Zone Interdite-Femmes : enquête sur les nouvelles victimes de l'alcool


 *
Si l'on m'avait dit un jour que mon blog m'amènerait à vous parler d'un sujet aussi délicat.

Tout est dit dans le titre. Mercredi dernier, rendez-vous chez M6 afin de rencontrer plusieurs personnes qui ont participé à ce reportage poignant.
Ce film/documentaire de 90 minutes est de Stéphane Girard. Il a été produit par TAC Presse et c'est Wendy Bouchard,  qui était à la soirée, qui le présente.

Le thème de zone interdite :

"Le sujet est encore tabou mais la consommation des femmes de moins de 25 ans a augmenté de  20% ces 5 dernières années, alors que dans le même temps, celle des hommes a baissé. Envie de  faire la fête avec les amis ? Besoin de décompresser après le travail ? Quelques soient les raisons qui les poussent à boire, rares sont celles qui témoignent devant une caméra. Certaines ont pourtant accepté de briser ce tabou, suivies pendant plusieurs mois par les équipes de Zone Interdite. Comme Chloé, cette jeune femme de 33 ans, qui tente de s’en sortir en suivant une cure de désintoxication. Avec elle, nous découvrons les ravages de l’alcoolisme sur sa vie sociale et professionnelle, ses rapports complexes avec sa famille, l’incroyable défi que représente une cure de sevrage, longue, douloureuse, incertaine. Comment une femme qui semble avoir tout pour réussir tombe-t-elle dans l’alcool ? Jusqu’où peut-elle perdre pied ? Comment sa famille le vit-elle ?

Valérie, elle, a 50 ans et veut en finir avec sa dépendance à l’alcool. Elle s’en remet à un nouveau traitement très controversé : le Baclofène. Ce médicament, utilisé pour le traitement de la sclérose en plaque, aurait selon certains grands médecins des résultats inespérés lorsqu’il est prescrit à très forte dose à des alcooliques. Mais très peu de médecins en France savent le prescrire. La molécule du Baclofène est-elle vraiment efficace ? Quels en sont les effets secondaires, les dangers et les contre-indications ? Pourquoi le traitement fait-il polémique ? A travers le journal intime vidéo que tient Valérie, Zone Interdite vous fait découvrir le combat au quotidien d’une femme qui est prête à prendre tous les risques pour s’en sortir, pour elle mais aussi pour ses proches !"
Nous avons pu voir 1 heure de ce film, touchant, avec des témoignages bouleversants. Personne n'est à l'abri de ce fléau. Il ne peut y avoir aucune prétention, aucune vantardise ou se glorifier à dire que l'on boit ou que l'on aime boire, même raisonnablement, lorsque l'on voit ce que l'alcool peut faire comme dégâts. Un débat a suivi avec échanges de questions et rencontres avec d'anciens alcooliques.

Ce documentaire fait vraiment réfléchir et nous montre les méfaits, que peut créer l'absorption d'alcool : foie, cœur, système nerveux, etc...

Il parait que l'on peut se sentir plus libérée et oser des choses lorsque l'on a bu ? Être plus drôle ?  On peut être tout cela sans avoir bu ou raisonnablement.

Au travers du combat que mènent ces personnes contre leur dépendance, je dis bien combat car s'en est un, contre eux-mêmes, contre l'alcool,  que l'on va découvrir le chemin qu'il y a à parcourir pour s'en sortir. 
Vous verrez également qu'un médicament peut, peut-être aider certaines personnes. Après est-il vraiment fiable ? Quels sont les effets indésirables et est-il vraiment désiré par le pays ? Les laboratoires ? Un manque à gagner comme toujours pour certaines personnes qui font tout pour qu'il n'apparaissent pas sur le marché français comme médicament contre l'alcoolisme. Des docteurs mal informés et qui ne connaissent pas la posologie à donner. L'argent, toujours l'argent fait que ce remède fait couleur beaucoup d'encre.

Je pourrais écrire des heures par rapport à ce reportage. Je ne peux que vous inciter à le visionner ce Zone Interdite. Pour ma part comme je n'ai pas vu la fin, ce soir à 20 h 50 je serai devant ma télévision sur M6 afin de le revoir et découvrir si ces courageuses personnes s'en sont sorties. Chapeau bas à ces 3 femmes, car il faut oser avouer sa dépendance et se montrer à une heure de grande écoute. Vous pourrez, si vous ne pouvez le visionner ce soir, le visionner sur M6 Replay.

Je ne dis pas que je ne boirai plus après avoir vu ce documentaire, mais j'aurai certainement désormais un rapport avec l'alcool différent, c'est certain.

Je vous conseille vivement ce numéro de ZoneInterdite.

Crédit photos et vidéo : *M6 - Autres Dame Skarlette
Merci à M6 et Marjorie pour l'invitation

Share this:

CONVERSATION

3 commentaires:

  1. j ai vu sur facebook que tu as mis le lien je vais le regarder; toute cette détresse l alcool sert d anesthésiant; oublier les angoisses les souffrances ,c est triste , j espère qu'elles pourront s en sortir
    merci pour le partage la bise

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu l'émission et c'était vraiment intéressant ! De quoi nous rappeler aussi que l'alcoolisme est une maladie.

    RépondreSupprimer
  3. On tombe dedans avant même de s'en rendre compte. Attention, très gros danger!

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci