Critique film Hanami réalisé par Denise Fernandes

 film Hanami réalisé par Denise Fernandes

  SORTIE EN SALLE LE 8 JUILLET 2026
 
HANAMI
Réalisé par Denise Fernandes
Scénario : Denise Fernandes, Telmo Churro
Avec : SANAYA ANDRADE, ALICE DA LUZ, DAÍLMA MENDES
Distribué par Sudu Connexion
Genre : Fiction
Origine : Suisse, Portugal, Cap-Vert
Durée : 1 H 36
 
Synopsis :
 
 Sur une île volcanique isolée que tout le monde veut quitter, Nana apprend à rester. Sa mère, Nia, souffrant d’une mystérieuse maladie, est partie peu après sa naissance. Lorsque Nana est prise de fortes fièvres, on l’envoie se faire soigner au pied d’un volcan, où elle découvre un monde suspendu entre rêves et réalité. Des années plus tard, alors que Nana est adolescente, Nia revient.
 
film Hanami réalisé par Denise Fernandes
 
Ma critique

Sur une île volcanique, Nia met au monde Nana, mais est obligée de la laisser à sa mère ainsi qu'à sa communauté car elle souffre d'une maladie mystérieuse et doit quitter l'île.

En grandissant Nana souffre de fièvres qui surgissent soudainement et doit aller à son tour se soigner sur une île volcanique où elle découvre un monde différent de ce qu'elle connaît et au travers des rencontres dans ce lieu, peut être que son mal s'atténuera ou disparaitra.

Au cours de son adolescence Nana fera la rencontre et la connaissance de sa mère revenue au village au bout de plusieurs années, elles apprendrons à se connaître.

Le jeu des actrices qui interprètent Nana à des âges différents est très naturel et elles nous font vivre ces périodes comme si elles les avaient réellement vécues. Une mention spéciale Dailma Mendes qui dégage une beauté, une douceur et une fraîcheur incroyable. 

film Hanami réalisé par Denise Fernandes

Avec un rythme relativement lent, la réalisatrice arrive à nous captiver par son histoire, mais également par le mélange de mystère, qui s'en dégage comme si nous faisions un voyage intérieur, mais aussi extérieur en découvrant le Cap Vert, vers d'autres horizons et d'autres traditions et cultures. 

Le décor naturel de l'île et la lumière donne encore plus de force au film avec le sable noir volcanique. En rendant les protagonistes petits et perdus dans cette immensité proposée à l'écran, on se plonge dans une immensité sans nom. 

Les personnages sont simples et retracent cette authenticité de vie qui est également transmise par la manière de filmer de la réalisatrice font que l'on apprécie cette première œuvre. 

Un voyage onirique comme on aime en voir parfois. 

film Hanami réalisé par Denise Fernandes

Pour en savoir plus :

A propos de la réalisatrice

Denise Fernandes est née à Lisbonne en 1990 de parents cap-verdiens et a grandi au Tessin. 

En 2011, elle a obtenu un diplôme en réalisation et production de films au Conservatoire international des sciences audiovisuelles de Lugano (CISA). La même année, son court-métrage Una Notte a été présenté en première mondiale lors de la 64e édition du Festival du film de Locarno.

De 2011 à 2013, elle étudie la réalisation à l’École internationale du cinéma et de la télévision (EICTV) à Cuba, où elle réalise les courts métrages Pan Sin Mermelada, sélectionné au Upcoming Talent du Festival de Soleure et Idyllium, récompensé au Festival international de Winterthur.

En 2020, elle réalise le court-métrage Nha Mila présenté à Locarno, Vila do conde, Uppsala, Zinebi, Black Night Tallin, Tampere, New York Film Festival...

Hanami, tourné au Cap-Vert, est son premier long-métrage.

Note d'intention 

" Ayant grandi en Europe, j’ai remarqué que le Cap-Vert était souvent omis des cartes du monde et des globes terrestres en raison de sa petite taille. Et j’avais aussi l’impression de venir d’un pays qui n’existait pas en dehors des murs de ma maison. Pour le rendre visible, j’ai fait du Cap-Vert et de ses habitants le thème central de mon premier long métrage.

Hanami est né de l’union d’éléments matériels et immatériels, d’histoires et d’expériences qui sont universelles dans la vie de nombreux Capverdiens.

Souvent, ceux qui partent rêvent de revenir, et ceux qui restent rêvent de partir. Le lien entre Hanami et le Japon se veut aussi significatif que ludique.

Alors que le monde dans lequel nous vivons est défini par des frontières, celles-ci sont éthérées dans ce film ". - Denise Fernandes

Film Hanami réalisé par Denise Fernandes

 Festivals et prix

Best Emerging Director Award - First Feature Awards – Special Mention - Locarno 2024 

Roger Ebert Award - Chicago International Film Festival 2024 

Grand Prize Best Feature film - Tübingen Film Festival 2025 

Jury Prize - Best Feature Film - Brada Prize - Best Art Direction - Mostra São Paulo 2025

Montgolfière d’or - Festival des 3 Continents 2024 

Meilleur Premier Film - Journées Cinématographiques de Carthage 2024

film Hanami réalisé par Denise Fernandes

 MA NOTE : 3.5/5

 


 Crédits photos et vidéo : Sudu Connexion 

 

Share this:

, , , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci