Critique film Vade retro réalisé par Antonin Peretjatko

 film Vade retro réalisé par Antonin Peretjatko

 AU CINÉMA LE 31 DÉCEMBRE 2025
 
VADE RETRO
Réalisé par Antonin Peretjatko
Scénario : Antonin Peretjatko
Avec : Estéban, Pascal Tagnati, Yolène Gontrand, Pascal Légitimus, Céline Fuhrer, Alma Jodorowski, Eva Rami, Sébastien Chassagne, Arielle Dombasle, Philippe Duquesne
Distribué par Paname Distribution
Genre : Comédie, épouvante
Origine : France
Durée : 1 h 35
 
Synopsis :
 
Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien de musée, il fait naufrage sur l’île de Boulet Rouge. 
  film Vade retro réalisé par Antonin Peretjatko
 
Ma critique :
 
Déjanté, c'est le moins que l'on puisse dire de ce long métrage. Tourné avec peu de moyen, le réalisateur aborde un genre qu'il n'avait jamais encore présenté. 
 
Dès le début avec une musique assez spéciale, un narrateur avec une voix qui effraie, un bateau qui s'échoue on comprend que ce ne sera pas un film comme un autre.... 
 
Norbert, issu d'une bonne famille et ayant 30 ans passés, doit perpétuer la tradition en mordant une femme blanche, sauf que ce dernier n'est pas trop partant. Ayant eu une mauvaise expérience il a quelque peu peur de la gente féminine, mais craignant sa mère autoritaire il ne veut pas aller contre. 
 
Alors qu'il doit se rendre au Japon, flanqué de son valet, afin de trouver la perle rare, il se retrouve, suite à un incident sur l'ile de la Réunion et les aventures vont réellement commencer. 
 
film Vade retro réalisé par Antonin Peretjatko
 
Vade retro aborde de nombreux sujets comme bien entendu les vampires, mais aussi l'au-delà, la religion, la liberté, l'amour. 
 
Le réalisateur a décidé de nous montrer un vampire pas comme les autres. Il doit se détacher du pouvoir qu'exerce sur lui sa mère.   
 
Au niveau du casting un grand choix d'artistes. Souvent à contre emploi, ou du moins dans des rôles qu'ils ont rarement interprété, ils sont déstabilisants. 
 
Par rapport à l'ambiance ce film que ce soit avec les couleurs (souvent bleues) ou de la fumée quasiment omniprésente, on peut être décontenancés. Ce long métrage possède également de nombreux effets spéciaux. 
 
On ressent par rapport au scénario, à la manière de tourner, qu'Antonin Peretjatko et quelque peu en révolte après la société actuelle et ne se gêne pas de dénoncer des faits. Il veut avec ce film choquer et c'est chose faîte.
 
film Vade retro réalisé par Antonin Peretjatko
 
On peut parler d'un film peu commun, fantastique, qui nous entraîne donc à l'ile de la Réunion. Il est vrai que Vade Retro est parfaitement déstabilisant et je comprends que l'on puisse lâcher prise au cours du visionnage.  
 
Par l'inversement des situations, certaines scènes, ce film est grand-guignolesque, décalé, barré et fera débat. Le réalisateur n'a t'il pas poussé le curseur trop loin ? Certains vont adorer comme d'autres vont détester.  

film Vade retro réalisé par Antonin Peretjatko
   
Pour en savoir plus :
 
A propos du réalisateur 
 
Diplômé de l’école Louis Lumière, Antonin Peretjatko commence sa carrière en réalisant une série de courts métrages comme L’HEURE DE POINTE (2002), CHANGEMENT DE TROTTOIR (2004) et FRENCH KISS (2005). 
 
En 2004 il fait le tour du monde avec une caméra 16mm et profite de ce voyage pour réaliser le moyen métrage L’OPÉRATION DE LA DERNIÈRE CHANCE (2006) et son 7ème court métrage, VOUS VOULEZ UNE HISTOIRE ?, primé au festival de Clermont-Ferrand en 2015. 
 
Après la réalisation de deux making-of pour Jacques Audiard (sur UN PROPHÈTE et DE ROUILLE ET D’OS), il passe au long en 2013 avec LA FILLE DU 14 JUILLET, remarqué à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Il est lauréat de la Fondation Gan pour le Cinéma 2014 pour son deuxième long métrage, LA LOI DE LA JUNGLE, qui réunit une nouvelle fois Vincent Macaigne et Vimala Pons. 
 
Il réalise son troisième long métrage de fiction LA PIÈCE RAPPORTÉE en 2021 et entame le tournage de son documentaire VOYAGE AU BORD DE LA GUERRE en mai 2022, qui sort en juin 2025.

VADE RETRO est son dernier long métrage, illustrant sa volonté constante d’explorer de nouveaux genres et horizons cinématographiques.

film Vade retro réalisé par Antonin Peretjatko
 
Festivals
 
 Festival(s) & PrixL'Etrange Festival 2025 Paris
 Séance Spéciale Fifigrot
 Le Festival du film Grolandais 2025  
L'Etrange Festival 2025 Clermont-Ferrand - Séance Spéciale

film Vade retro réalisé par Antonin Peretjatko
 
BANDE ANNONCE :
 
 

 Crédits photos et vidéo : Paname Distribution 

Share this:

, , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci