Avec : Antonio de la Torre, Bárbara Lennie, Joacquin Nunez, José Miguel Manzano "Skone", Jesus Del Moral, Silvia Acosta
Distribué par Le Pacte
Genre : Policier
Origine : Espagne
Durée : 1 h 49
Synopsis :
Frère et sœur, Antonio et Estrella travaillent depuis toujours comme
scaphandriers dans un port espagnol sur les navires marchands de
passage.
En découvrant une cargaison de drogue dissimulée sous un cargo qui
stationne au port toutes les trois semaines, Antonio pense avoir trouvé
la solution pour résoudre ses soucis financiers : voler une partie de la
marchandise et la revendre.
Ma critique :
Alors qu'ils sont petits, Antonio et Estrella qui sont frère et sœur, apprennent très jeunes par leur père à plonger assez profond. Ils en font un jeu.
Les deux ont grandi et travaillent comme scaphandriers pour réparer différents navires de passage. Estrella ayant un problème d'oreille, problème qui lui est arrivé plus jeune, ne plonge que de temps en temps et c'est donc son frère Antonio qui fait la plupart des réparations car c'est aussi le plus expérimenté parmi les plongeurs. Il est d'ailleurs surnommé Los Tigres (Le tigre).
Alors qu'il effectue une réparation sur l'un des cargos qui vient souvent au port et plus particulièrement à la centrale pétrochimique, il découvre que ce dernier transporte de la drogue. Ayant des problèmes d'argent depuis son divorce et ne pouvant voir que très peu sa fille, il décide, aidé d'Estralla de voler un peu de cette poudre afin de la revendre.
De là, le film va prendre toute son ampleur et nous dévoiler d'autres faits remontant à leur prime jeunesse.
Nous sommes dans un réel thriller et sa particularité est qu'il se déroule souvent sous l'eau. En amenant du suspens, le réalisateur nous montre également des métiers méconnus et tous ces hommes et quelques femmes, car elles sont très peu nombreuses, qui œuvrent au fond de l'eau.
Le danger est toujours imminent et une fausse manipulation, un moment d’inattention, une remontée trop rapide et ce peut être la catastrophe.
L'intrigue est prenante et il faut saluer le jeu des acteurs avec en tête Antonio de la Torre qui décidément se fond dans n'importe quel rôle. Il est assez incroyable en plongeur chevronné et nous offre une prestation remarquable.
Sa sœur Estrella, jouée par Barbara Lennie, n'est pas en reste et le fait qu'il y ait ce personnage dans ce long métrage apporte aussi bien ce côté familial que le côté plus féminin qui pourrait manquer à cette œuvre.
Au niveau des images, ce ne fût certainement pas aisé de filmer certains plans, et certaines séquences sont très prenantes. Le réalisateur a été bien entouré par des professionnels et cela se ressent dans Los Tigres.
Alternant, suivant les scènes, avec des plans larges et des gros plans, malgré le thème et l'action souvent sous l'eau, le réalisateur arrive à maintenir notre attention.
Alberto Rodríguez, parallèlement à ce thriller, a incorporé une histoire
familiale. En effet, Antonio et Estrella sont très soudés, cependant
leur enfance leur revient souvent en mémoire et bien qu'ils s'aiment et
s'entraident une compétition à qui est le meilleur sous l'eau est
toujours présente.
Cette plongée dans le monde des ouvriers et avec ce suspens qui nous tient durant près d'1 h 50, le réalisateur arrive largement à nous captiver et nous offre un film plus qu'honorable et nous propose de mieux connaître ce monde sous les mers.
Pour en savoir plus :
A propos du réalisateur
En l’an 2000, Alberto Rodriguez, tourne avec Santi Amodeo son premier film, El factor Pilgrim, présenté à Zabaltegi et récompensé par une mention spéciale du jury Nuevos Directores au Festival de Saint-Sébastien.
Son premier long métrage réalisé en solo, Le Costard, est présenté à Berlin en 2003 dans la section Panorama.
En 2004, il tourne Les 7 vierges, un drame social qui révèle le jeune acteur Jesús Carroza, lauréat du Goya du Meilleur Espoir Masculin, tandis que son acteur principal, Juanjo Ballesta, remporte la Concha de Plata à Saint-Sébastien en 2005.
En 2009, il réalise After, un drame urbain avec Guillermo Toledo, Tristán Ulloa et Blanca Romero.
En 2012, il tourne Groupe d’élite, sa première incursion dans le thriller. Antonio de la Torre et Mario Casas y incarnent un groupe de policiers corrompus dans le contexte de l’Expo ‘92 de Séville.
En 2014 sort La Isla mínima, mettant en scène un duo de policiers interprétés par Raúl Arévalo et Javier Gutiérrez dans une Espagne post-franquiste. Ils enquêtent sur la disparition de deux adolescentes dans les marais du Guadalquivir. Le film remporte dix prix Goya, la Concha de Plata pour Javier Gutiérrez, ainsi que le Prix du Public Européen du Meilleur Film en 2016.
En 2016, il réalise le film politique inspiré de faits réels L’Homme aux mille visages, dans lequel Eduard Fernández incarne Francisco Paesa, ex-agent secret du gouvernement espagnol — rôle pour lequel l’acteur reçoit la Concha de Plata du Meilleur Acteur à Saint-Sébastien.
En 2017, il réalise La peste, une série sous forme de thriller qui nous plonge dans une Séville sombre du XVIᵉ siècle.
En 2022, Prison 77, une histoire d’amitié, de solidarité et de liberté inspirée de faits réels et écrite avec Rafael Cobos, raconte la lutte de deux détenus en quête de liberté. Le film reçoit cinq prix Goya. La même année, il tourne Supervivencia, le quatrième des cinq épisodes de la série Apagón pour Movistar Plus+, aux côtés d’autres grands réalisateurs espagnols : Rodrigo Sorogoyen, Isaki Lacuesta, Isa Campo et Raúl Arévalo. La série est présentée au Festival de Saint-Sébastien 2022.
En 2025, en plus de Los Tigres, Alberto Rodriguez a également réalisé la série Anatomía de un instante, interprétée par Álvaro Morte, Eduard Fernández et Manolo Solo, et adaptée du best-seller de Javier Cercas sur la tentative de coup d’État du 23 février 1981.
A propos des interprètes
Antonio de la Torre est l’un des acteurs les plus prestigieux du cinéma espagnol (Companeros, Une vie secrète...). Lauréat à deux reprises du Goya du Meilleur Acteur pour El Reino et Azul, ainsi que du Prix Platino pour El Reino, il est actuellement l’acteur le plus nommé de l’histoire des Goya (avec jusqu’à 15 nominations) grâce à la diversité de son travail d’interprétation.
Dans Los Tigres, Antonio retrouve le réalisateur Alberto Rodríguez pour leur troisième collaboration, après Groupe d’élite (2012) et La Isla Mínima (2014).
Bárbara Lennie est l’une des actrices les plus polyvalentes et au parcours parmi les plus intéressants d’Espagne, Bárbara a remporté le Goya de la Meilleure Actrice pour La niña de fuego.
En plus de vingt ans de carrière au cinéma, elle a travaillé avec des réalisateurs aussi divers que Montxo Armendáriz, Rodrigo Sorogoyen, Elena López Riera ou Itsaso Arana, et prévoit de sortir en 2026 son prochain film, Amarga Navidad, réalisé par Pedro Almodóvar.
Elle alterne entre le cinéma, la télévision et le théâtre.
C’est la première fois qu’elle tourne sous la direction d’Alberto Rodríguez, dans le rôle d’Estrella.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci