
AU CINÉMA LE 28 JANVIER 2026
LA GRANDE RÉVASION
Composé de trois court-métrages franco-belges
Distribué par Les films du Préau
Genre : Animation
Durée : 45 mn
Enfants à partir de 4 ans
Synopsis :
Un programme où l’imagination donne des ailes !
Avoir le trac avant de monter sur scène et s’inventer
un monde, découvrir un objet bien mystérieux ou ce qui se cache dans une
grande boîte, ces trois court-métrages éveilleront l’imaginaire et
aideront les jeunes spectateurs à trouver la confiance en eux.
En avant programme :
QU’Y A-T-IL DANS LA BOÎTE ?
De Bram Algoed
Belgique • 2023 • 9 min • Sans dialogue
Animal Tank

Le sujet :
L’histoire d’un pilote, d’un capitaine, d’un machiniste, d’un chauffeur, d’un facteur, d’une fille… et d’une boîte géante. Qu’y a-t-il dans la boîte, la boîte géante que le pilote a ramenée d’un pays très, très lointain ?

BIOGRAPHIE :
Bram Algoed est un illustrateur et auteur de bande dessinée originaire de Bruxelles. Il a étudié l’animation à la School of Arts de Gand et la bande dessinée à Sint-Lukas à Bruxelles, où il a obtenu son diplôme avec sa première bande dessinée After Sunday it was Monday again.
En 2020, il publie son premier roman graphique Assholes en collaboration avec le scénariste américain Micah Stahl. Quand Bram ne dessine pas, il enfourche son vélo ou se réfugie dans une salle de cinéma…
J’AI TROUVÉ UNE BOÎTE
De Éric Montchaud
France • 2024 • 9 min • VF
Sacrebleu Productions

Le sujet :
Un jour, Guy, un oiseau qui courait dans la forêt, heurte une boîte. Guy se demande : « Mais à quoi peut-elle bien servir cette boîte ? ».

BIOGRAPHIE :
Éric Montchaud fait partie de la première promotion de l’École de la Poudrière. Son premier film, L’Odeur du chien mouillé, remporte le Grand Prix des Rencontres Audiovisuelles de Lille ainsi que le Prix du Meilleur Design au Festival Animated Dreams de Tallinn.
Il travaille ensuite comme animateur sur de nombreux projets : séries télévisées, courts métrages, publicités et clips, et collabore notamment à l’animation de plusieurs scènes dans les films de Michel Gondry.
En 2014, il réalise La Petite Casserole d’Anatole, adaptation sensible d’un album jeunesse, qui rencontre un large succès en festivals. Le film sort en salles en 2016 dans le programme Petites casseroles, distribué par Les Films du Préau.
FILMOGRAPHIE :
Courts-métrages
• 2002 – L’odeur du chien mouillé
• 2004 – Love is…
• 2014 - La Petite Casserole d’Anatole
• 2015 - Josette et Bobbi
• 2020 – Un caillou dans la chaussure

LA GRANDE RÉVASION
De Rémi Durin
France, Belgique • 2025 • 26 min • VF
Autour de Minuit, Kwassa Films
Alors que le spectacle de l’école va commencer et que les applaudissements du public résonnent, Andréa n’ose pas rejoindre ses camarades sur scène. Pour se cacher, elle file s’enrouler dans une cape de fortune dont le tissu semble interminable et en ressort, à sa grande surprise, dans un palais magnifique entouré d’un nuage aussi moelleux qu’impénétrable. Andréa y est accueillie par Pantoufle, Pacha et Lumière, trois camarades de jeu, qui la sacrent aussitôt « Petite Majesté » de leur royaume dans lequel il suffit de vouloir pour avoir… Et où, ils en sont convaincus, il ne peut rien leur arriver, et certainement pas rencontrer les oiseaux de malheur qui sévissent hors du nuage. Tandis qu’Andréa profite de sa vie de château avec ses nouveaux amis un peu trop parfaits, un oiseau taquin vient à sa rencontre pour lui rappeler que son public l’attend.
Les personnages :
ANDRÉA est débordée par l’émotion avant son spectacle. Alors elle se replie dans son monde intérieur, le Château, où elle rencontre Pantoufle, Pacha et Lumière qui la surnomment « Majesté ».
LA MAÎTRESSE encourage et soutient ses élèves avant de monter sur scène.
PACHA exprime souvent des craintes et s’inquiète du pire. Elle adore danser.
PANTOUFLE évite trop d’efforts, il est convaincu que la seule façon d’aller bien est de ne rien faire ! Il collectionne les pantoufles bien chaudes…
LUMIÈRE aime tout contrôler et maîtriser. Il est plein de tics et de tocs.
L’OISEAU, symbole de la liberté, encourage Andréa à s’envoler au-delà de ses peurs, même si c’est risquer parfois d’y laisser des plumes.
LE CHÂTEAU dans lequel arrive Andréa, est à deux visages. Une facette enchanteresse et lumineuse qui se modèle et évolue au gré des désirs de la Majesté et une partie cachée et sombre, sorte d’antre mécanisée, réglée et cadencée où rien n’est laissé au hasard.
RÉMI DURIN, le réalisateur
BIOGRAPHIE :
Rémi Durin fait ses études en Belgique au sein de l’atelier d’animation de La Cambre. À sa sortie de l’école, il co-fonde à Bruxelles l’Enclume : collectif devenu studio d’animation. Rémi a réalisé de nombreux court-métrages et a co-réalisé le long métrage Yuku et la fleur de l’Himalaya.
FILMOGRAPHIE :
Longs métrages
• 2022 - Yuku et la fleur de l’Himalaya (co-réalisé avec Arnaud Demuynck)
Courts-métrages
• 2025 - La Grande Rêvasion
• 2024 - Moineaux
• 2023 - Tête en l’air
• 2018 - Grand Loup & Petit Loup
• 2018 - De si près
• 2016 - La Licorne
• 2014 - Le Parfum de la Carotte« Je suis un vieil enfant. J’ai quelques souvenirs de mes premières années, c’est vague, un peu flou. Il y a une chose peut être… c’est cette fois où pendant un spectacle de mardi gras, j’étais resté dans le public sur les genoux de mes parents, penaud, caché dans l’obscurité de la salle des fêtes tandis que tous mes camarades, déguisés, avaient osé, eux, monter sur scène et se montrer au public avec un courage que je n’avais pas eu. Je crois que, trente-cinq ans plus tard, si je me rappelle aussi nettement de cette petite anecdote sans importance, c’est que, peut-être, en fait, elle en a, de l’importance. À l’origine de La Grande Rêvasion il y a donc l’envie de faire un film jeune public qui aborde une thématique qui résonnera dans l’esprit de tous les nouveaux et anciens enfants : la peur. Non pas la peur du loup, du noir ou des araignées mais plutôt, la peur de soi, de l’inconnu, des autres, la peur de se montrer, de s’affirmer au monde, la peur de se lancer, d’oser.
La Grande Rêvasion, c’est cela, un conte pour enfants qui leur parle de cette peur, légitime, universelle, que chacun rencontre et vit à sa manière et qui participe pour chacun et chacune à leur construction, à leur émancipation et leur ouverture au monde. » - Rémi Durin
Mon avis :
De durée similaire pour les deux premiers, le troisième La grande révasion offre un court-métrage de près de 30 mn de long.
Tous ont un point commun : l'imaginaire.
Le premier appelle à la liberté et les couleurs sont chatoyantes. Sans dialogue, il fait voyager et l'on se pose des questions sur ce qu'il y a dans cette boîte.
Le second a des couleurs nettement moins vives, presque terne . En papier découpé, il est parfois insolite mais son sujet reste appréciable.
Le dernier, sans doute celui qui m'a le plus enthousiasmée, aborde le trac. En effet, la jeune Andréa a tellement peur de se montrer au public, qu'elle se réfugie dans son monde et n'ose pas affronter la réalité. Il faudra qu'elle prenne confiance en elle et qu'elle s'ouvre vers les autres sans crainte de ce que l'on pourrait dire.
On adore ce dernier pour ses couleurs, son esthétique et l'histoire est bien trouvée. Avec une animation en 2D on se laisse prendre par ce court-métrage
Trois courts-métrages qui vont éveiller la curiosité des enfants qui se poseront mille questions.
MA NOTE : 3.6/5
Crédits photos et vidéo : Les films du Préau
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci