Critique film Les chambres rouges de Pascal Plante

 

Critique film Les chambres rouges
 
SORTIE EN SALLE LE 17 JANVIER 2024

LES CHAMBRES ROUGES
Réalisé par Pascal Plante
Avec : Juliette Gariépy, Laurie Babin, Elisabeth Locas, Natalie Tannous, Pierre Chagnon, Guy Thauvette, Maxwell Mc Cabe Lokos
Distribué par ESC Éditions
Genre : Thriller
Origine : Québec
Durée : 1 h 58
 
Critique film Les chambres rouges  © Nemesis Films inc

Synopsis

Deux jeunes femmes se réveillent chaque matin aux portes du palais de justice de Montréal pour pouvoir assister au procès hypermédiatisé d’un tueur en série qui les obsède, et qui a filmé la mise à mort de ses victimes. Cette obsession maladive les conduira à tenter par tous les moyens de mettre la main sur l’ultime pièce du puzzle, qui pourrait permettre de définitivement confondre celui que l’on surnomme le Démon de Rosemont : la vidéo manquante de l’un de ses meurtres.
  Critique film Les chambres rouges
 © Nemesis Films inc
A propos du réalisateur
 
Pascal Plante est un cinéaste montréalais dont le dernier long-métrage NADIA, BUTTERFLY a été retenu en sélection officielle pour la 73e édition du Festival de Cannes en 2020. Diplômé de l’Université Concordia à Montréal en 2011, il n’a pas tardé à écrire et réaliser de nombreux court-métrages, incluant Blonde aux yeux bleus (Meilleur court-métrage Canadien, VIFF 2015), Nonna (Slamdance 2017) et Blast Beat (Slamdance2019). Son premier long-métrage de fiction LES FAUX TATOUAGES a remporté le Grand prix Focus Québec/Canada au FNC 2017 et a été sélectionné à la Berlinale 2018. Pascal Plante s’auto décrit comme un cinéphile devenu cinéaste de fiction aux tendances de documentariste. LES CHAMBRES ROUGES est son troisième long métrage.
 
Critique film Les chambres rouges
 © Danny Taillon
A propos des interprètes
 
Juliette Gariépy est une jeune actrice et réalisatrice émergente. Issue d’un milieu artistique,elle bénéficie d’une formation théâtrale assez jeune et rejoint l’agence La Suite à l’adolescence. Elle entretient parallèlement une carrière en mannequinat et poursuit une éducation supérieure en cinéma à l’Université Concordia (Montréal). Rapidement, elle décroche de nombreux rôles dans des séries québécoises telles que "30 vies", "TraumaV" ou "District31". En 2019, elle remporte le prix de la Meilleure actrice dans un second rôle au Los Angeles Film Awards pour le rôle d’Alizée dans la série" La Maison Des Folles". Grâce à cette performance, elle est aussi nommée aux Gémeaux en 2019 dans la catégorie de la Meilleure Interprétation Féminine pour une émission ou série dramatique produite pour les médias numériques.

Après avoir terminé son parcours universitaire en 2021, elle participe à plusieurs projets télévisuels, dont un second rôle dans "Après" et " Les Révoltés", deux séries dramatiques réalisées par Louis Choquette, ainsi que dans "Avant Le Crash I", série réalisée par Stéphane Lapointe. De plus, elle reprend son rôle d'Alizée dans "La Maison des Folles II" de Mara Joly qui lui vaudra une nouvelle nomination aux Gémeaux dans la catégorie de la Meilleure Interprétation pour une émission dramatique. En 2022, elle obtient le rôle principal dans ce thriller psychologique LES CHAMBRES ROUGES.
 
Laurie Babin fait partie du paysage culturel québécois depuis ses onze ans. En 2012, elle participe à de grandes productions télévisuelles telles que "En thérapie", "30 vies" et "Tactik". Elle rejoint la distribution de "Mémoires Vives" en 2016 et celle de la série "Olivier" l’année suivante. Sa carrière est lancée. Entre 2019 et 2021, elle enchaîne les tournages télé comme "Victor Lessard", "Mon fils", "Le 422", "La vie compliquée de Léa Olivier" et "Toute la vie", pour laquelle elle obtient une nomination aux Gémeaux du meilleur second rôle féminin pour une série dramatique. On a pu la voir l'année dernière dans "La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé", la première série de Xavier Dolan, mais aussi dans "Lac Noir" et "L’échappée", production à laquelle elle participe depuis 2017 ! 
 
Sur grand écran, Laurie Babin fait ses armes aux côtés de Léa Pool dans le long-métrage LA PASSION D'AUGUSTINE (2015). L’année suivante, elle travaille sur le film LA PETITE FILLE QUI AIMAIT TROP LES ALLUMETTES de Simon Lavoie. En 2019, elle accepte un rôle dans la comédie AVANT QU'ON EXPLOSE de Rémi St-Michel, avant de rejoindre le projet LES CHAMBRES ROUGES.
 
Laurie Babin possède une formation en jeu à l'Actors Studio de Londres et au Lee Strasberg Institute à New York. L’année dernière, elle a également terminé une formation en doublage (interprétation) à l’INIS.
 
Critique film Les chambres rouges 
  © Danny Taillon
 
Pascal Plante nous offre un magnifique film, avec du suspens, des rebondissements et sait faire monter l'inquiétude et le doute dans nos esprits.
 
A la base rien ne prédestinait à ce que Kelly-Anne et Clémentine ne se rencontrent et surtout ne se fréquentent. L'une mannequin habitant dans un beau logement, l'autre de la Province plutôt démunie. Pourtant ce procès va faire qu'elles vont suivre ensemble cette affaire.
 
Autant l'on sait de quel côté est Clémentine et l'on ne comprend pas cette fascination pour un - présumé - tueur d'une froideur extrême. Autant pour Kelly tout reste obscur. Elle même est parfois étrange dans son comportement et l'on se pose des tas de questions. 
 
En cela, le réalisateur est très fort car il nous fait nous interroger aussi bien sur Kelly mais aussi sur l'accusé. En effet, est-il vraiment l'auteur de ces crimes qui sont abjects ou s’agit-il d'une autre personne ?
 
Sans jamais montrer d'images cruelles, comme celle décrites par le tribunal, Pascal Plante arrive à nous faire vivre des moments forts, où nous sommes mal à l'aise comme ci nous nous trouvions assis dans cette salle d'audience, froide également, et que nous assistions à ce jugement.  
 
Par sa façon de tourner qui évolue au fur et à mesure du film, le réalisateur intensifie le rythme et nous  montre que nous sommes dans une société ou pour certains le voyeurisme est roi et tout ce qui est malsain règne au delà de ce que l'on peut imaginer. 

Critique film Les chambres rouges
© Danny Taillon

Petit à petit, comme un jeu, comme le fait Kelly-Anne au Poker en ligne, mais également hackeuse, le réalisateur va nous mener vers l'issue de l'énigme, alors que mille questions et réponses auront déjà germé dans notre esprit car même si l'on croit savoir on ne sait jamais.
 
Un long métrage audacieux et totalement réussi. Troublant, glacial, parfois anxiogène, un thriller qui vaut par la sublime interprétation de Juliette Gariepy et un subtil scénario qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Critique film Les chambres rouges
  © Nemesis Films inc
 
 
MA NOTE : 4.1/5

 Festivals et récompenses

Karlovy Vary International Film Festival *Crystal Globe Competition

Fantasia International Film Festival – Opening Night Film *Best Film, Best Screenplay, Best Score, Best Lead Actress, Best Canadian Film Audience Award (Silver)

Octopus Film Festival

CineFest Miskolc International Film Festival

Reykjavik International Film Festival – Midnight Thrills

Sitges Film Festival – Official competition

Busan International Film Festival – World Cinema

Mannheim-Heidelberg International Film Festival

BFI London Film Festival

ToHorror Film Festival

Brooklyn Horror Film Festival *Meilleur film et meilleur performance d’une actrice (Juliette Gariépy)

São Paulo International Film Festival

Leeds International Film Festival

Philadelphia Film Festival, 2023

Hamptons International Film Festival, 2023

Monster Fest, Melbourne, Australia, 2023 *Meilleur film international 

Abertoir – Wales’ International Horror Festival, 2023

Festival international du film de Thessalonique, 2023

QCinema International Film Festival, 2023 

Terror-fi fil festival, 2023

Stockholm International Film Festival, 2023

Feratum film festival, 2023 

French Film Festival Hong-Kong, 2023

International du film francophone de namure, 2023

 

Crédits photos et vidéo : ESC Films -   © Danny Taillon -  © Nemesis Films inc

Share this:

, , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci