Critique film documentaire La peur au ventre réalisé par Léa Clermont-Dion

 film documentaire La peur au ventre réalisé par Léa Clermont-Dion

  EN SALLE LE 30 AVRIL 2025
 
LA PEUR AU VENTRE
Réalisé par Léa Clermont-Dion
Distribué par Vues du Québec Distribution
Genre : Documentaire
Origine : Canada, États-Unis
Durée : 1 h 23
 
Synopsis
 
En procédant à l’invalidation de l’arrêt Roe c. Wade, la Cour suprême américaine a fait un saut de cinquante ans en arrière, faisant en sorte que l’avortement n’est plus un droit protégé. Ce recul est symptomatique d’une polarisation déroutante. Dérangée par cette situation historique, la réalisatrice et féministe Léa Clermont-Dion s’interroge : quel impact ce recul juridique aura-t-il chez nous?
 
film documentaire La peur au ventre réalisé par Léa Clermont-Dion

Le documentaire La peur au ventre explore la montée des groupes anti-avortement au Canada. La mobilisation se déroule à Washington, puis au Québec. Tout au long du récit, la cinéaste présente également la riposte féministe et pro-choix qui s’organise partout à travers le pays. Léa Clermont-Dion offre encore une fois un film coup de poing, alliant une analyse incarnée et un regard critique bien à elle.
 
Ce documentaire qui a obtenu le Prix Planète plus du Meilleur Documentaire nous démontre que rien n'est jamais acquis et qu'il faut toujours se battre, que les meilleures choses qui ont été emportées après des luttes parfois acharnées, peuvent basculer en un moment et que ces femmes anti-avortements font tout pour revenir en arrière.
 
On découvre donc des personnes lors de manifestations et qui veulent être entendues. En demandant aux protagonistes de parler, de dire ce qu'elles pensent, la réalisatrice qui fait partie également de ce documentaire, montre que des femmes, pourtant de notre époque, sont prêtes à aller jusqu'au bout pour gagner.
 
Léa Clermont-Dion ne tente pas de faire changer d'opinion, que l'on soit pour ou contre, elle prouve juste que les mentalités changent, un retour en arrière est voulu par certaines personnes, parfois jeunes. Cette montée de personnages anti-avortement démontrer que les mentalités changent et en montrant un face à face entre deux clans, les pour et les contres n'allons t'on pas tout droit vers une lutte acharnée qui peut se produire en France ?
 
Laissons les femmes libres de leurs corps et de décider elles-mêmes.
 
A propos de la réalisatrice
 
Léa Clermont-Dion est cinéaste, autrice et chercheuse à l’Université Concordia. Elle est également la coréalisatrice avec Guylaine Maroist du film Je vous salue salope (2022), vu par un demi-million de personnes au Canada, vendu dans plus de quinze pays, récipiendaire de trois prix Gémeaux, finaliste au prix de meilleur film documentaire au Gala Québec Cinéma. Le documentaire a été présenté dans une dizaine de festivals, dont le Festival International du Film Francophone de Namur, Alice nella Città, la section parallèle du Festival international du film de Rome, et le Human Rights Film Festival de Berlin. D’autre part, Léa Clermont-Dion a réalisé Janette et filles, récipiendaire du Gémeaux pour la Meilleure émission ou série documentaire : biographie ou portrait, arts et culture.
 
Dans les dernières années, elle a aussi coréalisé la série documentaire T’as juste à porter plainte (2021), nommée aux Webby Awards dans la catégorie des vidéos documentaires et gagnante du prix Numix pour le meilleur portrait documentaire. Cette série a par ailleurs été intégrée à la formation obligatoire des juristes lors de la création du Tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale au Québec. Son premier court-métrage de fiction lancé en 2009, Sandra, mettant en lumière Sarah-Jeanne Labrosse, a été présenté dans une dizaine de festivals dont REGARD – Saguenay International Short Film Festival, Fantasia International Film Festival, Hamilton Film Festival, Outaouais Film Festival, Quebec City Film Festival, Rencontres Cinématographiques de Québec, National Screen Institute.
 
En plus de son travail de cinéaste, Léa Clermont-Dion s’impose également comme une réalisatrice de balados documentaires. Elle signe comme réalisatrice, scénariste et monteuse la série Pourquoi tant de haine? récipiendaire du Prix Numix pour le meilleur Balado Société en 2023. Léa Clermont-Dion est l’autrice de plusieurs ouvrages marquants, dont Salut, ça va ? (2024), Porter plainte (2023) nommé pour le Prix littéraire Janette Bertrand et le Prix du Gouverneur Général - Essai, Crève avec moi (Québec Amérique, 2019), qu’elle adaptera au cinéma avec Item 7, Les superbes (VLB, 2016) et La revanche des moches (VLB, 2014).
 
Dans la dernière année, Léa Clermont-Dion a été nommée comme étant l’une des 12 vrais influenceurs du Québec par La Presse et parmi les 100 personnes les plus influentes dans la province par le magazine L’Actualité. Elle a été finaliste pour le prix de L’artiste de l’année par le CALQ.
 
film documentaire La peur au ventre réalisé par Léa Clermont-Dion

MA NOTE : 3.6/5

 

Crédits photos et vidéo : Babel films - Vues du Québec Distribution

Share this:

, , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci