Critique film La ferme des Bertrand de Gilles Perret

 

film La ferme des Bertrand de Gilles Perret
 
SORTIE EN SALLE LE 31 JANVIER 2024
 
LA FERME DES BERTRAND
Réalisé par Gilles Perret
Distribué par Jour2Fête
Genre : Documentaire
Origine : France
Durée : 1 h 29
 
film La ferme des Bertrand de Gilles Perret
 
Synopsis

50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.
  film La ferme des Bertrand de Gilles Perret
  
A propos du réalisateur :
 
Gilles Perret est né en juin 1968 en Haute-Savoie où il vit toujours. Fils d’ouvrier, il a fait des études d’ingénieur. Il a travaillé dans les usines de la vallée de l’Arve en Haute-Savoie en début de carrière avant de se tourner un peu par hasard, puis par conviction, vers l’audiovisuel et le cinéma. Réalisateur de nombreux films documentaires, la plupart à caractère social et humaniste, il met en avant les gens de peu. L’Histoire sociale est au cœur d’une partie de son œuvre avec des films qui génèrent encore et toujours de nombreux débats en salles. Parmi les longs métrages on peut rappeler le superbe Reprise en main.
 
film La ferme des Bertrand de Gilles Perret   
Les personnages du film
 
- Les trois frères GAEC 1972 à 1998 : JOSEPH, ANDRÉ, JEAN et leur père François
 
- Les repreneurs de la ferme en 1997 et leurs enfants : Patrick et Hélène, leurs enfants Marc, Élodie et Cécile
 
- Les exploitants de la ferme en 2022 : Marc, Alex, Hélène et leurs familles
 
- Élodie et Cécile en 2022
    
film La ferme des Bertrand de Gilles Perret
 
DES PROJECTIONS DÉBATS AVEC LA MSA
 
La Mutualité Sociale Agricole (MSA) est, à elle seule dans le monde de l’agriculture, l’équivalent de la Cpam, de la Caf, de la Carsat et de l’Urssaf pour l’ensemble de ses adhérents, professionnels et particuliers, ainsi que leurs familles. Elle est non seulement opérateur des politiques publiques, mais aussi partenaire du monde agricole et animateur des territoires. Elle est, de ce fait, pleinement investie aux côtés de tous ses ressortissants : les exploitants, les salariés et les familles agricoles.Les questions sociales ont toujours été au cœur des films réalisés par Gilles Perret : c’est une dimension fondamentale commune avec le travail et les projets menés par la MSA. Pour le documentaire LA FERME DES BERTRAND, le partenariat visera, notamment lors de projections-débat dans les trois départements de la MSA Alpes du Nord (Isère, Savoie et Haute-Savoie), à faire de la diffusion de ce film un moment pour mettre en discussion la question de la transmission des exploitations, mais aussi la question des changements vécus par l’agriculture et les agriculteurs, hier comme aujourd’hui. On le sait, la transmission comme la reprise d’une ferme, tout comme toutes les évolutions que connaît l’agriculture, sont des temps sensibles. Informations et dates des projections-débats MSA aux côtés de Gilles Perret sont à retrouver sur alpesdunord.msa.fr
 
film La ferme des Bertrand de Gilles Perret

Alors que les agriculteurs font la une des médias en ce moment, ce film ne pouvait pas mieux tomber. J'avoue que je ne pensais pas être aussi captivée par ce documentaire fort intéressant.

Suivre sur trois générations une famille de paysans et voir l'évolution de la ferme est bien pensée. Des images d'archives avec les trois frères Joseph, André et Jean qui auront sacrifié leur vie de famille pour maintenir la ferme en état. Ils sont attachants car sous leurs airs un peu bourrus, ils sont instruits et ce par la lecture, le contact avec les autres et sans jamais avoir bougé de chez eux, ou presque. Ils sont assez ouverts d'esprit et très pointus dans leur manière de travailler. 

La pénibilité ils ont connu, et il est quelque peu normal que désormais les machines remplacent les hommes pour certaines tâches, car mis le fait qu'ils n'avaient pas de vie de famille, ils ne prenaient pas de vacances, avaient très peu de distractions, et l'on peut se demander comment on peut passer une vie ainsi.

Les filles de Patrick et Hélène, alors gamines, interviennent avec un naturel désarment, à chaque changement de saisons, et nous raconte la nature qui change. On peut voir comment les agriculteurs, en l'occurrence les trois frères œuvraient et comment cela se passe de nos jours; ce qui nous permet de comparer la différence en quelques années.
 
film La ferme des Bertrand de Gilles Perret
 
La ferme qui est présentée dans ce film est située en Haute-Savoie. Lorsqu'il était enfant, le réalisateur allait s'y amuser car il habitait à quelques mètres de cette dernière. C'est en 1997, que Gilles Perret commence à filmer les protagonistes et donne d'ailleurs naissance à un mini-documentaire du nom de Trois frères pour une vie.
 
Ces mêmes frères, quelques années auparavant, en 1972, avaient déjà été filmés par Marcel Trillat et l'on retrouve certaines images dans La ferme des Bertrand.
 
On adore les moments avec André, qui a toujours le bon avis sur la ferme, les descendants, l'écologie et le réalisateur a eu la bonne idée de le faire intervenir au moment où l'on s'y attend le moins. 
 
On voit peu par contre la période au moment de la reprise de la ferme par Hélène et Patrick. 
 
film La ferme des Bertrand de Gilles Perret
 
La nostalgie n'est pas de mise dans ce long métrage, et les agriculteurs de la nouvelle génération travaillent avec leur temps, savent s’ouvrir aux nouvelles technologies tout en gardant un savoir faire propre et un respect profond pour l'environnement. D'ailleurs les "anciens" qui étaient pour la modernisation ne trouvent rien à y redire.
 
L'amour de leur terre, de leurs animaux est primordiale, surtout pour la première génération. Des personnages peut être pas fortunés, en ce qui concerne les trois frères, mais ont une richesse du cœur débordante qui nous émeut au plus profond de nous mêmes. La ferme des Bertrand est un moment de visionnage intéressant, cultivant, et tellement authentique.

film La ferme des Bertrand de Gilles Perret

MA NOTE : 3.9/5

 

Crédits photos et vidéo : Copyright Laurent Cousin - Jour2Fête

Share this:

, , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci