Le Vietnam - 1 - Ho-Chi-Minh Ville (1)

Déjà plus de 3 mois que je suis rentrée de mon voyage perso au Vietnam. Je n'ai rien oublié et je tenais à partager avec vous, aussi bien des photos que vous parler des lieux que j'ai visités. Je pense que pour cette ville je vais faire 2 ou 3 billets autrement ce sera trop long à lire et vous allez décrocher avant !!! Je ne savais pas trop si j'allais décomposer mes différents billets par thèmes : nourriture, hôtel, villes, et puis j'ai décidé de vous parler du voyage tel que je l'ai vécu en racontant les journées les unes après les autres. J'espère que ça vous ira et que vous apprécierez.
Le Vietnam j'en suis tombée amoureuse. D'ailleurs, j'adore l'Asie en général mais j'ai aimé le fait que ce pays ne soit pas encore trop envahi par le tourisme comme d'autres tout proches et qui ont perdu leur charme.

En général je monte toujours mes voyages seule. J'ai lu, consulté beaucoup,  mais je n'avais pas envie de partir façon baroudeur avec le sac à dos. J'avais repéré des lieux, des sites, des hôtels mais les transferts m'ennuyaient le plus car le pays est vaste.

Je suis allée me renseigner dans divers agences sur Paris mais ils m'ont pris pour crésus.

J'ai donc cherché via le biais d'internet et j'ai vu de nombreuses critiques qui parlaient en bien d'Amica Travel. De plus, même si vous ne parlez pas Anglais, la plupart des correspondants parlent Français et connaissent notre pays. C'est toujours un risque de passer par une agence locale car c'est partir dans l'inconnu. Mes échanges via le mail furent bons et après avoir dit ce que je voulais exactement, car cette agence monte des voyages suivant nos desiderata, les prix que l'on veut mettre et respecte nos souhaits, par la suite elle nous soumet des devis que l'on accepte ou non. Une fois d'accord, mes billets d'avion que j'avais pris moi-même en poche, il ne me restait plus qu'à étudier via le net et les guides de voyage et faire ma valise et partir.
C'est en en novembre que nous avons décollé avec Air France pour un vol direct de 12 h pour Ho-Chi-Minh City anciennement Saigon. C'est en 1975 qu'elle a pris son nouveau nom
Ho-Chi-Minh est la plus grande ville du Vietnam et c'est une ville que j'ai Adoré. Elle se divise en arrondissements, 19 exactement et a une superficie de 2090 m2 et à peu près 8 224 400 habitants. Elle est située dans le sud du Vietnam et en novembre c'était la saison sèche nous n'avons donc pas eu de pluie. Nous étions situés dans le 1er arrondissement là où se trouve la plupart des sites à visiter.

Le choc en arrivant, bien que le sachant, fut toutes ces mobylettes qui ne sont pas par centaines, mais par millions, environ 3,7 millions dans les rues de la ville. 
Au lieu de prendre un taxi, attention à certains qui ne sont pas réglementaires et peuvent vous arnaquer, ou un car local, nous avions un chauffeur qui nous attendaient à l'aéroport. Vive les transferts ainsi à ne pas se prendre la tête, surtout lorsque l'on arrive d'un vol long courrier.

Nous sommes en premier passés pour régler le solde de notre voyage et rencontrer l'équipe d'Amica Travel, du moins la petite équipe basée à Ho-Chi-Minh. Notre correspondante sur place était Nhu, et j'en profite pour faire un coucou à toute l'équipe qui a été formidable et qui nous a tellement bien reçus. Nhu était là pour nous conseiller durant notre voyage, si nous avions le moindre problème ou si nous voulions changer notre emploi du temps, de ville ou autre à n'importe quel moment.
Nous nous sommes installés à l'hôtel Sanouva, dans la vieille vielle. Un hôtel très correct, je n'ai pas besoin de palace lorsque je pars en voyage car je suis là pour visiter, pas pour passer mon temps dans la chambre et puis de toute manière je n'aurais pas les moyens. Je précise que tout ce voyage n'a pas été sponsorisé par qui que ce soit pour mon blog et que j'ai tout payé. Si je fais ce billet ce n'est pas par obligation mais parce que j'ai envie de partager avec vous un peu de ce que j'ai pu vivre durant un mois.
Je demande juste un minimum au niveau de l'hôtel, la propreté, le calme, être bien situé. Lorsque vous réservez un hôtel au Vietnam ce qu'il est bon de savoir c'est que vous pouvez avoir des hôtels fumeurs, certaines chambres sont sans fenêtre et bien souvent la salle de bain peut se trouver dans la chambre.
L'hôtel Sanouva est simple, c'est un 3 étoiles dans le pays. Le petit-déjeuner est copieux et compris dans le prix. Pour ma part c'est un hôtel que j'ai apprécié. Bien situé, pas trop onéreux, propre, au niveau du calme il l'est, mis à part les gens qui font énormément de bruit lorsqu'ils rentrent tard la nuit, mais l'hôtel n'y est pour rien. J'avais lu également que des gens se plaignaient de l'endroit ou se prend le petit déjeuner. Faut pas exagérer, les personnes ne sont jamais contentes. Effectivement pour déjeuner c'est juste en face des ascenseurs mais pour ma part je n'ai rien à redire.
Dès notre arrivée nous avons décidé de ne pas aller dormir et de tenir jusqu'au soir afin de se mettre directement dans le bain.

La première journée fut un peu difficile car nous avions 6 h de décalage horaire (en plus pour nous). En fait, nous n'avons passé qu'une nuit à Ho Chi Minh, car nous partions dès le lendemain pour une croisière sur le Mékong, mais je reviendrai vous en parler et je continue sur cette ville ou nous sommes revenus quelques jours plus tard. Nos valises ayant été gardées par l'hôtel.
Il y a énormément de lieux à visiter à Ho Chi Minh et je vais vous les énumérer en essayant de ne pas trop m'étendre sur chaque lieu.

- La cathédrale Notre Dame de Saigon est située dans l'ancienne ville. Elle a été construite par les français entre 1877 et 1880.
Elle se trouve place de la commune, juste à côté de la Poste qui est un lieu à voir aussi. Du coup vous faites d'une pierre deux coups. 
Des vendeurs ambulants sont partout dans la ville et vous pouvez vous restaurer à n'importe quelle heure du jour comme de la nuit. Les gens pour vivre sont habitués à vendre de tout et n'importe quoi, que ce soit dans la rue ou dans des commerces. Attention beaucoup de contrefaçons qui pour ma part ne m'intéressaient pas. Je vous dirai un peu tout au long de mes différents billets les souvenirs que vous pouvez rapporter.
- La poste centrale. Une beauté architecturale. A l'intérieur une vraie poste avec toujours des guichetiers. Un extérieur jaune. Elle a été construite entre 1886 et 1991.
La charpente intérieure est impressionnante et a été conçue par Gustave Eiffel himself. A l'intérieur d'anciennes cabines téléphoniques, des plans de Saigon, et de nombreuses échoppes qui vendent des souvenirs à foison. 
Il faut marcher, et ne pas hésiter à user ses semelles pour découvrir Ho-Chi-Minh et s'y perdre. On y croise de tout, peu de mendiants, des immeubles neufs, de plus vieux, des endroits abandonnées, du propre, du sale, des vendeurs par centaines, des mobylettes par millions, il est vrai que l'on respire beaucoup de gaz de pots d'échappement et parfois on peut avoir un peu les yeux qui pleurent et la gorge qui pique, mais qu'importe c'est une ville que j'ai adoré.
 Le choc des cultures car modernisme et ancien s'y côtoient.
Le premier déjeuner, nous l'avons pris dans un très ancienne maison transformée en  restaurant le Huong Lài. Il faut savoir que la nourriture Vietnamienne est excellente. Attention à ne pas commander trop de plats car même si vous n'en prenez qu'un on vous apporte toujours des tas de petits à côté. Il vaut mieux savoir se servir de baguettes. Autrement j'avais toujours sur moi ma cuillère Geogette au cas, où mais je ne m'en suis pas servie beaucoup. 
Nous étions  dans un beau restaurant, pas du bas de gamme, pas non plus du très très chic. C'était le premier quelques heures après notre arrivée et nous ne voulions pas manger n'importe quoi et risquer d'être malades. Nous avions eu cette adresse sur les conseils de Nhu et avouons ne pas avoir été déçus. L'accueil, comme partout souriant, à l'étage d'une très ancienne bâtisse, typique, une merveilleuse cuisine dans un cadre superbe et des plats et de la vaisselle raffinée.
Lorsque vous allez au Vietnam, vous pourriez penser que vous allez boire beaucoup de thé et bien non la boisson locale et très prisée est le café. Le pays en fabrique et les autochtones en consomment énormément. En fait, lorsque vous prenez un café on vous apporte la tasse, ou le verre avec le filtre au-dessus, et votre propre café se fait tout seul. Vous n'avez plus qu'à le déguster. C'est une des choses typiques à rapporter de là-bas. Aussi bien le café pour les amateurs mais aussi la tasse.
Nous avons repris notre marche et sommes arrivés vers le marché central de Ben Thanh qui vend de tout et rien. J'avoue pour ma part ne rien avoir acheté dans cet endroit. Beaucoup de choses, il faut beaucoup marchander, ne pas se faire avoir, et puis trop de copies. Ce n'est pas mon truc les contrefaçons. Par contre j'ai aimé y traîner et lorsque la nuit tombe voir le marché de nuit s'installer.
En parlant marché, pour le change, ne changez pas avec une personne dans la rue, allez dans une banque où tout endroit, qui foisonne dans la ville, où est indiqué change. Ce peut être un bijoutier, ou autre, allez au plus offrant car tous ne font pas le même taux. 

Du côté achats de nombreuses choses sont proposés. Que ce soit des objets typiques et locaux, de la mode, de l'artisanat. La ville regorge de nombreuses boutiques, échoppes, vendeurs ambulants. Des créateurs et la soie est mise à l'honneur.
A côté de ce marché de nombreuses rues partent dans tous les sens. Une circulation monstre, pour traverser il ne faut pas avoir peur autrement vous ne passerez jamais d'un trottoir à l'autre. Il faut vous avancer, ne jamais courir, marcher tranquillement et vous verrez que motos, comme voitures vous éviterons. Vous vous faîtes parfois frôler mais rarement renverser.

Non loin, car tout peut se faire à pieds, se trouve le quartier plus chic. Un métro avec l'aide du Japon est en train de se construire et je pense que d'ici quelques temps cette ville aura beaucoup changée.
Vous pourrez y voir de grandes enseignes comme Louis Vuitton, Chanel, Dior, Mont Blanc, Ferragamo, etc...  On se croirait Avenue Montaigne ou rue du fg St Honoré. Bref, je n'étais pas là pour faire les grandes boutiques, je préfère voir autre chose lorsque je voyage. Si vraiment vous tenez à acheter dans une boutique typique je vous conseille une marque que l'on trouve beaucoup en Asie  et écologique Ginkoo. Leurs produits sont très sympas. Je suis allée y faire un tour dès le premier jour et je suis ressortie bien entendu avec quelques produits. Vous pouvez retrouver cette enseigne un peu partout dans le pays et les produits portent l'étiquette Made In Vietnam. Ils sont  fabriqués sur place.
Tout proche donc des grandes enseignes, se trouve l'Opéra de Saigon. J'avais très envie d'y voir un spectacle mais je ne m'étais pas renseignée avant de partir et les jours où nous étions à Ho-Chi-Minh Villes, les spectacles présentés ne m'intéressaient pas car il faut savoir qu'ils changent quasiment tous les jours. 
Vous vous retrouverez rapidement place de l'Hôtel de Ville avec la statue d'Ho-chi-Minh, des jets d'eau et vous serez entouré de nombreux immeubles vétustes ou nouveaux, avec au loin de grandes tours, dont celles de Bitexco dont je viendrai vous parler dans un autre post. C'était un peu mon point de repère dans la ville.
Après avoir beaucoup déambulé dans la ville, nous avons vu un grand centre commercial. Ho-Chi-Minh n'a rien à nous envier au niveau boutiques et grands magasins. Celui de Takashimaya n'est pas spécialement Vietnamien, il est Japonais. 

Celui-ci est juste impressionnant. Vous pensez être au Bon Marché. Vous trouvez beaucoup de marques asiatiques, japonaises. Il est sur 6 ou 7 étages et regorgent de produits. Au sous-sol un magasin alimentaire de luxe, des tas de restaurants, du chocolat vietnamien est vendu comme la marque Marou
Ce grand magasin était déjà paré des décorations de Noël et juste à côté se trouve un grand centre commercial, Saigon Center,  où vous retrouvez des enseignes comme Mango, Adidas, Nike, etc..
Un peu fatigués nous nous sommes arrêtés dans une enseigne réputée au Vietnam le café Runam. Pour l'instant rien d'exotique, ou très peu. Des enseignes assez chères mais nous voulions tout voir. Nous passerons au plus typique plus tard ne vous inquiétez pas. Le café Runam est au Vietnam ce que Ladurée est à Paris.
De l'excellent café ou cappuccino, ou le café sous toutes ses formes, et de merveilleux thés au lotus, au jasmin, servi dans de la très belle vaisselle. Des gâteaux ou autres gourmandises sont proposés. Un lieu idéal pour récupérer le premier jour ou après avoir longuement traîné dans la ville.
En repartant nous nous sommes replongés dans la folie de la ville, avec les klaxons, les vendeurs ambulants, les mobylettes, les gens masqués pour ne pas avaler, ou moins, la pollution. Certaines personnes d'ailleurs à la campagne n'ont pas de pollution mais l'utilisent tout de même car elles tiennent à leur peau blanche. Je dois avoir du sang asiatique car le bronzage et moi ça fait deux !!!
Nous sommes repassés devant le marché ou les stands de nuit étaient installés et sommes rentrés à l'hôtel avec déjà des images plein la tête. 
Ma première nuit avec le décalage fut presque blanche mais qu'importe j'étais tellement heureuse d'être là. Merci la mélatonine par la suite de m'avoir aidée à mieux dormir !!!
Je continuerai sur la ville d'Ho-Chi-Minh prochainement car il y a trop à dire. J'espère que ce premier petit contact avec la ville, où j'ai intégré beaucoup de choses encore pas trop dépaysantes, vous aura plu. Je vous amènerai petit à petit vers plus d'exotisme au travers de ce magnifique pays. En effet, j'ai fait sciemment de vous parler du moderne et de l'ancien, du luxueux et de ce qui l'est moins, car ce pays est en pleine expansion et comme je vous le disais plus haut c'est vraiment le choc des cultures. J'espère réellement que le Vietnam va savoir doser et ne pas s'ouvrir au tourisme de masse mais je le crains fortement.

Crédits photos Panasonic Lumic Zoom Leica FZ 200: Elles sont la propriété de Dame Skarlette (ES) et ne sont pas libres de droit

Share this:

, , , ,

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. cela me rappelle tellement de bons souvenirs , j'y etais pour mon stage de maitrise en 2005, je logeais à Pham Ngu Lao!

    bise

    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci