Critique film Turn me on sur UniversCiné

 film Film Turn me on sur UniversCiné

 DISPONIBLE SUR UNIVERSCINÉ LE 17 NOVEMBRE 2025
 
TURN ME ON
Réalisé par Michael Tyburski

Scénario : Angela Bourassa 

Avec : Bel Powley (The King of Staten Island, The Morning Show...) 

Nick Robinson (Love, Simon...), D'Arcy Carden, Nesta Cooper, Justin H. Min, Luke Kirby

Distribué par UniversCiné

Genre : Fiction

Origine : Etats-Unis

Durée : 1 h 39

 

Synopsis

 

   Dans une société dystopique, les émotions humaines sont contrôlées par une pilule gouvernementale à prendre quotidiennement. Un jeune couple saute sa dose. Joy et William découvrent ainsi pour la première fois la joie, l'amour et le sexe et l’ensemble des émotions qui vont avec... 
 
film Film Turn me on sur UniversCiné

Ma critique :
 
Étrange sensation en visionnant ce film, déjà  parce qu'il met mal à l'aise par son histoire mais aussi parce que c'est une impression de plusieurs films déjà vus où se mélangent les thèmes que peut aborder ce long métrage.
 
En effet, il peut faire penser aux films : Le meilleur des mondes, The island, The lobster, L'âge de cristal, et bien d'autres avec ce côté utopique que la vie peut être plaisante lorsqu'il ne se passe rien de bien attrayant (sic).
 
Joy et William ont été mis ensemble comme un couple, sauf qu'il ne leur arrive rien de bien particulier et transcendant. Le matin ils se réveillent, se demandent s'ils vont bien, regardent la TV où sont diffusées des images sans intérêt. Pendant ce temps, ils boivent une poche censée les alimenter et surtout avalent leur pilule qu'ils doivent prendre tous les jours avant de partir au travail en se souhaitant une bonne journée. Et ils recommencent inlassablement toujours la même chose. 
 
Parfois ils se rassemblent avec d'autres couples et échangent de rien en fait ou jouent avec des casques virtuels vissés sur leurs yeux.
 
Jusqu'au jour où Joy ne va pas prendre sa gélule par rapport à un acte médical. Leur vie va s'en trouver bouleversée. 
 
Bien entendu leur existence est confortable, ils ne craignent rien, ont tout oublié du passé. Manger de bonnes choses, avoir des relations sexuelles, regarder un bon film ou une bonne émission, écouter de la musique, tout cela n'existe pas dans leur communauté, qui fait parfois penser à une secte.
     
film Film Turn me on sur UniversCiné 
Les personnages sont froids, sans âme, et le jour où Joy va enfin se libérer des méfaits de cette pilule elle va découvrir qu'elle peut rire, pleurer et ressentir des sentiments jusqu'alors jamais vécus.  
 
Le réalisateur propose un long métrage relativement lent, où les protagonistes n'éprouvent aucune émotion, cependant lorsque le film évolue vers autre chose, il y a certaines scènes amusantes comme lorsque Joy et William découvrent la synchro. 
 
Ôter toute émotion aux gens est une chose à laquelle il faut se méfier car dans l'ère actuelle entre les personnes rivées sur leur portable, qui n'échangent parfois plus, qui ne communiquent qu'avec des textos, etc.. on peut tomber dans des excès sans s'en rendre compte.
 
On ressent également, au travers de ce film qu'ils sont constamment épiés, mais nous aussi désormais, et il est difficile d'échapper au flicage que l'on subissons via une carte bancaire, un appel téléphonique, ces caméras installées un peu partout et autres moyens pour surveiller le monde.
 
Si nous explorons bien le thème du film, outre le fait que ces personnes ont choisi de venir dans cette communauté, nous subissons tous plus ou moins de la manipulation au travers d'images, ou de décisions  que nous ne voulons pas forcément.
 
Turn me on est déroutant mais nous fait nous interroger sur la vie, les sentiments et notre manière d'exister. Sommes nous prêts à nous soumettre ?
   film Film Turn me on sur UniversCiné

 

Pour en savoir plus :

 

A propos du réalisateur 

 

Michael Tyburski est un scénariste et réalisateur basé à New York. Son premier long métrage, The Sound of Silence, a été présenté en avant-première dans la section Compétition dramatique américaine du Festival du film de Sundance 2019 et a été distribué en salles par IFC Films et Sony Pictures Worldwide.


Ancien élève du Sundance Institute, Michael Tyburski a reçu de nombreux prix et distinctions. Il a été nommé Feature Film Fellow après avoir participé au Film Music and Sound Design Lab à Skywalker Sound. Il a également reçu le prix Alfred P. Sloan Foundation, du High Scribe Award du Sun Valley Film Festival et de la bourse SFFILM Dolby Fellowship.


Son court métrage, Palimpsest, a remporté le prix spécial du jury à Sundance en 2013, et le magazine Filmmaker l'a nommé parmi les « 25 nouveaux visages du cinéma indépendant » la même année.


Turn Me On est son deuxième long métrage et a été présenté en première mondiale au 72e Festival de Saint-Sébastien.


Le court métrage documentaire de Michael Tyburski, Brooklyn Farmer, a été projeté lors de la 62e édition dans le cadre de la section Culinary Zinema, présentée en collaboration avec la Berlinale.

Note d'intention du réalisateur

" Turn Me On est une histoire d'amour satirique qui se déroule dans une communauté totalement dépourvue d'émotions et de contact physique. Les gens qui y vivent vaquent à leurs occupations quotidiennes, insensibles à ces circonstances inhabituelles. J'ai lu pour la première fois le scénario, écrit par Angela Bourassa, pendant les jours pendant une période sombre, celle de la pandémie. Il n’était alors n'était pas trop difficile d'imaginer une dystopie où les normes de la société avaient été complètement réécrites.

Les personnages de notre histoire prennent quotidiennement une vitamine qui les empêche de ressentir les émotions humaines fondamentales, ce qui freine considérablement leur développement émotionnel et leurs expériences. J'ai travaillé en étroite collaboration avec les acteurs pour explorer ce à quoi pourrait ressembler une personne physiquement mature, mais qui n'aurait qu'une sensibilité enfantine en matière d'intimité romantique et d'émotions complexes. À mesure que les personnages découvrent de nouveaux sentiments, ils deviennent de plus en plus curieux de leur environnement et soupçonnent qu'ils sont surveillés et contrôlés.

L'histoire examine la façon subtile dont nous sommes influencés et manipulés chaque jour dans la société moderne, tout en explorant les joies, l'humour et la tristesse de la condition humaine. Tous les aspects de la vie des personnages sont contrôlés dans l'univers de ce film : ce qu'ils mangent, où ils travaillent, ainsi que leurs fréquentations. Il y avait donc une infinité de choix à faire pour concevoir l'apparence, le fonctionnement et l'ambiance sonore de cet endroit. J'ai adapté l'histoire du scénario à l'écran pour la situer loin du reste de la civilisation, dans un endroit isolé, au milieu des arbres et des montagnes. Malgré la vaste étendue sauvage qui entoure le lieu où vivent les personnages, cette manipulation invisible crée un sentiment inhérent de claustrophobie dans leur vie.

Sur le plan cinématographique, nous gardons notre caméra principalement statique et observatrice, reflétant ce sentiment d'anxiété et de surveillance, qui devient un thème important qui traverse tout le film". - Michael Tyburski

  film Film Turn me on sur UniversCiné

 
A propos des interprètes 
 
Excellente Bel Powley qui interprète Joy. Comédienne britannique on l'apprécie dans The diary of a teenage girl, Undercover, une histoire vraie, Une lueur d'espoir. Elle a été au générique de nombreuses séries et on va la retrouver prochainement dans Savage House.
 
Quant à Nick Robinson, acteur américain, il est William en couple avec Joy. On a pu le voir dans Jurassic World, Everything, Everything, Love Simon, ou encore Maid. 
 

Festival : 

 Festival international du film de Saint-Sébastien 


film Film Turn me on sur UniversCiné

 MA NOTE : 3.6/5 

 

Crédits photos et vidéo : UniversCiné

 

Share this:

, , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci