Critique film Le jeune Imam de Kim Chapiron

 

Critique film Le jeune Imam
 
SORTIE EN SALLE LE 26 AVRIL 2023
 
LE JEUNE IMAM
Réalisé par Kim Chapiron
Avec :  Abdulah Sissoko, Moussa Cissé, Hady Berthé 
Distribué par Le Pacte
Genre : Drame
Origine : France
Durée : 1 h 38
 
Synopsis
 
À 14 ans, Ali est un adolescent à la dérive. Sa mère qui l’élève seule ne trouve d’autres solutions que de l’envoyer au village au Mali pour finir son éducation.
Dix ans plus tard, Ali revient. Malgré les doutes de sa mère auprès de qui il est prêt à tout pour briller, il devient l’imam de la cité.
Adulé de tous et poussé par ses succès, Ali décide d’aider les fidèles à réaliser le rêve de tout musulman : faire le pèlerinage à la Mecque.
 
Critique film Le jeune Imam
 
A la réalisation Kim Chapiron qui est aussi scénariste et acteur. Au niveau de ses films on peut citer La crème de la crème, Dog Pound, Sheitan.
 
Pour le scénario il a été écrit en collaboration avec Ladj Ly à qui l'on doit Les Misérables
 
Critique film Le jeune Imam
 
Abdulah Sissoko interprète Ali et avec ce film il trouve son premier grand rôle au cinéma. 
 
Les autres interprètes sont essentiellement Moussa Cissé, Hady Berthe, Issaka Sawadogo.
 
Critique film Le jeune Imam
 
Ce film est inspiré de faits réels.
 
Par rapport au pèlerinage à la Mecque
 
Le pèlerinage à La Mecque est considéré comme un devoir pour les musulmans. Il a un caractère obligatoire, inscrit dans le Coran, pour tout musulman qui en a la capacité financière et physique. Le mot «hajj» désigne toute personne qui a accompli ce pèlerinage. Il est alors accolé au nom de la personne, comme marque honorifique quand on s’adresse à elle. Mais accomplir ce «5e pilier de l’Islam» nécessite de la patience et des sacrifices financiers pour la plupart des musulmans de France.
 
On estime le nombre de musulmans en France à 6 Millions de personnes. En 2019, le consulat d’Arabie Saoudite en France a délivré entre 22 000 et 28 000 visas «spécial hajj». Pour ce «voyage d’une vie» on estime le coût à prévoir pour un pèlerin entre 5 500 et 7 000 euros. Les visas sont valables un mois et permettent d’accéder à tous les lieux saints. Ils sont délivrés aux fidèles uniquement par le biais d’agences de voyage spécialisées accréditées par le ministère saoudien. Des agences non agrées tentent de profiter des difficultés logistiques et financières que rencontrent les pèlerins pour s’enrichir illégalement. Toujours en 2019, il a été estimé qu’entre 2000 et 5000 fidèles musulmans ont découvert que leur voyage avait été annulé faute de visa valide juste avant leur départ. Ce sont parfois les économies de toute une vie qui sont ainsi spoliées.

Critique film Le jeune Imam
 
Alors que tout jeune Ali vole de l'argent, il va être envoyé par sa mère pour une éducation au Mali. Il reviendra de ce pays en homme, cherchant du travail et se retrouvant propulsé Imam. De là, traité comme un thriller le réalisateur nous embarque dans une histoire où Ali va vouloir faire plaisir à ses fidèles et leur proposer de se rendre en pèlerinage à la Mecque. 
 
Ceux-ci vont se retrouver un jour bloqués. Ali est-il toujours un voleur ou a t'il été lui même escroqué ? C'est dans ce sens que le réalisateur aborde son sujet. Il nous montre les arnaques qu'il peut y avoir et comment ce pèlerinage tient à cœur à ces pratiquants.
 
Avec des interprètes plus convaincants les uns que les autres, en évitant le larmoyant, les clichés, Kim Chapiron nous offre un joli long métrage et un jeune Imam auquel on ne s'attend pas forcément.

Critique film Le jeune Imam

MA NOTE : 3.7/5

 


Crédits photos et vidéo : Le Pacte - © Lyly Films - Srab Films


Share this:

, , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci