Critique film Promis le ciel réalisé par Erige Sehiri

 film Promis le ciel réalisé par Erige Sehiri

 AU CINÉMA LE 28 JANVIER 2026
 
PROMIS LE CIEL
Réalisé par Erige Sehiri
Scénario : Erige SEHIRI, Anna CIENNIK, Malika Cécile LOUATI
Avec : Aïssa Maïga, Debora Lobe Naney, Laetitia Ky, Estelle Kenza Dogbo, Foued Zaazaa, Mohamed Grayaa, Touré Blamassi
Distribué par Jour2Fête
Genre : Fiction
Origine : France, Tunisie, Quatar
Durée : 1 h 35
 
Synopsis
 
Marie, pasteure ivoirienne et ancienne journaliste, vit à Tunis. Elle héberge Naney, une jeune mère en quête d'un avenir meilleur, et Jolie, une étudiante déterminée qui porte les espoirs de sa famille restée au pays. Quand les trois femmes recueillent Kenza, 4 ans, rescapée d'un naufrage, leur refuge se transforme en famille recomposée tendre mais intranquille dans un climat social de plus en plus préoccupant. 
        film Promis le ciel réalisé par Erige Sehiri

Ma critique

Après un dernier film qui a marqué les esprits, elle revient avec Promis le ciel qui aborde l'histoire et son identité. Elle présente des personnes sénégalais, camerounais, ivoiriens qui migrent et pour certains fuient leur pays en conflit et se réfugient en Tunisie.

Ce long métrage débute alors que Marie baigne une enfant, Kenza, afin de la laver, aidée de Naney et Jolie qui logent chez elle. 

Kenza n'est pas à elle, mais une petite fille qui a échappé à naufrage mais qui se retrouve orpheline. Elle devrait la remettre à des autorités plus compétentes mais elle fait le choix de la garder. 

Marie est pasteure, quant à Naney, c'est une mère qui espère un avenir meilleur ici ou ailleurs pour son enfant resté aux pays, elle tente de faire du business avec plus ou moins de réussite. Quant à Jolie elle fait des études qu'elle espère bien réussir. 

On voit que cette communauté, bien qu'elles vivent, comme bien d'autres, en Tunisie, ont leur propres enseignes et vivent essentiellement entre eux. 

Avec ce besoin de se réunir et d'avoir un lien social, Marie se sent utile en distillant la bonne parole. Jolie, qui a des papiers en règle, a un but réussir ses études.

Celle qui regrette sans doute le plus d'avoir quitté son pays, et d'y avoir laissé sa fillette, est Naney qui elle au contraire des autres n'a pas de papiers. Par ce fait, elle se disperse beaucoup et fréquente des gens parfois limites qui lui font faire des bêtises, mais elle ne veut pas exercer un métier comme femme de ménage par exemple. Assez séductrice par son comportement et sa manière de s'habiller c'est celle que l'on remarque le plus. 

La seule chose qui les lie réellement c'est Kenza dont elles s'occupent à tour de rôle et en particulier Naney car cette petite fille lui rappelle la sienne.  

En marge des autres, qui ne les tolèrent pas toujours, ils font ce qu'ils peuvent pour s'en sortir. 

Cependant ils perçoivent qu'il y a des tensions hostiles à leur égard. Ces trois femmes ont des visions différentes. Leur avenir et leur situation liés à la répression exercée par le gouvernement par l’intermédiaire de la police, lors de rafles dans les communautés africaines compromettent le fait de pouvoir rester. 

Les problèmes des personnes qui fuient leur pays est présent partout dans le monde, mais il faut savoir que 80% restent dans leur continent. 

La réalisatrice a fait le choix de tourner beaucoup en extérieur. Elle sait mettre en valeur ses actrices et apporte une jolie lumière sur elles. 

J'ai trouvé que ce film, mais ce n'est que mon opinion personnelle, est moins abouti et moins fort que Sous les figues, mais il a le mérite de bien montrer les problèmes peu connus de l'immigration et de ces communautés qui luttent pour pouvoir vivre dignement dans n'importe quel pays. 

Trouveront-elles ce qu'elles sont venues chercher ici ou iront-elles vers d'autres destinations ou même retourneront-elles dans leur pays ? 

film Promis le ciel réalisé par Erige Sehiri

Pour en savoir plus

A propos de la réalisatrice
 
Erige Sehiri est une réalisatrice et productrice franco-tunisienne, dont le travail oscille entre réalisme documentaire et fiction narrative.
 
Elle débute sa carrière cinématographique avec LA VOIE NORMALE (2018), un documentaire salué par la critique qui met en lumière les luttes quotidiennes des cheminots tunisiens. En 2022, elle écrit, réalise et produit son premier long métrage de fiction, SOUS LES FIGUES, un portrait sensible de la jeunesse rurale. Le film est présenté à la 54e Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2022 et devient la candidature officielle de la Tunisie aux Oscars 2023. Depuis, il a été projeté dans les plus grands festivals internationaux et distribué dans plus de vingt pays. 
 
Au-delà de son travail de cinéaste, Erige Sehiri défend la liberté d’expression et l’éducation aux médias. Elle est cofondatrice du média indépendant INKYFADA et de l’ONG tunisienne Al Khatt. Elle est également membre fondatrice du collectif Rawiyat – Sisters in Film, qui soutient les femmes cinéastes du monde arabe et de sa diaspora. 
 
Son deuxième long métrage, Promis le Ciel, a été présenté en avant-première dans la sélection officielle Un Certain Regard du Festival de Cannes 2025.
 
A propos des interprètes principales 
 
Aïssa Maïga est une actrice, réalisatrice et autrice française d’origine sénégalaise et malienne.
 
Formée en France, elle se distingue très tôt par son éclectisme, jouant dans LES POUPÉES RUSSES de Cédric Klapisch, CODE INCONNU de Michael Haneke, ou encore BAMAKO d’Abderrahmane Sissako, rôle pour lequel elle est nommée aux César. Elle alterne avec aisance entre drames et comédies, de L’ÉCUME DES JOURS de Michel Gondry à BIENVENUE À MARLY-GOMONT.
 
Son parcours prend une dimension internationale avec THE BOY WHO HARNESSED THE WIND (Netflix), suivi des séries TAKEN DOWN (RTÉ/Arte) et THE FEAR INDEX (Sky). En 2023, elle incarne la reine Nandi dans la série américaine KING SHAKA (Showtime/CBS).
 
Derrière la caméra, elle réalise REGARD NOIR (Canal+), un documentaire percutant sur la représentation des personnes noires à l’écran, ainsi que MARCHER SUR L’EAU, plaidoyer cinématographique sur le dérèglement climatique au Sahel, primé au Fespaco 2021 et sélectionné au Festival de Cannes. 

Laetitia Ky est une artiste, actrice et activiste ivoirienne née en 1996 à Abidjan. 
 
Révélée par ses sculptures capillaires, elle utilise ses cheveux comme un médium artistique et militant, transmettant des messages sur l’estime de soi, l’égalité des genres et la beauté noire.Son travail a rapidement acquis une visibilité internationale, mêlant art visuel, performance et engagement social. En parallèle, elle débute au cinéma dans LA NUIT DES ROIS de Philippe Lacôte, puis incarne Manuella/Udoka dans DISCO BOY de Giacomo Abbruzzese, présenté à la Berlinale.
 
En 2022, elle publie Love and Justice, un ouvrage mêlant autobiographie et art, affirmant sa voix singulière à la croisée de l’art, du corps et de l’activisme. 

Debora Lobe Naney est ivoirienne, elle a 28 ans. Elle fait ses premiers pas au cinéma avec PROMIS LE CIEL.

film Promis le ciel réalisé par Erige Sehiri
 
 MA NOTE : 3.4/5

Festivals & Prix :

Un Certain Regard, Festival de Cannes 2025

Valois de la mise en scène, Festival du Film Francophone d’Angoulême 2025

Valois de la meilleure actrice pour Debora Lobe Naney,  Festival du Film Francophone d’Angoulême 2025

Valois du scénario, Festival du Film Francophone d’Angoulême 2025

Etoile d’Or, Grand Prix , Festival international du Film de Marrakech 2025

Prix d’interprétation féminine pour Debora Lobe Naney, Festival international du Film de Marrakech 2025

    

 Crédits photos et vidéo : © ManekiFilms - HeniaProduction - Jour2Fête

 

Share this:

, , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci