Critique film Coursier de nuit réalisé par Ali Kalthami
Ma critique :
Il est rare que l'on puisse visionner un long métrage venant d'Arabie Saoudite. L'action se situe à Riyad.
Voilà un thriller bien enlevé. Alors qu'il se rend à une fête foraine retrouver sa sœur et sa nièce, Fahad reçoit un appel alors qu'il est dans le parc d'attractions, blanchit, se rend à sa voiture, il se passe quelque chose mais on ne saura quoi que plus tard. En effet, nous retournons 15 jours en arrière pour comprendre l'histoire.
Fahad vit avec son père déjà âgé, sa sœur divorcée et sa nièce. Ils ne roulent pas sur l'or et lui tente d'aider tout le monde de son mieux. Licencié de son travail de jour, il va tenter de trouver de manière un peu crapuleuse de gagner de l'argent afin d'apporter à son père les soins dont il a besoin et de donner de l'argent à sa sœur qui tente de monter son entreprise.
Parallèlement, il est secrètement amoureux d'une ancienne collègue mais se rend compte du choc des cultures lorsqu'il l'invite à dîner.
Fahad est loin d'être méchant, n'a pas beaucoup de répondant et s'il ose commettre des faits, c'est uniquement pour le bien de sa famille.
Le réalisateur nous emmène dans la ville de Riyad et nous fait voir que tout n'est pas rose. En effet, si il y a un côté de la ville, où la vie va bon train, d'un autre côté où il n'est pas simple de s'en sortir.
L'Arabie Saoudite est très nuancée, et même si l'on peut croire que l'argent coule à flot il n'en n'est rien. Riyad est en effet très diversifiée, avec différentes classes sociales, et l'on peut voir que du côté où l'argent règne en maître on ne se prive pas de choses interdites normalement mais tout est fait de façon cachée.
On voit donc comme les gens travaillent en entreprise, on découvre la vie des livreurs, et celle de ceux qui font la fête, qui se rendent dans des hôtels, des restaurants luxueux.
Fahad est quelqu'un qui est très perturbé par sa manière de vivre, mais par ce qu'il voit au quotidien également. Très anxieux, avec pour seule envie de gagner de l'argent il va commettre des choses irréparables.
Magnifiquement interprété par Mohammed Aldokhei, qui fait complètement corps avec son personnage, on va voir celui-ci changer mais pas forcément en bien et sa prestation est réellement à saluer.
En choisissant de nous immerger dans la ville de Riyad, de rouler en pleine nuit en compagnie de Fahad, de le voir faire ses livraisons, le réalisateur nous montre bien les différentes particularités de cette ville et nous imprègne de son essence même. Les scènes souvent nocturnes, puisque Fahad travaille la nuit, apportent encore plus un climat pesant.
Un film authentique, prenant, subtilement réalisé afin que l'on ne s'ennuie jamais, Coursier de nuit est une belle surprise à ne pas rater lors de sa sortie prochaine. Ce mandoob peu commun saura vous convaincre.
Pour en savoir plus :
A propos du réalisateur
Ali Kalthami est un réalisateur et scénariste saoudien. Sa carrière a débuté avec des web séries qu’il réalise et scénarise. On peut citer AlKhallat, qui a été adapté par Netflix (AlKhallat+).
Ali Kalthami a également réalisé sept court-métrages. Ali Kalthami co-fonde le studio de création Telfaz11 spécialisé dans le contenu de divertissement au Moyen-Orient soulignant son engagement en faveur d’une narration innovante et sa capacité à transcender les frontières culturelles.
Présenté en avant-première au Festival international du film de Toronto en 2023, COURSIER DE NUIT est son premier long-métrage.
Note d'intention du réalisateur
"Ayant grandi à Riyad et y vivant depuis 37 ans, j’ai suivi de près les changements sociaux et économiques de la ville. Cette ville diversifiée et en pleine mutation a maintenant une place de choix dans l’échiquier mondial. Avec cette croissance massive, qu’arrive-t-il à ses habitants ? Quel genre de pression mentale et de solitude peut-on ressentir dans ses rues bondées ? Fahad est un personnage qui m’a attiré par sa sincérité et sa recherche de solutions pour faire face aux pressions qu’il rencontre dans cette ville qui n’est tendre avec personne.
J’ai toujours été attiré par la dimension interlope des choses et Riyad a une face cachée. COURSIER DE NUIT suit l’histoire de Fahad confronté à ce Riyad souterrain qui est un véritable défi pour lui. Je pense que nous avons tous un Fahad en nous, c’est-à-dire une personne qui lutte pour concilier ses responsabilités et ses ambitions avec ses sentiments dans un monde qui va beaucoup trop vite et qui ne lui prête pas beaucoup d’attention.
Fahad vient d’une famille et d’un quartier pauvres de Riyad, ce qui était également mon cas. J’ai vécu dans le quartier des ministères (Alwazarat) dans les années quatre-vingt-dix et pendant mon adolescence, j’ai développé ce sens de l’ironie et du sarcasme, qui est une monnaie sociale précieuse là d’où je viens.
Le film parle de situations que j’ai moi-même vécues. Dans COURSIER DE NUIT, nous sommes face à différentes classes sociales de Riyad, des quartiers pauvres comme des quartiers riches, à travers les yeux de Fahad, l’humble coursier". - Ali Kalthami
A propos des interprètes
Mohammed Aldokhei joue Fahad. Cet acteur qui n'est pas connu en France, et que l'on découvre au travers de ce film. Il est né à Ryiad et est connu et reconnu en Arabie Saoudite.
Parmi sa filmographie on peut citer Alkhallat+, des courts-métrages, des téléfilms et séries pour la télévision et avec le film Coursier de nuit il a été récompensé de deux prix.
Hajar Alshammari interprète Sara la soeur de Fahad. Cette jolie femme trouve ici son premier grand rôle.
Quant à Sarah Taibah, l'autre protagoniste féminine, qui est Maha dans ce film, est scénariste et actrice. Elle a joué dans Roll'em, des séries télévisées comme Number two et Jameel Jeddan.
Festivals et prix :
Toronto International Film Festival
Toronto Film Festival - Lauréat Valdata Award
Festival du Film d'Oran - Lauréat prix Wihr d'or
Festival du film de Turin
Zurich Film Festival
Palm Springs International Film Festival
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci