Critique film documentaire La casa réalisé par Caroline Benarrosh

 film documentaire La casa éalisé par Caroline Benarrosh

 AU CINÉMA LE 03 SEPTEMBRE 2025
 
LA CASA
Réalisé par Caroline Benarrosh
Distribué par The Jokers Lab
Genre : Documentaire
Origine : France
Durée : 1 h 25
 
Synopsis :
 
 Ils s’appellent Lobaï, Mathis, Chloé, Le Grain, Émilie… Ils ont entre 18 et 25 ans, sont issus de milieux défavorisés et en rupture avec le système, mais ils ont un point commun : une créativité débordante et des rêves immenses.

Ils forment la sixième promo de Casa 93, une école de mode alternative et gratuite qui propulse les créateurs de demain sur le devant de la scène. Pendant un an, ils vont apprendre, expérimenter, échouer, recommencer. Ils n’ont qu’un seul objectif : se réinventer. Leur métamorphose commence maintenant.

film documentaire La casa éalisé par Caroline Benarrosh
 
Ma critique :
 
Fin d'année scolaire, universitaire, il en est de même avec des jeunes de La Casa, qui lors de la Fashion Week parisienne présentent leur collection qu'ils ont pu créer durant toute cette année où ils se sont formés. 
 
A leurs côtés, la prochaine promo que nous allons suivre durant leur année dans ce documentaire.
 
Ce film nous montre des jeunes tourmentés par leur vécu, qui se cherchent dans notre monde. Pour la plupart ils sont en marge de la société et n'ont plus de parents, où ont n'ont pas été élevés par eux, ou ne se sentent pas compris par leurs proches.
 
Pour certains un gros manque d'amour et d'affection, pensent, peut-être, que la mode comblera ce vide. 
 
Elle devient pour eux un moyen d'expression, mais être créatif n'est pas si simple. Ils se rendent compte que cela n'est pas si aisé malgré les moyens mis en œuvre pour les aider à se réaliser.
 
film documentaire La casa réalisé par Caroline Benarrosh
 
Le temps s'écoule vite, il faut accepter d'être guidé sur certaines choses, car leur manque d'expérience les ramène à la réalité.
 
Beaucoup ont arrêté leurs études très tôt croyant ne pas aimer ou ne se sentant pas à la hauteur. En fait, a- t-on fait ce que l'on pouvait pour leur apporter cette confiance qu'ils ne trouvaient pas et qu'ils ont acquis à la Casa.
 
Il y aura des tensions entre eux, mais les enseignants qui les entourent sauront trouver les mots, et quoi de mieux que de les réunir pour crever l’abcès pour mieux continuer et travailler en équipe.  
 
De plus, celles qui les encadrent savent les brusquer gentiment lorsqu'il le faut afin que la collection soit prête pour la future fashion week et qu'ils ne pénalisent pas ceux qui leur succèderont.  
 
film documentaire La casa réalisé par Caroline Benarrosh
 
On a bien sûr nos préférences. Pour certains ce sera tel ou untel, pour ma part j'ai été émue par Emilie. Quant aux créations j'ai apprécié le travail de Mathis mais aussi beaucoup celui de Chloé et la personnalité de cette dernière.  
 
Quant à Le Grain et Lobai, avec un caractère déjà affirmé, ils iront sans doute très loin. 
 
Pour certains cette année leur permettra de prendre confiance en eux. Ils obtiendront des stages de formation dans le milieu de la mode, d'autres devront confirmer ce qu'ils avaient envie de faire en voulant créer leur ligne de vêtements et pour d’autres ils changeront de voie, si ce n'est pas déjà fait durant cette année où ils auront déjà lâché prise. 
 
La métamorphose sera impressionnante car ils auront grandi dans tous les sens du terme. Ils auront pris confiance et c'est déjà un grand pas vers l'avenir et auront vraiment compris le sens de la solidarité.  
 
Un documentaire authentique qui nous parle d'une génération qui a besoin parfois d'être guidée. 
 
film documentaire La casa réalisé par Caroline Benarrosh 
Pour en savoir plus :
 
A propos de la réalisatrice
 
Caroline Benarrosh commence sa carrière dans le journalisme d'investigation avant d"'orienter définitivement son travail vers le documentaire. Sa filmographie révèle un engagement constant pour les sujets de société. Tu deviendras hétéro mon fi/s, Orwell/Huxley, Ai WeiWei, l'art de la dissidence. Elle signe également un ambitieux triptyque historique - La victoire, La résistance, La Traque - avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. 
 
Désireuse d'explorer de nouveaux territoires narratifs, Caroline Benarrosh franchit le pas vers la fiction. Elle achève actuellement l"écriture de L'Étincelle, sa première série fiction produite par Jokers Lab et Logical Pictures.
 
film documentaire La casa réalisé par Caroline Benarrosh
  
Les principaux protagonistes 
 
LE GRAIN

Grande gueule, politisée, engagée. Le Grain ne s'autorise aucune pause, avançant sur une corde raide avec la précarité et la dépression en contrebas. S'arrêter n'est pas une option. Son identité est en constante mutation : Gwenaëlle est devenue La Grain.e puis Le Grain. Si son identité change, son Style lui, semble immuable: du rose, du rose et encore du rose ! Ou alors du violet, un mélange de bleu et de rose. Parce que c'est 
comme ça que Iel se sent.
 
ÉMILIE

Elle a pris la Casa au pied de la lettre. Elle s'investit au quotidien. Range, trie. ...Elle qui n'a jamais connu de foyer tente d'en créer un ici. Sa mère n'a cessé d'entrer et de sortir de sa vie. Elle ne connaît pas son père et a été élevée par sa grand-mère. Ces fondations instables ont engendré chez elle une méfiance instinctive envers l'inconnu. Émilie se protège, jusque dans son style vestimentaire. Adepte du layering, elle superpose des couches de vêtements, comme une armure douce entre elle et le monde extérieur.
 
LOBAI

Lobai se déplace comme en apesanteur, presque sans toucher terre. Derrière son charme naturel se cache une timidité profonde. Secret, il se dissimule derrière des blagues et des cagoules qu'il fabrique en upcyclant des tissus chinés. Par-delà, la distance émotionnelle qu'il instaure, la nonchalance, il s'engage et une ténacité surprenante. Lobai a la dalle. Il veut être une star.
 
film documentaire La casa réalisé par Caroline Benarrosh 
MATHIS

Ancien militaire, Mathis a été mousse dans la marine nationale, témoin direct des dégâts créés par la fast fashion sur les océans. Cette révélation a transformé sa vie : il veut créer autrement. Il veut aussi exister par lui même. "Ne plus être un numéro". Il veut prouver à tous, et en premier lieu à son père qu'il est capable d’être unique. De son passé militaire, il a gardé le goût de l'ordre, de la discipline, les instructions précises.
 
La Casa et son désordre représentent pour lui un véritable défi. Il doit constamment naviguer entre son besoin instinctif de structure et cette nouvelle liberté parfois déstabilisante.

CHLOE
 
Chloé a toujours fait les choses par elle-même, ce qui la rend très indépendante mais aussi difficile approcher. Talentueuse et solitaire, elle garde ses pensées et ses sentiments pour elle. Son talent impressionne tout le monde, mais elle reste distante. Elle rêve à la fois de devenir une célèbre créatrice de mode et une artiste reconnue tout en aspirant à vivre proche de la nature et loin des conventions sociales. Pour elle, La Casa représente un vrai défi du collectif, car travailler avec les autres et partager son univers est difficile.
 
Pour en savoir plus sur La Casa 93 voir sur ce lien
       
film documentaire La casa réalisé par Caroline Benarrosh 

 MA NOTE : 3.6/5
 
 

Crédits photos et vidéo : © The Jokers LAB 2024
 

Share this:

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci