Critique film Les légendaires réalisé par Guillaume Ivernel
Ma critique :
Les Légendaires est une adaptation de bandes dessinées du même nom de Patrick Sobral publiées aux Editions Delcourt.
Ce film d'animation est à part et il faut apprécier ce genre.
L'histoire nous emmène dans un milieu médiéval et fantastique à la fois, on retrouve le moyen-âge dans les tenues de certains personnages et d'autres costumes plus fantastiques ou genre science fiction.
Un homme qui fait des expériences boit un breuvage qui va s'avérer faire tout le contraire de ce qu'il espérait. De là, des choses vont se dérouler.
Danaël qui vit dans un village, voit des choses qui ne devraient pas avoir lieu. Il décide de reprendre son épée alors qu'il faisait partie du groupe des légendaires.
Ceux-ci étaient 5. Ils ont poursuivi et tué le sorcier Darkhell mais une malédiction a eu lieu et tous les habitants sont des enfants de 10 ans. Il n'y aura plus de lignée puisqu'ils ne peuvent plus se reproduire.
Craignant le pire, Danaël part à la poursuite de ce phénomène étrange et il va retrouver les autres personnages qui formaient les Légendaires : Shimy, Jardina, Razzia et Gryf.
Tous ont une particularité et un pouvoir. Ils se rendent compte que Darkhell n'est pas mort et qu'il veut régner sur la planète.
Le film est très rythmé, mais parfois trop et on s'y perd un peu.
En effet, il y a tellement de personnages qui interviennent que si nous ne sommes pas adeptes des bandes dessinées, et plus particulièrement de celle-ci, il faut bien suivre.
Le graphisme des personnages est pour certains approximatif, par contre les décors sont assez fabuleux. Bien réalisés, jolies couleurs, on voyage dans le temps.
Filmé en 3D, on peut tout de même féliciter le réalisateur et ceux qui l'entourent de s'être lancés dans un tel projet.
Le scénario quant à lui est parfois brouillon et plutôt prévisible. Le thème est un peu vu et revu comme par exemple le méchant qui veut être le maître du monde.
Entre des bagarres, de la magie, des créatures fantastiques, il y a de bons moments tout de même.
Je ne suis pas assez férue de ce genre pour donner une vraie critique et comparer avec les BD.
A n'en pas douter les adeptes de ces BD, et de ce genre vont être ravis, tout comme les enfants, pour les autres tout dépend de ce que vous en attendez.
Pour en savoir plus :
A propos du réalisateur
Formé à l’école Duperré et aux Gobelins, Guillaume Ivernel est à la fois dessinateur et réalisateur.
Il participe au long métrage STARWATCHER de Moebius, en tant que story-boarder et designer. Puis il réalise des publicités avec Jean-Pierre Jeunet notamment, et des séries ou des pilotes pour Gaumont, Xilam et Sparx.
En 2008, il réalise avec Arthur Qwak le film d’animation CHASSEURS DE DRAGONS.
En 2016, il est directeur artistique sur BALLERINA.
Réalisateur :
• 2008 : Chasseurs de dragons
• 2020 : Spycies
• 2026 : Les Légendaires
La licence :
Troisième éditeur français de BD, le Groupe Delcourt a su développer, depuis sa création en 1986, une offre éditoriale riche et diversifiée et s’est fait remarquer par une politique tournée vers les jeunes auteurs, les séries à « grand spectacle » et la découverte de talents singuliers.
En 2004 naquit ce qui allait devenir LE phénomène éditorial de la bande dessinée jeunesse du début du XXIe siècle : Les Légendaires. Avec plus de 11 millions d’albums vendus sur l’univers (Les Légendaires, Origines, Parodia, Saga...), Les Légendaires est une série BD jeunesse de fantasy, 1er sur sa cible, restant au top des ventes de bandes dessinées en France depuis 2011. Elle puise ses références dans les jeux vidéo, les mangas, le monde de la littérature, ou encore des séries TV, ciblant le créneau des 7-14 ans, s’adressera à un public de garçons et de filles et s’appuiera largement sur l’univers original des bandes dessinées, subtil mélange d’aventure, d’humour et d’émotion.
A savoir que la saga tomme 12 sortira le 29 janvier 2026.
Crédits photos et vidéo : © Pan Animation









0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci