Escapade à Stavanger en Norvège




Si je vous demande vers quelle destination vous dirigerez-vous  si vous disposez de 2 h ou 120 minutes ?

Je m'attends à diverses réponses, mais je suis à peu près certaine que peu d'entre vous me répondront la Norvège.

Pourtant c'est le temps qu'il m'a fallu il y a quelques semaines pour relier Roissy CDG à Stavanger avec la compagnie Hop, filiale d'Air France, qui propose, depuis mars 2014, 2 vols aller, 2 vols retour dans une même journée (horaires ci-dessous), à partir de 60 euros l'aller avec un bagage en soute de 23 kilos + un bagage à mains et sans supplément dans l'avion (voir conditions)*. L’aéroport de Stavanger est situé à 14 kilomètres du centre-ville.

Vol AF 1846 départ Paris CDG 10 h arrivée Stavanger 12 h 05
Vol AF 1746 départ Paris CDG 19 h 20 arrivée Stavanger 21 h 25
Vol AF 1747 départ Stavanger 7 h arrivée Paris 9 h 30
Vol AF 1847 départ Stavanger 12 h 45 arrivée Paris 14 h 55
* 3 formules de prix : Mini : non modifiable - bagage en option / Classic : Modifiable avec frais - bagage compris / Premium : Modifiable sans frais - bagage compris.





Effectivement la Norvège n’est pas si loin de chez nous et pour un week-end, ou plus, ce pays vaut vraiment la peine de s’y rendre.

Je connaissais un peu Oslo, Bergen, mais pas du tout Stavanger située au Sud-Ouest de la Norvège et qui est moins connue et visitée : à tort.


Cette ville portuaire, située dans le Rogaland, est la 4ème ville du pays et permet de nombreuses visites. Située dans la région des fjords, comme le Lysefjord réputée pour son fameux Preikestolen, dont je vous ai déjà montré quelques photos, vous avez également la possibilité, si vous ne voulez pousser plus loin, de rester dans la ville même sans pour cela vous ennuyer. 

Voici quelques idées de week-end qui vous montreront un aperçu de différents lieux qui vous donneront peut être envie de vous y rendre.


A 10 minutes en taxi de l’aéroport vous trouvez la mer et vous pouvez loger à l’hôtel Sola Strand,situé à quelques mètres de la plage.



Cet hôtel est idéalement situé pour un week-end détente, de par sa proximité avec l’aéroport et de La côte du Jæren. Vous pourrez même, si vous en avez envie, vous rendre en taxi, ou en louant un véhicule ou un vélo,  à Stavanger en peu de temps.
Un hôtel datant de 1914, avec un style bien à lui, une ambiance reposante avec comme particularité d’avoir repris beaucoup d’éléments d’un bateau qui a fait naufrage en 1822. Dès l’entrée vous pouvez voir la figure de proue et dans la salle de restaurant vous pensez vous trouver dans un navire.

La nourriture est très bonne et vous pouvez y goûter de nombreux plats norvégiens.
De nombreuses chambres, de plusieurs catégories, sont proposées et je conseillerai plus celles situées dans les nouvelles ailes de l’établissement et plus spécialement avec vue sur la mer.



Vous disposez d’un spa avec un accès gratuit à la piscine, et moyennant finance, vous pourrez vous faire chouchouter et terminer par une balade sur la plage.

Lorsque je vous parlais d’un week-end cocooning c’est l’endroit parfait pour se régénérer.

Si vous préférez loger dans la ville même de Stavanger, l’hôtel Clarion Collection Skagen Brygge est idéalement situé car en plein centre-ville avec une vue sur le port pour certaines chambres.


Cet hôtel est moderne, très propre, et vous trouverez à quelques encablures les rues commerçantes, les musées, les ferrys pour vous rendre sur les fjords, au Preitoskolen, la cathédrale, etc…
Le seul bémol à partir du vendredi c’est le bruit. En effet, les norvégiens aiment faire la fête et la nuit ils ne rentrent pas calmement. En passant sous les fenêtres de l’hôtel ils peuvent vous réveiller. Si vous avez le sommeil lourd, aucun problème? Autrement prévoyez les boules quies.


Faisons un petit tour dans cette charmante ville qui m’a conquise. Pour un week-end je vous conseillerai de vous perdre dans les ruelles, de faire du lèche-vitrine (attention en Norvège les magasins ferment très tôt 17 -18 h), et oui la modeuse et l’acheteuse compulsive sommeille toujours en moi et je suis rentrée rapidement dans quelques boutiques. 
Les souvenirs typiques sont : les tricots norvégiens, les bijoux, l’étain, la porcelaine, des objets peints en bois, la verrerie et céramique, les trolls si moches mais si charmants et de nombreuses boutiques proposent de la mode très tendance avec des marques peu ou pas connues ici, ainsi que de nombreuses enseignes que nous retrouvons en France. Vous pouvez également rapporter de la nourriture notamment le poisson en boite qui est excellent.
N’oubliez pas d’aller admirer la cathédrale médiévale et faire un tour sur le port.


Un endroit qu’il ne faut absolument pas rater, à quelques encablures de l’hôtel, est la vieille ville avec ses maisons en bois qui date des XVIIIe et XIXe siècles. Il faut savoir que ces maisons ont été rapportées par bateaux et remontées sur place. Ce quartier est charmant. Point de voitures, vous pouvez y flâner et je vous conseille vivement de vous rendre au musée du poisson, plus connu dans le pays sous le nom de  « Nork Hermetikkmuseum (Norwegian CanningMuseum) ».



A la base je me demandais l’intérêt que j’allais pouvoir y trouver et j’ai adoré. Grâce à Piers – un britannique installé en Norvège parlant parfaitement notre langue avec un humour hors du commun – j’ai pu découvrir cette ancienne usine de conserves authentique j’ai pu voir la production de sprats et boulettes en conserves.
 La visite a été plus axée sur le processus depuis l’arrivée du poisson frais, et dans le cas présent des sardines, jusqu’à la mise en boite avant qu’elle ne quitte l’usine. Des machines encore en bon état vous permettent de découvrir des choses insoupçonnées.



Derrière se trouve une ancienne habitation où étaient logés les ouvriers et leur famille et vous pourrez vous y attarder en dégustant un café où tout autre boisson qui vous plaira.

Un autre musée très intéressant également, est le « Norsk Oljmuseum » ou « Musée Norvégien du Pétrole ». Là encore je me disais vais-je y trouver de l’intérêt mais cet endroit a été très bien pensé et vous pouvez trouver réponse à des questions que vous vous posez certainement. Vous avez l’impression de vivre sur une plate-forme pétrolière en mer. 



Un autre musée, mais plus à l’écart de la ville, mais tellement intéressant pour les petits et grands enfants le Vitenfabrikken. Un endroit tellement ludique où vous pourrez vous amuser tout en apprenant de nombreuses choses. Vous pourrez tester votre équilibre sur une planche à roulettes, savoir quel est le poids de votre cerveau, y découvrir le planétarium, bref un endroit passionnant où il faut prendre son temps.  Un lieu dédié à la science, la technologie et l’art. 

Stavanger est une ville vivante, que l’on peut visiter en toutes saisons. Le climat est assez doux pour ce pays. En hiver la température descend rarement en dessous de – 4°, d’accord c’est froid mais pour ce pays, et équipé d’un bon pull traditionnel que vous vous serez procurés là-bas vous serez au top. L’été la température monte en général à 24°.

Durant le séjour nous avons eu un temps exceptionnel. Nous étions en septembre et un sweat dans la journée suffisait.


Une ville culturelle avec plusieurs salles de spectacles. Tous les ans en mai, un festival international de jazz a lieu, en juillet un festival de gastronomie, en août c’est le festival de musique de chambre qui prend place et en septembre un festival consacré aux musiques alternatives et électro.

Pour en savoir plus sur la ville, et tout ce qu’elle propose je vous conseille d’aller découvrir le site de la Région de Stavanger ou celui de La Norvège qui sont très bien conçus et où vous trouverez toutes les informations que vous désirez avoir. Pour tout renseignement vous pouvez écrire à cette adresse : paris@innovationnorway.no ou visiter la page FB "VisitNorway" ou encore la page twitter : @la norvege





Stavanger est une ville propre, vivante, pittoresque, je vous invite, et vous incite à vous y rendre. Je reviendrai vous parler de la gastronomie, des animations et des autres lieux situés non loin de la ville et qui sont tout aussi charmants à découvrir.

Une ville où je retournerai à coup sûr et j'espère vous avoir donné envie d'aller visiter cet endroit.



Merci à L’officeNational du Tourisme de Norvège, à La région deStavanger, à Air France, à la société des aéroports norvégiens Avinor, à Delphine qui fut une accompagnatrice remarquable, à Valérie, à notre guide locale Gunhild ainsi qu’à Lene et Hessel, car sans toutes ces personnes et ces organismes ce voyage n’aurait pas été ce qu’il a été.


Crédit photos : Dame Skarlette

Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + et  Instagram 
si le coeur vous en dit



Share this:

, , ,

CONVERSATION

9 commentaires:

  1. Je ne croyais pas ce pays si proche ca me fait bien envie. Tes photos sont superbes merci pour ce bon plan. Bon dimanche DARIO

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement la Norvège est sur ma liste, Merci pour cet article très sympa ;)

    RépondreSupprimer
  3. Cette ville est charmante avec ses ruelles pavées et ses maisons en bois ! J'aime le soleil et la chaleur et j'hésite toujours à aller voir le nord, sûrement à tort.

    RépondreSupprimer
  4. Les photos me donnent trop envie merci pour se voyage virtuel

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique les photos! Les vues sont surprenantes!
    Bonne semaine!
    Angela Donava
    http://www.lookbooks.fr/

    RépondreSupprimer
  6. Un pays bien tentant, à ajouter à la liste des futurs voyages !

    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Je ne pensais pas que c'était si rapide en transport. ça donne envie d'y faire un tour .

    RépondreSupprimer
  8. La Norvège est un pays que je voudrais visiter, c'est beau et je pense que les gens y sont très respectueux. Très jolies photos, merci à toi pour cette jolie découverte.

    RépondreSupprimer
  9. Chouette escapade apparemment, ça donne envie de suivre tes traces.

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci