Critique film Une page après l'autre réalisé par Nick Cheuk

 film Une page après l'autre réalisé par Nick Cheuk

 AU CINÉMA LE 21 JANVIER 2026
 
UNE PAGE APRÈS L'AUTRE
Titre original : Time still turns the pages
Réalisé par Nick Cheuk
Scénario : Nick Cheuk
Avec : Chun-Yip LO, Ronald CHENG, Hanna CHAN, Rosa Maria VELASCO, Sean WONG TSZ-LOK, Joey LEUNG, Koyi MAK, Rachel LEUNG, Nancy KWAI, Peter CHAN 
Distribué par Wayna Pitch
Genre : Drame
Origine : Hong-Kong, Singapour
Durée : 1 h 35
 
Synopsis
 
 Suite à la découverte d’une lettre de suicide, un enseignant se lance à la recherche de l’élève qui aurait pu l'écrire. Cette enquête le replonge alors dans son propre passé.
   film Une page après l'autre réalisé par Nick Cheuk
 
Ma critique :
 
A chaque fois je me dis que le cinéma asiatique ne va pas me happer une nouvelle fois, et à chaque fois j'arrive à être bouleversée par le récit. 
 
Deux histoires reliées mais à deux époques différentes. M. Cheng travaille comme professeur dans un lycée, et un jour une lettre va attirer son attention et faire le tour de l'établissement. Cette missive est comme une bouteille à la mer puisque c'est une lettre portant sur le suicide. Ils vont décider avec l'école, M. Cheng en premier, de découvrir qui a pu écrire ces mots et surtout chercher à sauver l'enfant ou l'adolescent se cachant derrière.
 
En même temps, cette lettre fait que M. Cheng repense à son frère, ses parents et lui-même, et le fait replonger dans le passé..... 
 
C'est donc un va et vient, entre avant et maintenant, que l'on va vivre et découvrir des choses que l'on n'imaginait pas. De nombreux flashbacks de ce fait. 
 
film Une page après l'autre réalisé par Nick Cheuk
 
Ce long métrage porte sur le passé, le souvenir et le suicide qui devient le thème principal de cette œuvre. 
 
La vie de Mr Cheng n'est pas simple, car les stigmates de sa jeunesse le bouleversent et viennent même le hanter. Il est de plus séparé de sa femme suite à des idées divergentes. 
 
Il va avec la missive qu'il a trouvée, se remettre en cause, se poser les bonnes questions et peut être arriver à savoir pourquoi il est devenu ainsi. Son enfance l'a marquée c'est certain et l'on est loin de s'imaginer de ce qu'il a pu se dérouler. 
 
Cet homme brisé en fait, est très renfermé et le fait de chercher l'auteur(e) de ces écrits va le pousser dans ses retranchements et le faire évoluer et il va plus s'ouvrir aux autres. 
 
Au niveau des acteurs, on apprécie le jeu de Lo Chun Yip, ainsi que celui de Ronald Cheng mais j'ai été scotchée par la maîtrise et ce que dégage le jeune Sean Wong.
 
film Une page après l'autre réalisé par Nick Cheuk  
L'éducation, l'enfance, peuvent être marquées à jamais par le comportement d'une famille. En effet, remontrance, mise au second plan, certains enfants ont dû mal à trouver leur place et le réalisateur fait en sorte, via le biais de ce long métrage, qu'il faut que certains parents soient plus tolérants et surtout ne les contraignent pas à atteindre ce qu'ils ne peuvent pas atteindre. 
 
Certains ont des limites il faut les accepter comme tels. 
 
Bien que ce long métrage soit mélancolique, voire triste, il y a tout de même une lueur, un peu de lumière qui nous montre une réalité sur laquelle il ne faut pas fermer les yeux : celle du mal-être qui mène parfois au suicide. 
 
Le message que l'on peut retenir c'est qu'il ne faut pas oublier, mais savoir aller vers l'avenir et essayer d'être heureux quoi qu'il en coûte.   
     
film Une page après l'autre réalisé par Nick Cheuk
 
Pour en savoir plus :
 
A propos du réalisateur
 
Nick Cheuk Yick-him, est un réalisateur et scénariste hongkongais. 
 
Une page après l’autre (2023) est son premier long-métrage, pour lequel il remporte le prix du “Best New Director” aux cérémonies des 60e Golden Horse Awards et des 42e Hong Kong Film Awards.

Il se fait remarquer avec son film de fin d’études Waiting to Drown (2011), avec lequel il gagne le second prix aux IFVA Awards.

Il enchaîne sur l’écriture de plusieurs longs-métrages. Riche de son expérience de monteur et de scénariste, il revêt également la casquette de réalisateur en 2023.

Pour l’écriture du film, il puise son inspiration dans son propre vécu, de son enfance à ses années universitaires, en traitant une vague de suicides juvéniles à la fin des années 2010. 
 
film Une page après l'autre réalisé par Nick Cheuk

A propos des interprètes
 
Siuyea Lo Chun-yip est un acteur et réalisateur hongkongais. Il réalise plusieurs courts et moyens-métrages avant de réaliser son premier long, Day After n Coming (2012), un documentaire politique engagé sur la vie hongkongaise pour lequel il gagne le Human Rights Award au South Taiwan Film Festival en 2013.

Puis il passe devant la caméra et est à l’affiche du drame Un printemps à Hong-Kong (2020) pour lequel il
est nommé pour le prix du meilleur acteur dans un second rôle lors des 39e Hong Kong Film Awards.
 
Pour son rôle de M. Cheng dans Une page après l’autre, il est en compétition dans la catégorie du meilleur acteur lors des 42e HKFA.
 
Ronald Cheng est un acteur et chanteur hongkongais. Il a interprété plusieurs chansons de cantopop avec lesquelles il connaît un certain succès au milieu des années 2000, notamment avec Rascals puis en 2021 avec My Only One. 
 
Il mène en parallèle une carrière d’acteur télévisuelle et au cinéma. Il est nommé et lauréat du meilleur acteur dans un second rôle pour le film Vulgaria (2012) aux 49e Golden Horse Awards et aux 32e Hong Kong Film Awards.
 
Sean Wong Tsz-Lok est un jeune acteur hongkongais. Il apparaît dans diverses séries hongkongaises. Il est nommé comme meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance dans Une page après l’autre lors des 60e Golden Horse Awards.
 
Hanna Chan est une mannequin et actrice hongkongaise. 
 
Elle apparait dans plusieurs productions hongkongaises au milieu des années 2010. Elle est nommée dans la catégorie du meilleur espoir féminin pour son rôle dans Paradox (2018) aux 37e Hong Kong Film Awards. 

film Une page après l'autre réalisé par Nick Cheuk

MA NOTE : 4/5

 


 Crédits photos et vidéo : Wayna Pich

Share this:

, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci