Critique film Amour Apocalypse réalisé par Anne Émond

 film Amour Apocalypse réalisé par Anne Émond

 AU CINÉMA LE 21 JANVIER 2026 
 
AMOUR APOCALYPSE
 Titre original : Peak Everything
Réalisé par Anne Émond
Scénario : Anne Émond
Avec : Patrick Hivon, Piper Perabo, Connor Jessup, Gilles Renaud, Elizabeth Mageren, Éric K. Boulianne, Gord Rand
Distribué par L'Atelier Distribution
Genre : Comédie romantique
Origine : Canada
Durée : 1 h 40 
 
Synopsis
 
Propriétaire d’un chenil, Adam, 45 ans, est éco-anxieux. Via la ligne de service après-vente de sa toute nouvelle lampe de luminothérapie, il fait la connaissance de Tina. Cette rencontre inattendue dérègle tout : la terre tremble, les cœurs explosent… c’est l’amour !   
  film Amour Apocalypse réalisé par Anne Émond
  
Ma critique
 
Adam tient un chenil et est aidé par Romy, une adolescente dévergondée qui fait parfois du "rentre dedans" à celui-ci.
 
Anxieux, dépressif, il a commandé une lampe de luminothérapie afin de tenter d'apaiser ses angoisses. Un  jour en composant ce qu'il croit être un service de soutien, il s'avère qu'il va être en communication avec le service après-vente. Via cet échange, il va faire la connaissance de Tina. Ils vont se rappeler et lorsque cette dernière va être en difficulté de l'autre côté du Canada - anglais - il ne va pas hésiter à prendre sa voiture, faire des kilomètres pour aller voir comment elle va. 
 
Il va découvrir que c'est une femme magnifique mais mariée avec des enfants. On sent de suite l'attirance entre ces deux êtres, dont en fait l'amour est impossible. 
 
La réalisatrice, outre le fait d'aborder les sentiments amoureux, présente la dépression via le biais d'Adam. Pourquoi en arrive-t'on là ? Pourquoi a-t'on recours à des psys, des médicaments, des thérapies autres comme la méditation, le sport, bref tout ce qui pourrait nous faire nous sentir mieux ?  
 
Malgré ce sujet grave, Anne Emond, apporte pas mal de touches d'humour ce qui rend ce film plus plaisant et ne nous fait pas tomber dans la tristesse. 
 
Elle traite également des nombreux problèmes climatiques, comme les tempêtes, les chutes d'eau abondantes et inondations, et d'autres catastrophes, qui vont être légion dans ce long métrage.
 
Est-ce la fin du monde ou y va t'on ? C'est la question que peuvent se poser les deux protagonistes principaux, et la réalisatrice aussi qui met bien en avant que la prise de conscience est loin d'être acquise pour certain(e)s. 
 
Le monde est-il promis à cet avenir qui n'a rien de transcendant.  
  
film Amour Apocalypse réalisé par Anne Émond
 
Le suicide va être une des pensées d'Adam, et par manque de communication, avec son père en premier, il se demande toujours s'il ne va pas passer à l'acte, voyant que tout fou le camp et que son histoire d'amour avec Tina est quasiment impossible et que les cataclysmes sont de plus en plus nombreux.  
 
Ce long métrage est filmé en 35 mm ce qui lui donne un aspect vieillot alors que nous sommes bien dans le modernisme avec les téléphones portables, et autres technologies avancées d'aujourd'hui. 
 
A la fois curieux par son histoire, son titre, Amour apocalypse touche des thèmes essentiels et d'actualité, et sous une couche de sentiments entre deux êtres et de mal-être, la réalisatrice va toucher au plus profond de notre existentiel et nous prouver qu'il y a une réalité qu'il nous faut affronter au quotidien.
 
Ce long métrage serait-il quelque peu thérapeutique en fait et nous montrerait-il qu'il faut préserver la planète tout en profitant de la vie au maximum ?   
 
 Critique film Amour Apocalypse réalisé par Anne Émond
 
Pour en savoir plus
 
A propos de la réalisatrice
 
Anne Émond vit et travaille à Montréal. Depuis 2005, elle a écrit et réalisé sept courts métrages, ainsi que cinq longs métrages, dont : Nuit #1 (*Mention spéciale du jury au FIF de Toronto, *Meilleur long métrage canadien au FIF de Vancouver, *Mention spéciale du jury au FIF de Taipei, au FIF de Palm Springs, au FIF de Busan) ; Les êtres chers (FF Locarno, Canada’s Top Ten du TIFF, FIF de Shanghai, Hamburg Filmfest) ; Nelly (*Prix du jury du meilleur film mondial au Sonoma IFF, Toronto IFF, Palm Springs IFF, Filmfest Hamburg), et Jeune Juliette (*Prix Écrans Canadiens pour le meilleur scénario original, *Audience Choice Award au Calgary IFF, Thessaloniki IFF, Filmfest Hamburg, Semana Internacional de Cine de Valladolid, Festival International du film francophone de Namur, etc.).

Son sixième film, Amour Apocalypse, qu’elle a réalisé et écrit, a é té présenté en première à la 57ème édition de la Quinzaine des cinéastes du festival de Cannes (2025), et a remporté le Grand prix du jury du Festival du Film de Cabourg 2025.
  
Note d'intention de la réalisatrice 
 
J’ai débuté l’écriture de ce film d’abord pour me sauver la vie. Je traversais un sérieux moment de détresse qui me semble propre à notre é poque, voire devenu la norme : dépression, angoisse, éco-anxiété, sentiment de vide, peur du futur. Étrangement - ou peut-être est-ce logique - c’est Amour Apocalypse, une comédie loufoque, absurde, romantique et chaotique qui est né de cette souffrante tranche de vie.

Comme Adam, le personnage principal, je possède une lampe solaire thérapeutique. Comme dans le film, la lampe é tait accompagnée d’un numéro menant à une ligne de soutien. Je n’ai jamais appelé finalement, j’ai préféré m’inventer ces conversations à moi-même. J’avais un tel besoin de douceur et de connexion que je me suis imaginé cette voix calme, cette rencontre salvatrice. Puis, au bout d’un moment, enfin, la fiction est arrivée. J’ai pu sortir de moi-même, le temps d’inventer cette galerie de personnages colorés. Ça a été un soulagement.

C’est un film que j’ai voulu drôle, décalé, irrévérencieux et tendre. Nous avons souhaité fabriquer une œuvre à l’image rugueuse et sale, un peu comme le sont devenus beaucoup de nos paysages, aujourd’hui. Une lumière crépusculaire et caniculaire. Une ambiance de fin du monde au cœur de laquelle pourtant, nos triviales histoires d’amour, de famille, de sexe et de jalousie continuent d’occuper toute la place.

C’est à la fois effrayant et beau, il me semble, cette façon que nous avons de nous placer au centre de tout, comme si nous avions oublié que nous étions des animaux. C’est un film qui, je l’espère, par sa structure et par son ton, reflète un certain sentiment de trouble. Entre la réalité et la fiction, le drame et la comédie, l’amour et la violence. Il me semble que les temps présents, tout comme ce film peut-être, sont troubles.

Au moment d’écrire ces lignes, je travaille à la finition du film, ça occupe toutes mes heures et parfois, pendant le processus, des vagues d’angoisse me submergent et me happent : « Mais quelle écervelée ! Le monde va si mal, quelle folie que de s’acharner à raconter cette histoire d’amour légère et bizarre ! ». Je me dis alors, pour m’apaiser, que ça peut être utile. Très humblement, très modestement, sans pensée magique : pendant que nous sommes dans une salle de cinéma, à rire et pleurer ensemble, nous ne sommes pas en train de nous entredéchirer, nous ne sommes pas en train d’acheter des babioles de plastique, nous ne sommes pas en train de « scroller » sur les réseaux. Nous sommes ensemble, un moment
". - Anne Émond
 
film Amour Apocalypse réalisé par Anne Émond

 MA NOTE : 3.5/5
 
Festival et prix
 
Festival du film romantique de Cabourg : Grand Prix 
 
 Festival de Cannes 2025 – Quinzaine des Cinéastes
 

Crédits photos et vidéo :  © L'Atelier Distribution
 
 

Share this:

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci