Critique film Transmitzvah réalisé par Daniel Burman

 film Transmitzvah réalisé par Daniel Burman

 EN SALLE LE 14 MAI 2025
 
TRANSMITZVAH
Réalisé par Daniel Burman
Avec : Penélope Guerrero, Alejandro Awada, Gustavo Bassani
Ditribué par Outplay Films
Genre : Comédie
Origine : Argentine
Durée : 1 h 40
 
 Synopsis

Mumy Singer, une célèbre chanteuse trans revient en Argentine pour renouer avec sa famille yiddish et son passé. Enfant, elle avait voulu défier les conventions en refusant de préparer sa Bar Mitzvah. Avec l’aide de son frère Eduardo, elle décide enfin de célébrer ce rite de passage en organisant une Trans-Mitzvah.
 
film Transmitzvah réalisé par Daniel Burman
 
Ma critique :
 
Cette comédie débute très bien. En effet, on y voit une famille unie composée de la mère, du père, et de leurs deux fils dont l'un est plus âgé que le petit qui lui est déjà différent.
 
Ses parents, qui tiennent un magasin de vêtements, veulent qu'il célèbre son bar bar-mitzvah. Un soir, alors qu'ils en discutent, le jeune Ruben arrive déguisé en fille en chantant et dansant. Apparemment la famille a l'habitude de ce fait, mais lorsqu'il leur annonce qu'il faut l'appeler désormais Mumy et qu'il veut fêter sa Bat-mitsvah, le pendant féminin de bar mitzvah, les parents refusent et Ruben abandonne l'idée de célébrer cette fête.
 
On le retrouve plus tard, alors qu'il s'est transformé en Mumy et que cette dernière est devenue une star dans le monde entier.
 
Elle va revenir dans sa ville natale et revoir sa famille afin de faire la paix. 

Alors que ce long métrage avait très bien démarré et promettait un très bon film, il s'étiole au fur et à mesure de la projection.
 
En effet, les scènes comiques se font de plus en plus rares et bien que toujours captivant jusqu'au 3/4 du film on décroche vers la fin car on ne comprend plus très bien où le réalisateur veut nous mener.
 
film Transmitzvah réalisé par Daniel Burman
 
On comprend bien que Daniel Burman aborde le sujet de la recherche d'identité. Il se complique quelque peu la tâche, et la nôtre aussi, en faisant un rapport avec une perte de voix, une recherche de lieu par rapport au prénom du protagoniste, les retrouvailles avec un frère qui a évolué tout à fait différemment et pour terminer le film dans un lieu tout à fait inattendu.
 
On ne sait plus très bien ce que Mumy peut organiser puisque le bar mitzvah qui se déroule à l'âge de 13 ans est révolu, que sa bat mitzvah ne peut pas être célébrée puisqu'elle n'est pas considérée comme une femme.... Reste effectivement la Transmitzvah, qui en fait n'existe pas, mais qui va pouvoir contourner les lois.
 
On apprécie vraiment le jeu de Pénélope Guerrero qui irradie ce long métrage, mais également celui de Juan Minujin qui interprète son frère dévoué corps et âme.
 
Loin d'être décevant, Transmitzvah vaut surtout pour plus de la moitié du film et aborde un sujet d'actualité, alors que se fête la journée contre l'homophobie le 17 mai prochain, on aurait juste apprécié une fin plus aboutie.
 
film Transmitzvah réalisé par Daniel Burman
 
Pour en savoir plus :
 
A propos du réalisateur 
 
Réalisateur, producteur et scénariste, Daniel Burman est considéré comme l’un des cinéastes argentins les plus influents de sa génération. Il a réalisé onze films et produit plus de vingt-cinq. En 2004, il a remporté une reconnaissance critique et internationale avec LE FILS D’ELIAS, qui a remporté l’Ours d’Argent à la Berlinale, ainsi que le Prix spécial du jury. Ses films primés incluent également TOUTES LES HÔTESSES DE L’AIR VONT AU PARADIS (Prix Sundance NHK) et LA SUERTE EN TUS MANOS (Meilleur scénario, Tribeca Film Festival). Son dernier long-métrage, THE TENTH MAN, a été le film d’ouverture spécial Panorama au Festival International du Film de Berlin et a remporté le prix du Meilleur Acteur International au Tribeca Film Festival. En 2008, au Festival de Venise, il a reçu le Robert-Bresson Award de l’État du Vatican, en reconnaissance de sa vision humanitaire. Il a été nommé pour un International Emmy Award pour VICTORIA SMALL et a remporté le Rose d’Or Prize pour la Meilleure Série TV. 

Cette série a également été nommée pour le GLAAD Media Award de la Meilleure Série TV en espagnol pour ses représentations justes et inclusives des personnes LGBTQ+. La série a remporté au MIP Cancún le premier prix pour l’inclusion et la représentativité, jamais décerné à l’industrie télévisuelle.

Daniel Burman est également le créateur de YOSI, L’ESPION REPENTI, une série originale d’Amazon nommée pour deux International Emmy Awards, dont celle de Meilleure Série Dramatique. La série a obtenu un nombre record de 16 nominations aux Silver Condor Awards, et remporte six prix, dont celui de Meilleure Série Dramatique. En 2024, Daniel a remporté le Platino Award du Meilleur Créateur de Série TV pour la deuxième saison de ce drame.

Il est actuellement en post-production d’un de ses derniers projets pour Amazon Prime, MANGETERRE. Il s’agit d’une adaptation du livre acclamé du même nom de Dolores Reyes, l’une des figures littéraires les plus importantes d’Argentine ces dernières années.
 
film Transmitzvah réalisé par Daniel Burman
 
Note d'intention du réalisateur
 
" TRANSMITZVAH raconte la quête d’identité, qui va bien au-delà des questions de genre. C’est une comédie existentielle et humaine sur le fait de se découvrir soi-même et de découvrir les autres, y compris cet « autre » qui vit en nous et avec lequel nous avons parfois du mal à nous réconcilier.

C’est un retour aux racines, un chemin pour se réinventer et écrire ses propres règles, loin des stéréotypes et des jugements. Le chemin vers ce que nous sommes est un voyage que chacun de nous peut et doit entreprendre.

TRANSMITZVAH raconte l’histoire d’un amour fraternel, celui de deux frères et sœurs qui, à travers leur parcours, révèlent leurs blessures, échangent une partie d’eux-mêmes et, ensemble, cherchent à réaffirmer leur propre identité. C’est aussi une histoire joyeuse et musicale, portée par un héritage et une volonté de se réécrire. Une histoire touchante sur MUMY SINGER, qui fait écho aux vies de certains des plus grands artistes. Car, comme le disent les Kabbalistes, le monde est brisé, comme un vase en morceaux, et seules nos actions, en tant qu’hommes et femmes, peuvent le réparer
". - Daniel Burman

    film Transmitzvah réalisé par Daniel Burman

A propos de l'interprète principale
 
Penelope Guerrero, née le 28 avril 1997, est une actrice espagnole connue pour ses rôles dans plusieurs séries télévisées populaires tel que SKY ROJO diffusée sur Netflix.

Dès son plus jeune âge, Penelope a utilisé les réseaux sociaux pour pro- mouvoir la visibilité des personnes transgenres en Espagne et normaliser leur présence dans la société. À 18 ans, elle déménage à Madrid pour poursuivre une double licence en journalisme et communication audiovisuelle à l’Université Carlos III, tout en entamant sa transition. Par la suite, elle décide de changer de carrière et de se former au maquillage à Barcelone.

Elle compte près de 200 000 abonnés sur sa chaîne YouTube, où elle partage des vidéos sur l’autonomisation des personnes transsexuelles et cherche à servir de modèle pour celles et ceux qui se trouvent dans la même situation.

Elle travaille avec des photographes et des marques souhaitant offrir au monde une image différente de celle que l’on a habituellement d’un « modèle ». Elle estime qu’elle n’a pas eu beaucoup de références sur lesquelles s’appuyer. C’est pourquoi, après avoir entrepris sa transition et l’avoir vécue avec autant de liberté, elle montre sur ses réseaux comment elle s’est créée elle-même.
 
En avril 2021, Penélope a donné une conférence TED à Grenade intitulée Qu’est-ce qu’être une femme ? En 2023, elle incarne le personnage de Lady dans la série espagnole NACHO sur Prime Vidéo.

Elle donc l’héroïne de ce film TRANS- MITZVAH, qui été en sélection officielle du festival de Cannes en 2024.

  
film Transmitzvah réalisé par Daniel Burman
 
 MA NOTE : 3.5/5
 
 Sélections officielles

Festival de Cannes – Sélection Officielle (France)

Toronto International Film Festival (Canada)

 

 Crédits photos et vidéo : Outplay Films 

Share this:

, , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci