Critique film Une femme sur le toit de Anna Jadowska

 

film Une femme sur le toit de Anna Jadowska

SORTIE EN SALLE LE 18 OCTOBRE 2023

UNE FEMME SUR LE TOIT
Titre original: Kobieta na dachu
Réalisé par Anna Jadowska 
Avec : Dorota Pomykala, Bogdan Koca, Adam Bobik
Distribué par La Vingt-cinquième heure
Genre : Drame
Origine : Pologne, France, Suède
Durée : 1 h 35
 
Synopsis
 
Mirka, sage-femme d’une soixantaine d’années, mène une vie irréprochable auprès de son mari et de leur fils. Pourtant un matin, quelque chose change. Après s’être levée tôt, avoir étendu le linge et acheté de la nourriture pour ses poissons, elle tente de braquer une banque armée d’un couteau de cuisine. Son geste désespéré échoue mais l’oblige à reconsidérer sa vie.

 film Une femme sur le toit de Anna Jadowska

A propos de la réalisatrice
 
Anna Jadowska est diplômée de l’École de Cinéma à Lodz et de la Wajda Masterschool of Directing, son film Touch Me (Berlinale 2003 section Forum), décroche le Grand Prix du Cinéma Indépendant polonais. En 2004, son court-métrage Corridor est sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes. Elle remporte en 2005 le Prix du Meilleur Premier Film Polonais pour Now, me. En 2017, son film Wild Roses remporte à nouveau de nombreux prix dont Impact Award Stockholm IFF, 5 Prix à Cottbus IFF. Son dernier long-métrage, Une femme sur le toit fait sa première mondiale au Festival Tribeca en juin 2022 où l’actrice principale remporte le prix de la meilleure interprétation. Le film est, par la suite, sélectionné dans de nombreux festivals et est récompensé à plusieurs reprises (Meilleur Film Polonais Camerimages 2022, Prix du Jury HANIFF 2022, Meilleure Actrice Gdynia 2022).

film Une femme sur le toit de Anna Jadowska
A propos des comédien(ne)s
 
Dorota Pomykała interprète Mirka est elle est fabuleuse. Cette actrice Polonaise était au générique des films Ki, Je m'appelle Ki, The Dress. Elle trouve ici réellement un personnage à la hauteur de son talent.
 
Bogdan Koca son mari Julek, a déjà 33 ans de carrière. On a pu le voir dans The proposition, Cours sans te retourner.
 
Quant à Adam Bobik, également Polonais, est une jeune comédien remarqué dans Comment je suis devenu un gangster, Tous mes amis sont morts, Varsovie 83 une affaire d'état.
  
film Une femme sur le toit de Anna Jadowska
Note d'intention
 
"La situation des femmes en Pologne et dans de nombreux pays demeure très difficile. Une femme sur le toit questionne le sort de celles encore «condamnées» par le poids des mœurs et des coutumes à tenir, seules, la place de gardiennes du foyer. Pour Mirka, cette situation est évidente et elle n’a même pas l’idée de la remettre en question. Bien qu’elle observe autour d’elle des femmes plus jeunes faire des choix différents, elle ne peut imaginer une autre vie pour elle-même. Pendant des années, la vie de Mirka, entant qu’épouse et mère, s’est cantonnée à une routine mécanique qui n’a laissé aucune place aux prises de distance et à l’introspection. Elle,seule, faisait vivre le ménage. Elle n’a jamais demandé d’aide –et personne ne lui a jamais offerte – : cela aurait été comme un aveu d’échec. Lorsque, pendant le braquage, Mirka chuchote qu’elle a besoin d’argent, elle rompt le silence de sa vie et s’engage sur une nouvelle voie. Pour moi, son histoire raconte qu'il n'est jamais trop tard  pour s’exprimer – et pour la première fois de sa vie, dire à haute voix ce dont on a besoin.
 
Le travail sur le scénario et la clôture du budget ont duré plus de quatre ans. Trouver quelqu’un pour incarner le rôle principal a été difficile. Avec mon directeur de casting, Piotr Bartuszek, nous avons sillonné tous les théâtres polonais, recherchant même des actrices qui avaient arrêté de jouer. Il s’est avéré que Mirka n’était pas très loin: Dorota Pomykała est une célèbre actrice polonaise que l’on retrouve dans de nombreuses séries télévisées. Cependant, on la voit généralement jouer des personnages pleins d’énergie, reflet de son caractère dans la vie - mais diamétralement opposé au personnage de Mirka. Dès qu’elle a lu l’une des scènes du casting, on a su que c’était elle : Dorota ne joue pas Mirka, elle l’incarne, lui donne vie. Au cinéma, les personnages féminins de plus de 60 ans sont quasiment absents. Tout comme dans le monde réel, les femmes de cet âge ont longtemps été invisibilisées aux yeux de la société. En réalisant ce film, j’ai voulu montrer une figure féminine complexe qui, malgré un rôle social crucial et des besoins affectifs personnels réprimés au fil des ans, finit par trouver le courage de prendre la parole". - Anna Jadowska

film Une femme sur le toit de Anna Jadowska
 
Librement inspiré d'un fait divers survenu en 2011 en Pologne, ce film est remarquable sans doute par l'interprétation de Dorota Pomykała qui est de tous les plans et qui porte le film à elle seule.
 
On remarque que ce long métrage est très clair, aussi bien au niveau des images, des décors, de la pâleur de Mirka, de ses cheveux. Une femme sur le toit est également un film avec peu de dialogue.
 
La réalisatrice fait bien de mettre en avant la condition des femmes en Pologne, mais aussi des femmes âgées qui sont souvent laissées pour compte.
 
Mirka fait certes un geste qui dans notre société ne devrait pas avoir lieu, mais c'est un geste qui est un appel à l'aide car elle veut que l'on voit son désarroi, sa tristesse et que l'on fasse quelque chose pour elle. C'est un cri qu'elle émet.
 
Mirka donne la vie puisqu'elle est sage-femme, mais c'est aussi une femme avec des désirs, des envies et sa vie est triste et monotone. Son mari et son fils ne la regarde plus, elle est juste bonne à entretenir la maison, faire à manger, les courses et son geste est plus désespéré qu'autre chose.
 
Suite à son action, son destin va basculer mais sera t'il celui qu'elle espère avoir. Un film noir, bouleversant, qui ne peut laisser indifférent et qui nous fait nous interroger. Mirka trouvera t'elle la liberté à laquelle elle aspire et par quel moyen ?
 11 en Pologne.
film Une femme sur le toit de Anna Jadowska
 
MA NOTE : 3.8/5
 
RÉCOMPENSES ET SÉLECTIONS EN FESTIVALS

Prix  

 2023 - Meilleur Film International - Porto Femme IFF

2023 - Prix du Public et Meilleure Actrice – Krakow OFF Camera IFF
2022 - Grenouille d’Or Meilleur Film Polonais – Camerimage
2022 - Prix de la Meilleure Interprétation – Tribeca 
2022 - Prix de la Meilleure Actrice – Gdynia PFF
2022 - Prix du Jury – Hanoi IFF
2021 - Prix Screen International du Meilleur Scénario – Polish Days

2021 - Aigle de la Meilleure Actrice - Polish Film Awards

Sélections 
 
2023 - Kinopolska - Festival du film polonais

2023 - BRIFF dans la catégorie Director's week

2022 - Adelaïde IFF 2022
2022 - Calgary IFF 2022
2022 - Cottbus IFF 2022
2022 - Singapore Mental Health FF
2022 - PFFA Chicago 2022
2022 - ATAFF Hongrie 2022
2022 - Coco Pitch Cottbus IFF
2022 - Sofia Coproduction Meetings

Nommé pour 5 Aigles polonais (Meilleur Film, Meilleur Scénario, Meilleure Réalisatrice, Meilleure Actrice et Meilleurs Décors)


Crédits photos et vidéo : La Vingt-Cinquième Heure

Share this:

, , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci