Critique film Le pays d'Arto réalisé par Tamara Stepanyan
AU CINÉMA LE 31 DÉCEMBRE 2025
LE PAYS D'ARTO
Réalisé par Tamara Stepanyan
Scénario : Tamara Stepanyan, Jean-Christophe Ferrari, Jean Breschand et Jihane Chouaib
Avec : Camille Cottin, Zar Amir, Denis Lavant, Shant Hovhannisya, Hovnatan Avédikian, Alexander Khachatryan, Babken Chobanya
Distribué par Pan Distribution
Genre : Drame
Origine : France, Arménie
Durée : 1 h 44
Synopsis :
Céline arrive pour la première fois en Arménie afin de
régulariser la mort d’Arto, son mari. Elle découvre qu’il lui a menti,
qu’il a fait la guerre, usurpé son identité, et que ses anciens amis le
tiennent pour un déserteur. Commence pour elle un nouveau voyage, à la
rencontre du passé d’Arto : invalides des combats de 2020, vétérans des
batailles victorieuses des années 90, hantises d’une guerre qui n’en
finit jamais. Une femme court après un fantôme. Comment faire pour
l’enterrer ? Peut-on sauver les morts ?
Ma critique :
Céline se rend en Arménie pour demander la nationalité arménienne pour ses enfants et régler certains papiers. En effet, elle a été mariée durant 20 ans à Arto et celui-ci est décédé.
Elle veut donc qu'ils puissent décider plus tard s'ils veulent avoir la double nationalité, prendre l'une des deux, donc faire selon bon leur semble. Elle est loin de se douter du périple et des découvertes qu'elle va faire.
En arrivant, elle découvre un pays où elle n'a jamais mis les pieds, mais qu'elle connaît d'après les dires de son mari décédé.
En faisant des recherches elle va apprendre qu'il ne lui a pas tout dit sur son passé et découvrir des choses qu'elle n'imaginait pas. Elle va alors se lancer dans une quête de la vérité au risque d'aller dans une région reculée encore touchée par la guerre.
Elle va faire la connaissance de plusieurs personnes, dont Arsiné qui va l'aider dans ses recherches et quelque part, Céline va l'aider elle aussi lorsqu'elle va être devant un fait accompli.
Pour ma part avec ce long métrage, j'ai découvert un pays qui m'est complètement inconnu, du moins ce qu'il s'y passe. J'ai pu comprendre, qu'il y a encore peu il y avait des combattants, de nombreuses tragédies et l'on peut voir des villages abandonnés, excentrés et isolés du monde où les habitants vivent comme ils peuvent.
Rien de touristique dans ce film. On va voir les checkpoints, des villes pas forcément riches, avec une administration pas forcément informatisée au mieux et qui croule sous les papiers.
La réalisatrice aborde les résistants qui luttent pour que leur pays cesse de rétrécir. Cette histoire c'est celle d'Arto que vient chercher Céline mais ce pourrait être celles de centaines autres personnes, suivant leur cas, car tous ont un passé ou une histoire avec leur pays.
Tamara Stepanyan nous montre parfois Arto comme une apparition ou un fantôme dans les rêves mais également dans le réel de Céline. Elle l'imagine dans certains lieux et revoit des moments passés en sa compagnie.
On apprécie de nombreux plans et paysages et la manière de filmer de la réalisatrice. Souvent baignée de lumière, la photo est très belle et nous offre de superbes plans.
L'Arménie a beaucoup souffert et au travers de ce long métrage, outre la recherche de vérité de la part de Céline et l'hommage qu'elle rendra à son défunt mari, on découvre de nombreux combattants qui luttent pour un pays libre car encore souvent menacé.
Pour en savoir plus :
A propos de la réalisatrice
Tamara
Stepanyan est l’une des principales figures de la nouvelle vague du
cinéma arménien. Née en Arménie, vivant en France, les films de Tamara,
documentaires et fictions, ont été́ récompensés par des prix prestigieux
dans le monde entier, tels que Meilleur documentaire au Busan IFF,
Meilleure Réalisatrice au Festival du Film de Boston, Meilleur film
documentaire au Festival International d’Amiens, l’Étoile de la Scam et
bien d’autres. “Le Pays d’Arto” est son premier long métrage de fiction.
A propos des interprètes
Camille Cottin, actrice française, qui a vu sa notoriété grandir au fil des ans peut nous surprendre à chaque rôle. Menant également une carrière internationale, en 2025 on a pu la voir dans Rembrandt, Les enfants vont bien.
En 2026 elle devrait être au générique de Juste une illusion, Garance, Les misérables, La fugitive.
Elle a été lauréate au Festival de l'Alpe d'Huez pour son rôle dans Larguées et a reçu le Globe de cristal comme meilleure actrice dans une série de fiction télévisée.
Zar amir a la double nationalité : Iranienne et Française. A la fois scénariste, réalisatrice, productrice, actrice, parmi ses rôle marquants on peut noter Demain nous serons libres, Les survivants, Shayda, Lire Lolita à Téhéran.
A savoir qu'elle était derrière la caméra afin de nous livrer l'excellent long métrage Tatami, et qu'elle a en préparation Honor of Persia.
Au niveau des prix elle a reçu le prix d'interprétation féminine à Cannes en 2022 pour son rôle dans Les Nuits de Mashhad.
Denis Lavant ne fait qu'une participation à ce film. Une fois de plus il surprend par son rôle.
Acteur atypique, on a pu le voir ces dernières années dans C'est pas moi, Hyacinthe, l'étranger.
On le retrouvera sur grand écran dans Redoubt, In all my journeys I am returning
MA NOTE : 3.6/5
Crédits photos et vidéo : Pan Distribution











0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci