Le Vietnam - 1 - Ho-Chi-Minh Ville (2)

Voici la suite de mes, du moins, de nos aventures et de notre voyage au Vietnam en novembre/décembre 2016. Je pensais pouvoir parler de Ho-chi-Minh en une fois mais il m'aura fallu deux billets !!! L'autre se trouve (ici).

Je pense que ce voyage d'un mois va durer longtemps pour vous le raconter car j'ai tellement de posts à faire entre....

Ho-Chi-Minh est peut être une ville polluée, il n'en reste pas moins qu'elle possède de nombreux parcs. Très tôt les autochtones sont debout et vont faire leur gymnastique matinale, ou de la danse, ou tout autre activité physique comme le Tai Chi.

Les parcs sont charmants avec des statues de divinités.
Toujours très propres et bien entretenus, il fait bon s'y promener, et s'y asseoir, car le taux d'humidité y est élevé et lorsque l'on fait tout à pied, comme nous l'avons fait, c'est sympa d'aller s'asseoir sur l'un des nombreux bancs et regarder les gens.
Au détour d'une rue on trouve de jolis temples comme celui-ci qui est bouddhiste. Des nénuphars bordent l'allée centrale et les gens sont souvent en train de prier quelque soit l'heure. Il se trouve dans le parc Tao-Dan qui a une superficie de 10 hectares. C'est dire !!!
J'aime la façon que les vietnamiens ont de tailler les haies. Là en forme de dragon pour rappeler leurs divinités.
On peut facilement accéder dans la petite cour et lorsqu'il faut se déchausser des panneaux nous l'indiquent.
En poussant un peu plus loin, toujours à pied, que l'on n'apprécie ou non l'histoire, il va de soit qu'il faut aller voir le Palais de la Réunification. Connu anciennement sous le nom de Palais de l'Indépendance il a été construit entre 1868 et 1873 pour le roi du Cambodge Norodom 1er par les colons français.
Par la suite différentes personnes l'ont occupé, notamment Ngô Dinh Diêm qui l'a utilisé comme palais présidentiel en 1956. En 1962, suite à des bombardements, le bâtiment a été endommagé et Ngô Dinh Diêm ordonna de le démolir et de le reconstruite selon un architecte de renom.

En 1963 Ngô Dinh Diêm fut assassiné.

Le nouveau palais fut terminé en 1966. Il resta la résidence présidentielle jusqu'en avril 1975 année de la chute de Saïgon et la fin de la guerre du Vietnam.
Le palais est depuis devenu un site historique
Ce dernier, a la forme de l'idéogramme chinois "Bonne chance". Il a une superficie de 20 000 m2, comprend trois étages et fait 26 mètres de haut. Il comprend plus d'une centaine de pièces, un bunker et un héliport. On peut encore voir des impacts de balles suite à l'assaut.
Lorsque vous vous trouvez dans ce lieu chargé d'histoire vous ne pouvez qu'imaginer les scènes qui ont du se dérouler dans ce lieu.

Dans le bunker c'est encore plus oppressant. Des lieux de contrôles, des chambres, des cuisines, des couloirs sans fin. Le lieu devait grouiller de monde.

En sortant de l'endroit vous retournez dans le parc dont je vous ai parlé plus haut, et vous pouvez faire de drôles de rencontres.

Un écureuil, jusque là rien de bien affolant....

Un peu plus loin, alors que nous sommes tout de même en pleine ville, un serpent. Il faut savoir que certains reptiles au Vietnam peuvent être très dangereux. Il y en existe plus de 200 espèces. Certains sont inoffensifs et d'autres mortels.
Les habitants vivent au milieu de tout cela. On croise régulièrement des femmes en tenue traditionnelle ce qui ajoute encore plus de charme à ce joli pays.

Un autre lieu à visiter est le musée des vestiges de la guerre. Alors là accrochez-vous. Du moins pour moi, ce fut un choc !!!

Passé la visite des différents tanks et transporteurs de troupes américains, c'est l'horreur qui nous attend dans ce lieu.

Tout le monde a entendu parler de la guerre du Vietnam et on a pu entendre, lire ou voir des choses, mais dans le pays même on découvre une triste réalité. 

Les anciennes cellules où étaient enfermés les prisonniers. Je passe les sévices insupportables qu'ont du endurer ces gens.

Il faut compter pas mal de temps pour visiter ce lieu. Dans l'immeuble principale vous pourrez voir de nombreuses photos de cette horrible guerre. Je n'ai pas eu le courage d'en prendre beaucoup car j'étais choquée, triste.....

Une des plus "célèbres" fut sans doute celle prise par Nick Ut, suite à une fuite après une attaque au Napalm...

Même si cet endroit est dur, que l'on ressort pour certains avec le moral dans les chaussettes, il faut absolument y aller et s'y attarder, car malheureusement c'est ce qu'a vécu le peuple Vietnamien il y a encore peu. D'ailleurs des séquelles sont encore visibles sur des enfants qui naissent avec des malformations. Pour d'autres qui ont la chance de s'en sortir, ils souffrent souvent physiquement ou moralement.

Après avoir vu ce musée, pour se changer les idées, nous nous sommes rendus directement dans la modernité en allant voir la Tour Bitexco. Cette dernière a été commencée en 2006 et inaugurée en octobre 2010. Elle fait 262 m de hauteur et fait partie des 10 tours les plus hautes au monde. Moi qui n'aime pas ce genre de construction, j'ai eu  un véritable coup de coeur pour cette tour qui m'a fascinée et me servait pas mal de point de repère dans la ville.
Vous pouvez y accéder, pas du côté centre commercial, mais du côté des bureaux. Au 49ème étage vous découvrirez un panorama de la ville. J'ai toujours préféré y aller le soir pour voir les lumières de Ho-chi-Minh.
 
Possibilité d'aller boire un verre ou de dîner. Le restaurant est bon pour l'avoir testé.

En rentrant à pieds, vous pouvez voir tous les marchands, car là bas on peut toujours manger à n'importe quelle heure.

Il y a tellement de spécialités. Les gens sont charmants, souriants. C'est un peuple que j'ai beaucoup aimé



Voir la vie nocturne est très intéressant. Il faut faire certes un peu attention et ne pas s'attarder dans certains quartiers, ni tenter les gens avec des choses luxueuses, mais en général vous ne craignez rien au Vietnam. Vous croisez vraiment des locaux, vous pouvez vivre comme eux et à leur rythme, là bas on ne court pas !!!

Tout le monde essaie de gagner sa vie comme il le peut et certains remballent très tard leur marchandise comme cette femme qui regonflent les pneus....

Je reviens une fois de plus sur les motos car c'est quelque chose qui m'a vraiment marquée. N'oubliez pas si vous en louez une, de vous acheter le masque qui va bien avec. Une véritable mode qui peut aller à tout le monde, qui protège à la fois de la pollution et du soleil.


Un autre très joli lieu à visiter est la pagode de l'Empereur de Jade ou encore Pagode de la Tortue (en vietnamien Chùa Ngọc Hoàng).

C'est une pagode à la fois taoïste et bouddhiste

A l'intérieur de nombreux objets, encens, offrandes, fleurs.... N'hésitez pas à aller dans les pièces situées à l'arrière ainsi qu'à l'étage.


Nous avons visité un autre musée mais qui pour ma part ne m'a rien apporté. C'est celui de l'histoire du Vietnam. Je ne dis pas qu'il ne soit pas bien, mais un peu vieillot et si vous avez peu de temps dans cette ville, il n'est pas à mon avis à faire en priorité.

En face, se dresse un très joli temple.

Promenez vous, pas dans les bois, mais dans les rues. Vous croiserez des gens de toutes sortes.

Des étudiants, des jeunes filles et jeunes hommes plus modernes, des gens plus âgées, des cireurs de chaussures, la vie quoi..... car ça bouge à Ho-Chi-Minh !!! Ca grouille même !!!





Je vous ai déjà parlé d'endroits pour faire vos achats, outre le marché, vous pourrez trouver dans le centre commercial "Le Vincom Center", un grand supermarché qui regorge de toutes les friandises qu'aiment manger les Vietnamiens, mais aussi des nouilles, des galettes de riz, etc... Des boutiques sont également présentes ainsi que de la restauration.

Devant un petit parc avec des bancs ou les iguanes viennent vous saluer
Le moderne se mêle à l'ancien, le chic au pauvre....

Dans toute la ville vous pourrez admirer de nombreux bonsaïs
Bien entendu dans les choses à faire, un peu plus touristique, mais incontournable, tout comme les bateaux mouche à Paris, un dîner spectacle sur une jonque sur la rivière de Saïgon.

Un très agréable moment, qui bien que touristique, vous permettra de goûter des produits locaux et d'écouter de la musique du pays et de voir des danseuses de talent.

Retournons voir les temples, cette fois ci il est hindou. Le Mariamman Hindu Temple. Devant un petit marché aux fleurs avec des femmes préparant des offrandes.


Vous pouvez, là aussi rentrer à l'intérieur sans problème.


Les gens sont tellement gentils....
Ho-Chi-Minh est une ville qui m'a fascinée et j'étais contente d'y rester plusieurs jours. J'aime voir ce contraste entre l'ancien et le moderne, ces marchands ambulants, les femmes qui se promènent en tenue traditionnelle.

L'année du Coq était annoncée un peu partout, d'où celui-ci sur la façade d'un immeuble
Admirez tous les lampions que vous pouvez rapporter en souvenir
A Hanoï, dont je vous parlerai dans un autre billet, nous avions pu assister à un spectacle de marionnettes sur l'eau. Nous avions tellement apprécié que nous nous sommes renseignés si il existait la même chose à Ho-Chi-Minh. Il y a un théâtre. Le spectacle n'est peut être pas aussi connu que dans l'autre ville, mais vous pouvez si vous ne vous rendez pas à Hanoï voir ce genre de représentation. Celui-ci se nomme le Golden Dragon Water Puppet Theater et est situé au :  55B Nguyen Thi Minh Khai St. | District 1, Hô-Chi-Minh-Ville. Pas facile à trouver mais intéressant à voir. Je vous parlerai plus de ce type de spectacle lors de mon post sur Hanoï




Je vous ai dit pas mal de choses sur cette ville. Le prochain post que je ferai vous présentera le Mékong et sa campagne avoisinante. Un tout autre genre. Tout aussi dépaysant ou les gens ne vivent encore pas de la même manière qu'à Ho-chi-Minh. Il y a encore de nombreuses choses à visiter dans cette ville mais je ne peux pas tout vous citer. Je vous ai parlé du principal et de ce qui m'a le plus marqué.
Crédits photos Panasonic Lumic Zoom Leica FZ 200: Elles sont la propriété de Dame Skarlette (ES) et ne sont pas libres de droit

Share this:

, , , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci