Léon Flam


*
Nous sommes, il faut l'avouer, plus nombreuses à parler pour les femmes que pour les hommes. Dans une semaine ce sera la fête des pères.

J'ai été conviée jeudi dernier à découvrir, au Printemps-homme bd Haussmann, une marque que je ne connaissais pas, et j'ai eu un vrai coup de coeur.

**
J'aime beaucoup la mode et faire les boutiques, mais comme vous avez du vous en apercevoir, j'apprécie le savoir faire français. Dès lors que je lis ou que j'apprends qu'un produit est fabriqué en France, il m'intéresse beaucoup plus que le Made In China. Je sais que les prix ne vont pas être les mêmes, et je comprends que nous allions acheter dans tous ces magasins franchisés car moins chers, mais lorsque je vois du beau qui respecte la fabrication française je suis sous le charme.

**
Ce fut le cas pour Léon Flam et leur histoire est très belle. L'atelier de cette marque à été créée en 1924. Auparavant, Léon Flam avait suivi des cours à la fabrique d'articles de cuir pendant 3 ans à Beaumont.  Cet artisan fabriquait des bagages en cuir et toile. Parmi les divers clients on trouve des pilotes d'avion du courrier postal.

*
La crise arrivant il doit fermer sa boutique et s'engage dans l'armée en 1940... La suite elle arrive il y a un an, soit 70 ans plus tard.

En digne héritier du nom Guillaume Gibault, petit fils du créateur,  avec un collaborateur Louis Epaulard, décident de relancer la marque.

**
Tous les modèles sont pensés, dessinés et fabriqués en France ou au Portugal. Toujours des sacs mais déclinés dans plusieurs modèles. On trouve le sac de week end ou 48 heures (croix du sud) ce sac reprend l'esprit du modèle phare des années 20, le sac 21 heures (comte de la Vaulx) pourquoi se nom car le 12 mai 1930 il a fallu 21 h 24 à Mermoz pour traverser l'Atlantique à bord de l'avion appelé le comte de la Vaulx, le porte document (Aviso). Une toile de très très haute qualité ainsi que le cuir. Si vous possédez un tel sac vous l'avez pour des années....


 ** Sac 48 heures avec Saint-Exupéry bien évidemment

 ** Sac 21 heures


 * Sac 48 h bleu

* Sac 21 heures vert


 * Porte-documents noir

Chaque pièce est unique et porte un numéro. Les sacs restent dans l'esprit de l'aéropostal. Ces sacs se déclinent en 3 couleurs : Bleu, vert et noir.

*
*
Toujours dans la marque on peut trouver également des gants, des ceintures, des bretelles, des cravates, un outil de couture et des carnets (j'ai pour ma part complètement flashé sur les deux derniers produits).

*
*

**

*
*


*

**
*

**
La marque propose également des éditions limitées et en ce moment un coffret spécial fête des pères. Si vous n'avez pas d'idées à des prix allant de 20 euros, pour un carnet, à 80 euros pour un coffret vous ferez certainement plaisir et vous aurez du beau. 4 coffrets cadeaux sont proposés : un avec ceinture et carnet un autre avec cravate et carnet, ou encore Bretelles et carnet et pour finir ceinture et bretelles, les prix variant de 80 à 150 euros.


** Sac dans un autre coloris édition limitée

*
*


**


















Pour avoir vu et touché la qualité je peux vous dire que c'est du haut de gamme.

*
Pour le moment, pas de boutiques pour ces deux jeunes hommes, mais une vente sur internet (ici) ou aux galeries Lafayette Haussmann ou la marque a un corner, et encore jusqu'au 16 juin prochain un corner également au Printemps homme à Haussmann.

Vous pouvez également les retrouver sur Facebook : http://www.facebook.com/leonflam


**

Une très jolie soirée en petit comité. Très intéressant de découvrir une ancienne marque que l'on essaie de relancer. J'ai passé un très agréable moment.

Je ne me fais pas trop de soucis pour cette marque, car les personnes qui aiment le beau vont vite se rabattre sur cette marque qui je le suis certaine va vite prendre son envol.

*

Merci beaucoup aux deux créateurs de la marque, au Printemps Haussmann et LéoPaule, Jannice, Maïmiti et toute l'équipe pour leur invitation.

(billet non sponsorisé)


* Crédit photos Léon Flam
** Crédit photos Dame Skarlette

Share this:

,

CONVERSATION

13 commentaires:

  1. Ça respire la qualité en effet ! mais design un peu trop classique (je voulais dire tristounet mais ce n'est pas gentil^^) pour moi :p

    bisous !

    RépondreSupprimer
  2. De très jolis modèles. Merci pour cette découverte. Bises ma belle.

    RépondreSupprimer
  3. Perso' j'aime pas beaucoup, j'aime la fantaisie :))

    RépondreSupprimer
  4. C'est trés classique mais de trés beaux modèles c'est super classe :)

    Bisous bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  5. C'est assez rétro, très classique comme l'a dit cookinglili. Je pense que ça convient plus à un homme mûr plutôt qu'à un petit jeune :)
    Des bisous ma belle ♥

    RépondreSupprimer
  6. Superbe ! Pour un beau voyageur... Merci pour la belle découverte ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont beaux ces sacs, je ne connaissais pas
    Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas cette marque mais ça a l'air d'excellente qualité et le design sobre convient bien aux hommes je pense :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ton commentaire sur Jeans & Stilettos.

    Ce fut également un plaisir de te rencontrer à l'événement et j'espère te recroiser une prochaine fois!!!

    A bientôt !!!

    Audrwey :)

    RépondreSupprimer
  10. Voici une marque qui me plaît bien ! Le sac 21h est superbe ! Pour homme ou femme, en fait, non ?
    Bises !

    RépondreSupprimer
  11. Une ligne classique certes mais quand on achète ce genre de produit, c'est pour longtemps, et puis nos hommes même les jeunes sont plus sages que nous, en tout un 48 heures pour moi ça le ferait, pourtant j'aime la fantaisie, en tout une belle initiative que de relancer la marque de son grand père, je souhaite un bel envol à cette marque, des bises.

    RépondreSupprimer
  12. oh une belle marque et une belle histoire de famille. ça fait rêver cette histoire. La classe de partir en we avec un de ces sacs 48h... bises Skarlette

    RépondreSupprimer
  13. oui on va s'enFLAMmer pour eux d'autant que le made in France a le vent en poupe ;) !!! beau sujet !

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci