Une journée dans la vie d'un dictateur


C’est en tout petite comité, que nous avons eu le privilège de découvrir le documentaire de Hendrick Dusollier « Une journée dans la vie d’un dictateur ».

Lorsque j’ai reçu l’invitation,  j’étais déjà très intéressée et intriguée et je n’ai pas regretté d’être allée le visionner.

Se replonger dans le passé et avoir l’impression de vivre réellement une journée avec chacun de ces dictateurs.

Le thème : A quoi ressemble le quotidien d’un assassin qui détient le pouvoir de vie et de mort sur des millions de gens ? Quelles sont les habitudes, les obsessions, les caprices de ces hommes capables de plonger tout un peuple dans leur folie destructrice




Hendrick Dusollier, a réalisé les courts métrages Face et Babel. Ce dernier a d’ailleurs eu 10 nominations et un prix. Il vient par ce documentaire de 94 minutes, nous prouver que nous avons affaire à un grand réalisateur qui va certainement encore nous surprendre dans les années à venir si il vient à faire un long métrage.

Hendrick Dusollier est un architecte de l’image, après la projection nous avons pu échanger avec lui et il nous a montré quelques techniques pour arriver à un tel résultat. Du grand art.
 
 *
« Une journée dans la vie d’un dictateur »  vous embarque dans la vie intime de ces hommes,  comme jamais vous n’avez pu le voir avec pour  la première fois des scènes de la vie intime reconstituées. Des techniques de réalisation inédites, en intégrant les dictateurs eux-mêmes dans les véritables décors de leur vie privée.

Hendrick Dusollier et son équipe se sont rendus dans chacun des pays, ont pu retrouver les lieux où vivaient les dictateurs en bon ou mauvais état. Ils ont pu rentrer dans leur intimité, leur bunker, leur maison Ce qu’ils ont filmé ils ont pu le reconstituer dans un environnement 3D, mais comme le dit le réalisateur plus en 2D ½

Un travail énorme a été fait pour intégrer les vrais dictateurs en détourant leur visage image par image dans des films d’archives pour ensuite incruster sur le corps de de comédiens filmés en studio.
Ils ont pu retrouver des témoins directs qui ont bien voulu parler, notamment une ancienne secrétaire de Staline qui a 99 ans, un des fils d’Amin dada, qui parait-il a parlé des heures mais il a fallut couper au montage. Un fils qui quelque part idolâtre son père. Également le cameraman personnel de Kadhafi. Une vingtaine de proches à découvrir et qui racontent l’intimité de des hommes. Il a fallu plusieurs mois d’enquête pour retrouver tous ces témoins vivants.

Le scénario a été écrit par Maria Roche, auteur et réalisatrice.

3 ans pour aboutir à ce chef d’œuvre.


Les 3 dictateurs que vous pourrez voir sont :

- Joseph Staline en 1938



- Mouammar Kadhafi en 1996






- Idi Amin Dada en 1974

 

Vous découvrirez, comment ces trois despotes ont pu en arriver là, régner sur un pays et en parvenir à la démesure.

Je n’ai absolument pas vu le temps passer ces 94 minutes passionnantes, époustouflantes, comment peut-on avoir eu cette idée de génie et arriver à un tel résultat.

Ces trois visages de la dictature : Staline, Kadhafi, Amin Dada vous montreront comment la volonté d’un seul homme peut bouleverser le destin de tout un peuple.
Il ne faut pas louper ce documentaire qui est une analyse historique et psychologique que vous pourrez vivre heure par heure comme une fiction.

Notez bien de regarder "Une journée dans la vie d'un dictateur" le 24 février ou le 5 mars prochain à 20 h45  sur Planète plus. Un surprenant et captivant documentaire comme vous n'en n'avez jamais vu.
Aux côtés d’Hendrick Dusollier c’est toute une équipe que je me dois de citer :

Maria Roche Productions
Réalisation : Hendrick Dusollier
Scénario : Maria Roche
Historien : Stéphane Courtois
Recherches historiques : Antoine Germa
Montage : Hendrick Dusollier
Musique : Jean-François Viguié
Directrice de production : Valérie Texeraud
Postproduction : StudioHdk
Distribution : Upside Télévision
Avec le soutien du CNC

Diffusion : Planète plus

Merci à Hendrick Dusollier pour sa gentillesse, ses explications et sa disponibilité ainsi qu'à toutes les personnes présentes à cette soirée et qui ont fait de cet évènement un très bon moment, ainsi qu'à Mylène pour l'invitation

Crédit photos : Hendrick Dusollier/Planèteplus/MariaRoche et *Dame Skarlette


Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + et  Instagram 
si le coeur vous en dit

Share this:

, , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Ce documentaire doit être très intéressant et tu en parles très bien car tu m'as rendue curieuse! Biz et bon week-end miss ;)

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci