Critique film Marco, l'énigme d'une vie réalisé par Aitor Arregi et Jon Garano
On peut se demander pourquoi les réalisateurs ont voulu porter à notre connaissance un tel fait, car c'est mettre en avant un menteur, mais en visionnant ce long métrage on apprécie leur approche car ils nous font à la fois comprendre la personnalité de Marco, qui jusqu'à la fin de la vie au lieu de se cacher après la découverte de son imposture a toujours voulu être sur le devant de la scène car c'était dans sa mentalité et jusqu'au bout il maintiendra que ce qu'il a fait a permis aux déportés de faire entendre leur voix.
La reconstitution de l'époque a été faite avec minutie et l'on sent que les réalisateurs ont bien étudié ce fait et le sujet et qu'ils nous livrent une version totalement crédible par rapport à ce qu'il c'est passé.
Marco, l'énigme d'une vie est un film authentique, passionnant, intéressant et on ne peut que faire le rapprochement avec notre société actuelle où les fake news sont légion.
L'imposture de Marco a été prouvée, et ce long métrage met bien en avant ce fait divers. Il est rare de voir un film de cette qualité avec un scénario bien construit et une réalisation classique mais soignée qui met en avant une histoire qu'il est bon de connaître.
Pour en savoir plus :
A propos du réalisateur
Aitor Arregi et Jon Garaño collaborent depuis la fondation de leur société de production Moriarti, en 2001. Leur film précédent Une vie secrète est également coréalisé avec José-Mari Goenaga, crédité à l’écriture sur Marco.
Le groupe a notamment reçu le prix spécial du jury du Festival du film de San Sebastian 2017, et remporté 10 Goyas avec Handia.
Leurs deux premiers films, Loreak (retenu pour représenter l’Espagne aux Oscars en 2015) et 80 jours (qui a remporté plus de 30 prix internationaux) ont, eux, été réalisés par Garaño et Goenaga.
A propos du protagoniste principal
Eduard Fernández, comédien espagnol est époustouflant dans le rôle de Enric Marco aussi bien par sa transformation physique que par son jeu. Avec une prestation nuancée il est vraiment le personnage.
Avec plus de 50 téléfilms, séries, films cet acteur touche à tout a notamment joué dans L'homme aux mille visages, La méthode, Pain noir, Biutiful, Truman, El Nino et a remporté un prix au Festival de San Sebastian pour Everybody knows.
Il sera prochainement au générique de EL 47 et Mr Sunny Sky.
MEILLEUR ACTEUR ACTEUR EDUARD FERNÁNDEZ
et MEILLEUR MAQUILLAGE
Mostra de Venise 2024 – ORIZZONTI
San Sebastian 2024 – hors-compétition (film de clôture)
Festival international du film d’Arras – compétition européenne
Festival du film d’Histoire de Pessac – film d’ouverture
Vancouver International Film Festival Canada
BFI London Film Festival
Sao Paulo International Film Festival
Miami Film Festival GEMS
Palm Springs International Film Festival
Festival Cinespaña à Toulouse 2024
Rencontres cinématographiques de Cannes 2024
Les Rencontres du sud à Avignon 2025
Festival cinéma Espagnol de Nantes 2025 – PRIX DU PUBLIC
Rencontres cinématographiques de Gérardmer 2025
sélection et récompenses
Crédits photos et vidéo : David Herranz - Epicentre films
Salut Skarl'Ève !
RépondreSupprimerIl est temps de faire vivre ton blog qui date, effectivement, et qui est tellement intéressant. Alors j'écris à nouveau car j'ai ouvert un nouveau blog il y 3 semaines et j'avoue que l'on vient plus facilement sur un blog depuis un autre blog que via Facebook ou autre.
J'aime beaucoup l'affiche du film avec les superpositions de pages, de couleurs, etc. Elle est très bien travaillée. Quant à aller le voir, je ne sais pas, je préfère les comédies, et en ce moment... +++++++++
Il fait beau today et ce depuis plusieurs semaines, alors ça fait du bien. Bon dimanche à toi et à très vite !