Musique, Monte Crystal présente l'EP Côté cour

 

Monte Crystal présente l'EP Côté cour

Emprisonné pour un crime qu’il n’a pas commis, le Comte de Monte-Cristo, raconté en 1844 par Alexandre Dumas, s’échappe du Château d’If, porté par une romance qu’il fera tout pour reconquérir. Une histoire de vengeance, de rédemption, d’amour pour l’un des plus célèbres romans de la littérature française.

En 2025, Monte-Cristo est devenu Monte Crystal. Et pour le personnage mis en scène dans le single “Bossa DB”, où la pop se fait classe, élégante, exigeante, funky et douce, si les amours des années 2020  sont aussi intenses que ceux des années 1840, les ambitions ne sont plus forcément les mêmes.  Pourquoi s’en échapper vraiment, de cette île sur laquelle l’air n’est, après tout, pas si désagréable à  respirer ? Pourquoi ne pas en cultiver le souvenir, de cet amour perdu que l’on peut, dès lors qu’on en émet l’envie, retrouver dans les rêves ? Autant le mettre sur disque dans un EP 5 titres qui regorge de surprises…

Perché dans le château d’If”, notre nouveau héros, un peu plus paresseux que son prédécesseur, y  possède “une chambre avec vue, buffet libre-service”. Il se rappelle les sirènes “tout droit venues du Rif”,  celles qui bercent les heures des capitaines, leur font quitter la “terre ferme”, traînent jusqu’aux  “abysses”. Se souvenir plutôt que combattre en vain. Se faire du bien sans risquer de se faire du mal. 

Sur son île, Monte Crystal y est en réalité très bien. Dans cette geôle avec vue sur la mer, il n’y a plus de  tristesse, il n’y a que le spleen, et cette nostalgie qui permet à l’esprit d’entreprendre des voyages  mentaux où la liberté est totale et où la contemplation prend une part capitale. Et permet de voyager  ailleurs. 

Sur des chemins verticaux pris à grande vitesse, par exemple, où notre héros s’imagine “tout seul sur  l’’Autoroute”, le cœur emballé et les voiles déployées, où l’amour se vit seul, mais  se vit tout de même.

Monte Crystal présente l'EP Côté cour

Les voyages mentaux pour accéder  aux grands espaces. Et y filer tout droit, l’horizon comme seul point de repère, avant de rallier ‘Manhattan’, le port d’attache du nom du 1er single du duo paru début 2025. Ainsi, Monte Crystal passe par la pop pour s’évader. 
.
DJ à ses heures gagnées, Paul Cattelat est fan de house, du rock psyché, progressif, floydien, des Anglo-saxons des 60s, 70s, 80s.  

Maxime Frerebeau, est fan de Bashung, de Gainsbourg, de Flavien Berger, de ces Français qui chantent dans leur langue de naissance et y adjoignent un flegme très britannique.

Tous deux aiment Jean-Claude Vannier,  François de Roubaix ou bien   évidemment Air, pour le côté planant,   vaporeux, intemporel, suranné. 

Monte Crystal est la réunion de ces influences. Ensemble et avec la panoplie guitare, batterie, clavier, synthétiseurs, ils pensent et jouent une pop incisive où le groove est moteur, devient parfois psychédélique, funky, rockeuse, qui assume un côté dansant et une joie de vivre communicative. Une pop composée et écrite en tandem, mais qui s’entoure de camarades de longues dates où plus récemment croisé.e.s sur la route. L’énergie est celle de Parcels, de Paradis, de L’Impératrice, de Khruangbin ou encore de Tame Impala. Le fonctionnement est celui de Jungle ou de La Femme. Des membres permanents. D’autres qui voguent. C’est ouvert. Ça bouge. 

Sur “Bossa DB”, c’est ainsi, Joan, chanteuse du projet Lou de  la Falaise pose sa voix (“Quand j’ai vu tes yeux, j’ai vu des flammes”) en se rappelant les sirènes des mythologies  grecques et homériques. D’autres viendront bientôt compléter ce projet et notamment en live, dont le duo assume  sa “ferveur” pour le format. Un live à découvrir dès cette année autour de la sortie de leur 1er Ep, avec une release party au Pop Up du label, le lundi 16 Juin 2025.

J’aime la musique pour la jouer sur scène, pour la chanter devant un public”, dit Paul, bien décidé, et comme le  conclut Maxime, “à faire briller ce joyau fragile le plus fort possible, tout en le protégeant”. Et rappeler la nature si  particulière du cristal, qui évoque ce qui est élégant et fragile autant que ce qui est précieux. 

Monte Crystal présente l'EP Côté cour
 

MONTE CRYSTAL

1er EP Côté cour

Depuis le 2 Mai 2025 

 
Release Party 16 juin au Pop Up du Label

 




 Crédits photos : © Clémence Demesme - Vidéo : Monte Crystal / Clara Mei Lin Liu

 

Share this:

, , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci