Critique film Turn me on sur UniversCiné
Scénario : Angela Bourassa
Avec : Bel Powley (The King of Staten Island, The Morning Show...)
Nick Robinson (Love, Simon...), D'Arcy Carden, Nesta Cooper, Justin H. Min, Luke Kirby
Distribué par UniversCiné
Genre : Fiction
Origine : Etats-Unis
Durée : 1 h 39
Synopsis :
Dans une société dystopique, les émotions humaines sont contrôlées par une pilule gouvernementale à prendre quotidiennement. Un jeune couple saute sa dose. Joy et William découvrent ainsi pour la première fois la joie, l'amour et le sexe et l’ensemble des émotions qui vont avec...
.jpg)
Pour en savoir plus :
A propos du réalisateur
Michael Tyburski est un scénariste et réalisateur basé à New York. Son premier long métrage, The Sound of Silence, a été présenté en avant-première dans la section Compétition dramatique américaine du Festival du film de Sundance 2019 et a été distribué en salles par IFC Films et Sony Pictures Worldwide.
Ancien élève du Sundance Institute, Michael Tyburski a reçu de nombreux prix et distinctions. Il a été nommé Feature Film Fellow après avoir participé au Film Music and Sound Design Lab à Skywalker Sound. Il a également reçu le prix Alfred P. Sloan Foundation, du High Scribe Award du Sun Valley Film Festival et de la bourse SFFILM Dolby Fellowship.
Son court métrage, Palimpsest, a remporté le prix spécial du jury à Sundance en 2013, et le magazine Filmmaker l'a nommé parmi les « 25 nouveaux visages du cinéma indépendant » la même année.
Turn Me On est son deuxième long métrage et a été présenté en première mondiale au 72e Festival de Saint-Sébastien.
Le court métrage documentaire de Michael Tyburski, Brooklyn Farmer, a été projeté lors de la 62e édition dans le cadre de la section Culinary Zinema, présentée en collaboration avec la Berlinale.
Note d'intention du réalisateur
" Turn Me On est une histoire d'amour satirique qui se déroule dans une communauté totalement dépourvue d'émotions et de contact physique. Les gens qui y vivent vaquent à leurs occupations quotidiennes, insensibles à ces circonstances inhabituelles. J'ai lu pour la première fois le scénario, écrit par Angela Bourassa, pendant les jours pendant une période sombre, celle de la pandémie. Il n’était alors n'était pas trop difficile d'imaginer une dystopie où les normes de la société avaient été complètement réécrites.
Les personnages de notre histoire prennent quotidiennement une vitamine qui les empêche de ressentir les émotions humaines fondamentales, ce qui freine considérablement leur développement émotionnel et leurs expériences. J'ai travaillé en étroite collaboration avec les acteurs pour explorer ce à quoi pourrait ressembler une personne physiquement mature, mais qui n'aurait qu'une sensibilité enfantine en matière d'intimité romantique et d'émotions complexes. À mesure que les personnages découvrent de nouveaux sentiments, ils deviennent de plus en plus curieux de leur environnement et soupçonnent qu'ils sont surveillés et contrôlés.
L'histoire examine la façon subtile dont nous sommes influencés et manipulés chaque jour dans la société moderne, tout en explorant les joies, l'humour et la tristesse de la condition humaine. Tous les aspects de la vie des personnages sont contrôlés dans l'univers de ce film : ce qu'ils mangent, où ils travaillent, ainsi que leurs fréquentations. Il y avait donc une infinité de choix à faire pour concevoir l'apparence, le fonctionnement et l'ambiance sonore de cet endroit. J'ai adapté l'histoire du scénario à l'écran pour la situer loin du reste de la civilisation, dans un endroit isolé, au milieu des arbres et des montagnes. Malgré la vaste étendue sauvage qui entoure le lieu où vivent les personnages, cette manipulation invisible crée un sentiment inhérent de claustrophobie dans leur vie.
Sur le plan cinématographique, nous gardons notre caméra principalement statique et observatrice, reflétant ce sentiment d'anxiété et de surveillance, qui devient un thème important qui traverse tout le film". - Michael Tyburski
Festival :
Festival international du film de Saint-Sébastien
MA NOTE : 3.6/5
Crédits photos et vidéo : UniversCiné


.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci