J'irai dormir chez vous : Voyage chez Antoine de Maximy

Depuis que j'ai publié une photo d'Antoine de Maximy, vous avez été nombreuses à commenter et à me poser des questions. Vous attendiez pour certaines le post avec impatience.

A vrai dire, lorsque j'ai reçu l'invitation, je n'ai pas de suite percutée ce que l'on me proposait. Je pensais qu'il s'agissait de rencontrer Antoine lors d'un cocktail afin de fêter les 10 ans d'émission de "j'irai dormir chez vous" en sa compagnie.

Lorsque j'ai réellement réalisé que l'on m'invitait à aller dormir chez lui, après avoir je dois l'avouer un peu réfléchi avant de donner ma réponse, j'ai dit banco j'y vais.

Je dois dire que je suis pas du tout déçue d'avoir dit oui. Je vais essayer de vous raconter en détails cette sympathique soirée afin que vous puissiez la vivre en différé par mon biais.

Le rendez-vous était donné chez Antoine à 20 h30 -  non non vous pouvez me soudoyez je ne vous donnerai pas l'adresse :) - J'étais invitée à un autre évènement, mais autant vous dire que j'ai écourté mon passage et je suis vite partie en toute proche banlieue de Paris.

Je suis toute de même arrivée avec une heure de retard et j'ai loupé l'apéro où tout le monde c'était présenté. Antoine finissait de faire visiter sa maison et nous sommes passés à table.

Je me suis tout de suite sentie bien. La maison d'Antoine est à son image : simple et sans chichi. Il ne s'encombre pas avec des bibelots, ou autre, car ça n'a ne l'intéresse pas.

Bien que réputé comme étant un pro du couscous, pour les 10 ans de son émission, le repas avait été préparé par quelqu'un d'autre mais qu'importe ça n'avait aucune importance. Nous étions une douzaine de privilégiés, j'étais la seule blogueuse avec des journalistes et des représentants de la chaîne Voyage et de chez Bonne Pioche.

Nous avons, pour la plupart, parlé avec Antoine, posé des questions et puis c'est quelqu'un de bavard, il aime raconter sa vie, ses aventures, ses anecdotes et toujours prêt à nous montrer sa caméra, ou d'autres objets insolites.

Un moment convivial et le moment est venu de souffler les bougies afin de fêter les 10 ans de "j'irai dormir chez vous".
Une petite bio express concernant Antoine de Maximy. Il est né le 21 mai 1959 à Lyon. Ses parents, désormais à la retraite, habitent en grande banlieue. Il a des frères et une soeur. Il a une fille Lucie âgée de 18 ans.

Il a commencé par faire de la réalisation et a fait un documentaire sur les Casques Bleus à Beyrouth pendant la guerre civile.

Il a par la suite été engagé par la chaîne CBS news pour couvrir la guerre Iran-Irak.

Ensuite on le retrouve en tant que réalisateur-présentateur pour des documentaires comme "Zone sauvage", "Les nouveaux mondes"....

L'idée de l'émission de "j'irai dormir chez vous" lui ai venu car il voulait une émission qui montre réellement la vie des autochtones. En général les émissions de voyage sont différentes et il tenait à partir seul équipé de ses caméras. Il a donc "bricolé" son appareillage et est parti le tester à plusieurs reprises dans différents quartiers de Paris. Il c'est dit que si ça passait dans ces lieux, il pouvait partir parcourir le monde ainsi équipé.

Il a donc deux caméras, une de petite taille est accrochée à la bretelle de son sac à dos et l'autre est sur un bras latéral qui est accroché à un harnais. Il a également à la main une caméra qui lui permet aussi de faire des photos.
*
Le plus difficile fut à venir car il lui fallait trouver une chaîne qui accepte de le produire. Après avoir essuyé des refus c'est la chaîne voyage qui va diffuser ses premières émissions dès 2004, par la suite reprises par Canal + et France 5.

Antoine tenait à pouvoir choisir les pays visités et il a toujours fait ses propres choix. Il ne veut pas que quelque chose lui soit imposé. Sa fameuse chemise rouge vient du fait qu'il avait plusieurs chemises rouges dans son armoire et les producteurs ont approuvé car c'est une couleur que l'on remarque bien à la télévision. C'est donc devenu sa tenue légendaire qu'on lui connait.

Il lui est arrivé certaines mésaventures, mais jamais rien de grave, car pendant les 15 jours où il part réellement seul, avec le but de se faire inviter à manger puis dormir chez les gens, il y a des précautions qu'il prend toujours.

Organisé, il a une liste toute faite suivant le pays ou il se rend. Un bagage en soute, un bagage à main avec lui et le voilà parti. Il dépose ses affaires dans un hôtel, mais jamais un palace, qui va lui servir de point de chute au cas où....

Le soir, en général chez l'habitant, il regarde les cassettes qu'il a filmé et commence à laisser des indications pour le montage. Il prend des notes de ce qu'il a vécu dans la journée.
Des heures et des heures sont filmées, mais au final nous n'en verrons à peine une heure, par contre sur les DVD dans les bonus, on peut visonner certaines scènes qui n'ont pas été montrées.
Il ne prépare pas son voyage avant de partir, n'étudie pas le pays ou il se rend,  il improvise et se renseigne sur place. Une fois il lui est arrivé, d'aller à Charles de Gaulle, de se rendre au comptoir d'Air France et de leur dire voilà je veux un billet pour les heures à venir. Je veux partir dans un pays chaud, avec seulement 4h de vol maximum et c'est ainsi qu'il a décollé pour la Grèce.

Je pourrai écrire encore longtemps sur tout ce qu'il nous a raconté mais, en grande bavarde je vais m'arrêter car mon post sera un roman autrement.

Minuit est vite arrivé. Nous sommes passés au salon afin de visionner les nouvelles émissions à venir car en janvier de cette année Antoine est reparti, après un arrêt de 2 ans qu'il désirait. Première étape l'Allemagne et ensuite les Etats Unis et plus spécialement San Francisco.

Nous avons pu voir également le premier film qu'Antoine a réalisé avec son cousin à l'âge de 12 ans, un film sur ses parents, une parodie pour les 20 ans de Groland "J'irai dormir au Groland".

Les journalistes n'ont pas vraiment joué le jeu et sont partis les uns après les autres pour dormir chez eux. Vers 3 h du matin je suis montée de me coucher. Nous sommes restées à 3 personnes.

J'ai pu m'installer dans la chambre de Julie sa fille et en m'endormant je me suis dit que mon blog m'emmenait vraiment dans des lieux insolites et que j'avais beaucoup de chance car je faisais de belles rencontres et découvertes.
 Le matin vers 9 h nous avons pris le petit déj tous ensemble, pas très frais certes, nous avons encore discuté. Je me suis vue offrir un des deux livres écrit par Antoine : "J'irai dormir chez vous - carnets d'un voyageur taquin" et c'est vrai qu'il est taquin et avec un humour comme j'aime.
Antoine a des tas de projets en tête et il est reparti pour nous faire voyager. Dès cette semaine retrouvez le pour des programmations spéciales pour les 10 ans de "J'irai dormir chez vous".

Dès le 9 mai à 20 h40 sur la chaîne Voyage (Production Bonne Pioche) ce sera un documentaire "J'irai dormir chez vous à Hollywood" suivi à 21 h40 du "Mali" puis vous pourrez le 12 mai à 20 h40 dans "Profession Explorateur ainsi qu'à 21 h15 dans "J'irai dormir à Bollywood" et bien d'autres diffusions à venir.




Quelques extraits de "J'irai dormir chez vous au Mali" le premier voyage qu'il a fait pour cette émission


*
Outre le fait qu'il ait réalisé un deux longs métrages avec "J'irai dormir à Hollywood" et "J'irai dormir à Bollywood", Antoine fourmille d'idées, mais je ne peux pas vous en dire plus... A suivre.


Ainsi se termine mon voyage chez Antoine de Maximy chez qui je suis allée dormir. Merci vraiment à Antoine d'avoir pu fêter avec lui ses 10 ans d'émissions et de m'avoir laissé entrer dans son intimité et de s'être autant dévoilé. Un homme tellement simple, amusant, accueillant, une belle rencontre.

Au fait avez-vous une idée de son pays préféré et qu'il trouve le plus beau ? La France naturellement.

Un grand merci à Antoine pour l'invitation ainsi qu'à Gwendoline, Aurélie et toute l'équipe.
Crédit Photos : Dame Skarlette
Crédit Photo et Vidéos : *Antoine de Maximy/Voyage/Bonne Pioche

Share this:

, ,

CONVERSATION

25 commentaires:

  1. Etant fan de l'émission, j'ai adoré ton article ! Quelle chance d'avoir été invitée à vivre cette expérience :)

    Sacré bonhomme, cet Antoine, en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Ses émissions « j ‘irai dormir chez vous » font partie de mes émissions préférées sur le thème du voyage !! Je les ai presque toutes vues et à chaque fois, on est embarqué dans une vraie aventure humaine avec un point de vue vraiment intéressant sur le pays qu’il découvre. On a l’impression d’y être aussi et j’apprécie aussi son humour ! C’est en effet une chance d’avoir pu passer un aussi bon moment avec lui, et chez lui en plus !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Hello, je connais de nom voir de réputation cet émission mais je doit avouer, tête baissée, que je ne l'ai jamais regardé, honte à moi...... a te lire et te relire il semblerais bien que ce monsieur est un personnage haut en couleur mais pas trop , juste ce qu'il faut, quelque part tu as aiguisé ma curiosité.... Merci je vais donc allez voir tout ce qu'il est possible de savoir sur le net sur ce monsieur et cet émission, bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Waouh, quelle belle expérience ! j'ai toujours aimé ses docs. Tu n'as pas été trop impressionnées d'être au milieu de journalistes etc ? je ne pense pas que j'aurais osé, moi !

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup cette homme et son émission
    j'adore la regarder
    et tu as dût vraiment passé un super moment
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. AHhhh mais j'adooooooooore cette émission!!
    J'ai bu, cul-sec ton article Bella et je crois que j'aime encore plus cet homme qui nous a "ouvert" son chez lui!!
    Merci beaucoup Bella de nous avoir fait partager cette belle expérience qui restera à jamais gravée dans un coin de ta tête!
    La vie nous réserve parfois de jolies surprises!
    Gros becs Bella ♥

    RépondreSupprimer
  7. Ça alors ! C'est incroyable qu'il ait invité des gens à dormir chez lui comme ça ! C'est vraiment surprenant :)
    Je ne le connais que de nom, je n'ai jamais regardé son émission et je crois que j'ai eu tort...
    Bonne soirée ma belle !

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir!
    Moi je suis une vraie fan de l emission!j adore ce programme qui nous permet de faire de magnifiques escapades partout dans le monde, rencontrer differntes cultures , origines ,traditions...un vrai bain de tolerance et d amour a differents peuples:!
    Je susi une chanseuse qui a beaucoup voyage dans les 4 coins du monde alors partager ces instants avec Antoine , c est une vraie delectation!
    Merci pour ce magnifique article!jolie experience!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  9. ça avait l'air top cette immersion chez le monsieur avec la chemise rouge!

    RépondreSupprimer
  10. Valérie { Atelier rue verte }6 mai 2013 à 20:43

    Superbe rencontre ... j'ai vécu cela en partie lors de mon escapade au Vietnam , par 3 fois nous avons dormi chez l'habitant et donc partager une partie de leur quotidien ...
    Tu as bien fait de dormir chez lui, je trouve cela génial et cela correspond bien à son émission et à son esprit . Bisous !!!

    RépondreSupprimer
  11. C'était vraiment une chouette idée de faire cette soirée chez lui! Il a l'air adorable en plus et très intéressant. Petite veinarde!!!

    RépondreSupprimer
  12. Et bien !! expérimenter le concept d'aller dormir chez vous chez Antoine Himself c'est comment dire...PRICELESS!! vous en avez eu de la chance ! merci pour le récit de cette aventure ;)

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce bel article, j'aime bien Antoine et j'ai vu certaines de ces émissions. C'est chouette que tu aies pu le rencontrer et dormir chez lui, du coup je vois que tu as dormi avec un tigre ;-)

    Il faut que je vois les prochaines émissions !

    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Une belle aventure.
    Bisous
    Olivier

    RépondreSupprimer
  15. Voilà une aventure insolite et une super expérience! Merci pour ce bel article. J'aime beaucoup son émission très originale et faite avec beaucoup d'humilité. Biz miss :)

    RépondreSupprimer
  16. Je n'en ai pas loupé une, émissions, films, je suis fan c'est un régal et très heureuse qu'il reparte sur les routes en espérant que France 5 et Arte les diffuse. Tu as une chance énorme parce qu'entre aller dormir chez Antoine ou un défilé je n'hésite pas une seconde ;-) Ce doit être passionnant d'écouter ce qu'il a vécu. Bravo !!! Merci pour ce post !

    RépondreSupprimer
  17. Je dois être idiote mais je ne connais pas ce journaliste ni son émission. J'avais lu ton premier billet me demandant pourquoi, maintenant je sais
    Tu as de la chance ou plutôt ils ont de la chance de t'avoir rencontré
    Bisous belle dame

    RépondreSupprimer
  18. Ah quel 'aventure', belle rencontre et belle soirée ^^ . Bravo d'avoir joué le jeu jusqu'au boue !
    J'aime bcp ces emissions, je regarderais celle qui son special anniversaire !

    RépondreSupprimer
  19. J'adore ce gars et ses émissions !!!! Quelle belle aventure dis moi ;o) Merci pour le partage. Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Oh il a lair dun homme simple et ouvert. Jadore et sue daventures ila du vivre. Waou et il a une fille!!!! Jadore son sourire etsa chemise rouge bien sur!!! Des bises
    Il aurait du vous donner sa chemise!
    Eloise

    RépondreSupprimer
  21. Il est indirectement un témoin humaniste de notre époque et de notre monde

    RépondreSupprimer
  22. Dormir chez Antoine de Maximy, ça c'est la classe ! J'adore ce mec et ses émissions, son film aussi que j'ai vu au cinéma. Je l'ai croisé un jour dans le métro et j'étais toute contente, pourtant comme toi j'habite Paris et j'ai l'habitude de voir des célébrités, mais lui, il a un truc en plus ! Et puis il est de Lyon, comme moi ;-D

    RépondreSupprimer
  23. Waaah ! Merci pour cet article !
    Ce doit être super de rencontrer ce curieux personnage, je t'envie !
    C'est quelqu'un qui m'a beaucoup inspiré dans mes voyages où je pars également à la rencontre des gens afin de m'y faire inviter et héberger, on y fait que de rencontres extraordinaires !!!

    J'en parle ici si vous êtes curieux : http://www.travelmakepeople.com/jirai-dormir-chez-vous-normandie/

    Merci de nous avoir fait partager l'intimité d'Antoine :)

    Germain

    RépondreSupprimer
  24. Oh j'avais completement oublié !
    J'ai pu redecouvrir cet article avec ta nomination aux Liebster awards.
    Quelle chance tu as eu. Et comme tu le dis le blog nous ouvre des portes auxquelles ont aurait jamais esperé voire soupconné !
    Bises

    RépondreSupprimer
  25. Nice article and wonderful done by the blogger to write such a great article. Must watch Aaj News live to get more latest news and much more.

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci