Critique film documentaire Les esprits libres réalisé par Bertrand Hagenmüller

 film documentaire Les esprits libres Réalisé par Bertrand Hagenmülle

  EN SALLE LE 30 AVRIL 2025 
 
LES ESPRITS LIBRES
Réalisé par Bertrand Hagenmüller
Distribué par Aloest Productions
Genre : Documentaire
Origine : France
Durée : 1 h 33

Synopsis

LES ESPRITS LIBRES, c'est l’histoire d’une folle aventure où patients atteints de la maladie d'Alzheimer et soignants se rejoignent pour vivre une expérience thérapeutique unique faite de théâtre, de musique et de poésie. Dans cette grande maison ouverte, l’accompagnement prend une tout autre forme : plus de blouses blanches ni de couloirs aseptisés mais des esprits libres et bien vivants.

film documentaire Les esprits libres Réalisé par Bertrand Hagenmülle

Ma critique

Ce troisième film fait partie d'une trilogie réalisée par le réalisateur et en est le troisième volet. En effet, sont déjà sortis Après prendre soin, Première ligne sur la période de la pandémie. Ces trois documentaires ont tous pour sujet la maladie d'Alzheimer.

Bertrand Hagenmüller le réalisateur a pensé, et en bien, que de montrer l'accompagnement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, serait une bonne idée. Elle l'est d'autant plus, que durant plus d'une dizaine de jours, quelques malades vont vivre dans un petit "château" qui a été loué, et suivre des ateliers théâtre, où l'on joue, danse, chante...

Tous se retrouvent ensemble, qu'ils soient soignants, souffrants, et même enfants car certains viennent en famille. Ici point de blouses blanches, les personnes atteintes de cette maladie sont toujours accompagnées, mais ne le ressentent pas au contraire, ils ressentent un bien être qu'ils n'ont pas forcément dans le lieu où ils sont soignés habituellement.

Dans un contexte différent, on se rend compte, que les docteurs, infirmières, et autres? ont plus de temps à leur consacrer et les progrès ne sont pas négligeables. 

Voir ces gens d'un certain âge perdre l'esprit est vraiment triste, mais pourtant ils sont émouvants lorsqu'ils pensent avoir 7, 8, 9 ou 10 ans, vivre encore chez leurs parents et l'on se rend compte que cette maladie peut toucher n'importe qui. 

Avec le théâtre ils vont rentrer dans un rôle et parfois être surprenants, même amusants dans leur comportement, leurs dires, ou leur façon de parler.

film documentaire Les esprits libres Réalisé par Bertrand Hagenmülle

Cet endroit qui devient un lien intergénérationnel, les aide à se sentir mieux dans leur peau et ils arrivent à s'exprimer, même si parfois certain(e)s sont agressifs, disent des gros mots, mais ici le temps ne compte plus.

On aimerait peut être en savoir plus sur chaque personne, l'âge, ce qu'ils faisaient dans la vie, mais ce n'est pas dit dans ce documentaire. J'ai pu le lire par la suite, mais en fait ce n'est pas cela qui compte c'est de constater que dans un autre lieu qu'un EHPAD, un hôpital, un lieu spécialisé dans ce genre de maladie, qui peut vite devenir, sans doute pas un mouroir, mais où ils ont moins d'activité, ils s'épanouissent et les accompagnants médicaux également car ils passent plus de temps et apprennent à mieux les connaître. Un projet expérimental osé, mais bénéfique.

Bien que attristant de voir des personnes qui perdent la raison, leur vie, leurs souvenirs, ce documentaire n'est pas triste et lorsqu'à la fin on les voit avec un public qui apprécie ce qu'ils livrent, on se dit, que la science a certes encore beaucoup de chemin à faire, mais que rien n'est jamais perdu tant que l'humain sait rester proche et aider les malades atteints de cette maladie.

film documentaire Les esprits libres Réalisé par Bertrand Hagenmülle

Pour en savoir plus :

A propos du réalisateur 

Né en 1983, Bertrand Hagenmüller est réalisateur de films documentaires et sociologue. Après des études de sociologie à l’université de Bordeaux, son métier de sociologue et son goût pour la création l’amènent naturellement à filmer les gens qu’il interroge, et le film documentaire, prend peu à peu une place centrale dans son travail. Il obtient en 2011 un Master en réalisation documentaire.

En tant que sociologue, il intervient auprès des professionnels du social, médico-social et sanitaire, pour les accompagner dans le “prendre soin” des personnes vulnérables. Son travail de documentariste se partage entre des projets d’auteur pour le cinéma et la télévision et des créations de « médiation » au service de ses missions de formateur et de conférencier.

Au plus près des gestes et des regards, valorisant l’expérience des gens et la portée philosophique et humaine de leurs témoignages, ses films abordent les domaines du ”prendre soin” et de l’accompagnement des vulnérabilités (maladie d’Alzheimer, handicap, protection de l’enfance) et les enjeux politiques de la modernité (Notre-Dame-des-Landes).

Présentation du projet

Des soignants et des résidents d’un EHPAD de la région parisienne, décident de se lancer dans un projet hors-norme : vivre ensemble pendant deux semaines dans une grande maison non-médicalisée, pour écrire un spectacle fait de théâtre d’improvisation, de musique et de poésie. Dans cette aventure, ils sont accompagnés d’une art-thérapeute, Emanuela Barbone, de trois musiciens (dont Tom Georgel, compositeur de la musique du film) et d’une poétesse, Mélanie Leblanc. Certains soignants font même le choix de venir en famille, avec leur partenaire et leur enfant. Loin des enfermements psychiques et physiques que l’on connaît parfois en institution, se développe sous nos yeux une expérience thérapeutique unique faite de douceur et de poésie, qui nous invite à poser un nouveau regard sur la maladie et la vieillesse.

Bien sûr la maladie d’Alzheimer est partout, dans les fugues de Didier, l’agressivité d’Anne-Marie, les confusions de Nicole et les désespoirs de Francine. Mais, la complicité que les patients tissent avec les soignants, l’ambiance familiale, la créativité partagée diminuent jour après jour les troubles des personnes “malades” et redonnent aux soignants le « sens du métier ». Et quand la troupe décide d’inviter les habitants de la ville pour assister à leur sortie de résidence, ils font face à un public sidéré de voir à quel point ceux qu’on réduit bien souvent à leur “maladie” sont encore capables de nous émerveiller.

Le réalisateur a souhaité un film lumineux, source de joie et d’inspiration, porté par une musique enlevée. On pleure, on rit, on espère, découvrant la maladie d’Alzheimer sous l’angle du possible et de la vie. A l’heure où près d’un million de personnes sont touchées par cette maladie en France, Les Esprits Libres est une épopée humaine, un récit d’évasion qui se révèle aussi un film-manifeste contribuant à alimenter le débat sur la nécessité de repenser l'accompagnement des personnes âgées dépendantes. 

Les personnages

- Les patients 

DIDIER, 78 ans - ANNE-MARIE, 88 ans - ANTOINE, 78 ans - NICOLE, 90 ans

- Les soignants 

JUSTINE, aide-soignante, 25 ans - EMANUELA, art-thérapeuthe cheffe d’orchestre du projet, 34 ans - KAËL, psychologue, 35 ans - STEVEN, éducateur sportif, 34 ans - TOM, 33 ans, compositeur, musicien et chef d’orchestre de la création musicale - MELANIE, 42 ans, poétesse

UN FILM POUR CRÉER LE DÉBAT PUBLIC

UN LIVRE MANIFESTE

La sortie cinéma des Esprits libres est accompagnée de l’édition d’un livre-manifeste, soutenu par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie et co-écrit par Laure Jouatel, médecin gériatre et autrice d’une étude scientifique sur le projet, Kévin Charras psychologue spécialiste des questions du grand âge et du handicap et Bertrand Hagenmüller réalisateur du film et sociologue.

Cet ouvrage, intitulé “Un autre accompagnement est possible”, s’appuie sur les paroles des patients et soignants présents dans le film documentaire pour mettre en lumière les bienfaits d’un lieu ouvert, intergénérationnel, peu médicalisé, dans lequel la création artistique joue un rôle central.

Ce livre, complémentaire au film, s’inscrit dans une démarche transversale, destinée à la fois aux spécialistes et à un large public soucieux de s’interroger sur le sujet. Il est une contribution théorique, pratique et politique pour imaginer de nouvelles formes institutionnelles de l’accompagnement des vulnérabilités.

UNE CAMPAGNE D’IMPACT

La campagne d’impact Les Esprits Libres permettra d’aller plus loin sur les sujets forts abordés par le film : la prise en charge de la maladie d’Alzheimer, les soins adaptés aux grands aînés, le rôle des aidants, la réflexion sur l’EHPAD de demain et le vivre-ensemble.

Cette campagne témoigne de la volonté de l’équipe des Esprits Libres de s’inscrire dans une démarche inédite, en proposant le film comme projet transmédia, et point de départ d’un changement systémique. Elle encouragera le grand public à agir avec les experts de terrain et associations compétentes sur ces sujets au travers d’appels à action concrets.

Une plateforme d’impact dédiée au film et son projet proposera en effet des appels aux dons pour aider les structures partenaires (associations, fondations) à atteindre leurs objectifs, ainsi qu’un annuaire des interlocuteurs compétents, et des actions de soutien telles qu’une pétition pour un modèle de soin plus ambitieux seront mis à disposition pour garantir que le film n’est que le début d’un véritable mouvement citoyen et artistique.

Enfin la campagne d’impact mettra en lumière des initiatives innovantes menées par des organisations publiques ou privées dans le domaine de l’accompagnement des personnes âgées dépendantes. Elle contribuera ainsi à fédérer les énergies désireuses de faire évoluer l’accompagnement, et constituera une source d’inspirations pour tous.

Retrouvez la campagne et prenez part au mouvement sur le site Les esprits libres le film

Campagne réalisée en partenariat avec Citizen 7 | Impact Lab.

film documentaire Les esprits libres Réalisé par Bertrand Hagenmülle

MA NOTE : 3.8/5

Festivals

Sélections officielles
FIPADOC 2025 – compétition Documentaire nationale
MUSIC & CINEMA 2025 – Hors-compétition

Crédits photos et vidéo : Aloest Distribution - Julien Gidoin

Avec la participation du CNC, de la Région Bretagne, des ARS Pays de la Loire, Île de France et Bretagne, des groupes LNA Santé, Klesia et Malakoff-Humanis, de la Fondation Recherche Alzheimer, du Synerpa, de France Alzheimer, de la Scam.

Share this:

, , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci