Une nuit




Vendredi 9 décembre, projection presse du film "Une nuit" à Neuilly où j'étais conviée. Une salle pour une cinquantaine de personnes.
Ce film de Philippe Lefebvre avec Roschdy Zem, Sara Forestier, Samuel Le Bihan, et la participation de Richard Bohringer sortira sur les écrans le 04 janvier prochain.


Le synopsis de ce long métrage :

Paris. Simon Weiss, commandant à la Brigade Mondaine, entreprend, comme chaque soir, sa tournée des établissements de nuit. Son métier. Une nuit, mais pas comme les autres… Très vite Weiss comprend qu’on veut le piéger. Pris en tenaille entre la police des polices et les voyous, Weiss va se défendre, affronter flics, hommes d’affaires et malfrats...


1H40 de film qui va se dérouler sur une nuit. Je ne vais pas vous raconter l'histoire mais vous laissez le soin de découvrir ce film si vous allez le voir.

Un milieu que l'on connaît mal. Les bons, les mauvais, des concessions que l'on doit faire si l'on veut obtenir des informations. Une vie qui n'en n'est pas une. Un univers sombre, un vrai polar mais pas comme les autres car rarement on avait traité ce sujet de cette manière. La fin est surprenante. La critique que je pourrais émettre par rapport à ce film on passe trop vite d'un sujet à l'autre ou d'un endroit à l'autre, j'aurais voulu que l'on s'attarde plus dans certains endroits.



A propos du réalisateur Philippe Lefebvre même si son nom ne vous évoque rien pour certain(e)s, vous le connaissez sans aucun doute.

Il a joué dans de nombreux rôles secondaires pour la télévision comme pour "Clara Sheller", "Femmes de Loi", etc... C'est grâce à sa rencontre avec Guillaume Canet en 1997 que sa carrière décolle. Il va collaborer à l'écriture de "Mon idole" et "Ne le dis à personne". Il jouera d'ailleurs des seconds rôles dans les deux longs métrages.

On a pu le voir aussi dans des films comme "Les amateurs", "Un petit jeu sans conséquence",  "OSS 117, le Caire nid d'espions"....

Il a réalisé son premier long métrage en 2010. Ce sera "Le siffleur"


Les acteurs :
- Roschdy Zem :
Cet acteur a débuté dans "Les keufs" en 1987. Pour ma part je me rappelle de sa première prestation dans "Ma petite entreprise". Depuis sa carrière ne fait que grandir et il est une valeur sure du cinéma français.Ces dernières années on a pu le voir dans "Indigènes", "La fille de Monaco", "Commis d'office", "Tête de Turc", "A bout portant". En 2012 on pourra le découvrir dans "Sans issue", "Mains armées", et "Just like a woman". Il est dans ce film très impressionnant en flic de nuit. Un jeu de rôle qu'on ne lui connaissait pas. Une belle interprétation. Il a comme je le dis parfois lui aussi "Une gueule" et j'apprécie beaucoup cet acteur.

- Sara Forestier :
Avant "L'esquive" qui l'a révélé elle avait fait de petites apparitions dans des petits rôles. Elle décroche le césar du meilleur espoir féminin. Elle enchaînera avec "Le courage d'aimer", "Quelques jours en septembre", "Chacun son cinéma", "Les herbes folles", "Le nom des gens", "Gainsbourg vie héroïque". On pourra la retrouver en 2012 dans "Télé Gaucho". Je dois avouer que la première fois que je l'ai vu jouer ce n'est pas devenue une des actrices de la nouvelle génération qui m'a frappé et je ne l'appréciais pas plus que cela. Depuis sa prestation dans "Gainsbourg vie héroïque", je trouve qu'elle a gagné en maturité et j'ai vraiment aimé sa sobre interprétation dans le film "Une nuit". Tout en retenu, j'ai lu quelques articles d'elle parlant de ce film et j'ai aimé ce qu'elle a dit et comment elle a essayé de s'investir.

- Samuel Le Bihan :
Pour ma part je trouve que l'on ne voit pas assez cet acteur et que l'on exploite pas assez les qualités qu'il a pour jouer. Après peut être un refus de sa part je ne sais pas.
Son premier film sera pour lui aussi en 1987 dans "Les beaufs" et ensuite on pourra le voir jouer, entre autre, dans "Promenade d'été", "La cité de la peur", "Une femme française", "Restons groupés", "Vénus beauté", "Jet set", "Le pacte des loups", "3 Zéros", "Le dernier signe", "Le passager de l'été", "Disco", "L'ennemi public n°1" et en 2012 ce sera après "une nuit" dans "Les cornouailles" que l'on pourra le voir jouer. Lui aussi fait une belle interprétation et je n'ai pu qu'apprécier son jeu.

Alors après dois-je vous inciter ou pas à aller voir ce film. Ce n'est pas un polar comme les autres, plus une intrigue. Pour ma part j'ai aimé, pas adoré, mais aimé et j'ai passé un bon moment. Ce qui est surprenant dans ce film c'est que ce film se passe sur une nuit une seule et j'ai pu découvrir un monde de la police que je connaissais mal, même pas du tout et c'est ce qui ma réellement plu.


Si vous y allez vous me direz ce que vous en pensez. Un bon film français où l'on passe un bon moment et de nos jours ce n'est pas toujours le cas.




Alors tenté(e)s ou pas après la bande annonce ?

Merci à UGC et à Way to Blue pour l'invitation à voir ce film en avant-première


Share this:

, , ,

CONVERSATION

12 commentaires:

  1. Le nom des gens avec Sara Forestier était un petit bijou. Une actrice que j'aime beaucoup ! Rien que pour elle j'ai envie d'aller voir ce film très prometteur que tu nous fais découvrir même si ce n'est pas aussi léger ! Une belle brochette d'acteurs ! Oui j'ai envie de voir ça et de frissonner ! Merci pour cette présentation super intéressante ! De GROSSES bises ! Je te souhaite une très belle fête entourée de ceux que tu aimes.

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite de passer d'excellente fêtes de Noël Dame... Skarlette !

    Belle journée, bises.
    M.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé le Nom des gens,dans lequel à joué Sara Forestier.
    Je te fais de gros bisouuuus!!! Et très bon noel ma belle!
    Lune

    RépondreSupprimer
  4. Un joli casting pour ce film ! ça tombe bien qu'il sort bientôt j'adore les polars ! Joyeux noël & bonnes fêtes de fin d'année à toi !
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Une belle et talentueuse brochette d'acteurs! Joyeux Noël miss! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas sure d'y aller, mais si je le fais je te donnerai mes impressions. Pas fan de Sara Forestier que je trouve un peu trop.... Enfin depuis le film Helle
    Joyeuses fêtes belle dame
    Je pense fort à toi
    Mille bises
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  7. Je te souhaite un excellent réveillon et un Joyeux Noël ...
    à très bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Une pléiade d'acteurs talentueux, des pensées et des joyeuses fêtes pour toi et les tiens, bisous belle dame.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai été invité à une projection presse pour ce film mais c'était à Paris alors ça faisait un peu trop loin !!! ;)
    J'ai bien envie de le voir celui-là, ça fait un de plus !

    Bonne soirée ma douce, passe un bon Noël. Je t'embrasse très fort ♥

    RépondreSupprimer
  10. Oui très tentée après avoir lu ta critique :)

    J'espère que tu passes un très bon Noël ma belle, bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Pas mal d'acteurs que j'aime bien, mais je ne me rappelle déjà plus leurs noms, c'est terrible ça !
    Joyeux Noel miss! j'espère que la dinde aux marrons était bonne ou bien comme moi le veau aux pommes de terre ;)
    Bonne journée, grooooses bises pleines de neige, bah oui fait froid ici

    Clara

    RépondreSupprimer
  12. Que de bons acteurs, une histoire sombre de polar, ça me parait très prometteur tout ça!!
    Bises

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci