La gastronomie Norvégienne


Je reviens vous parler de mon voyage de presse en Norvège, qui n'a pas été que touristique mais aussi gastronomique.

Nous avons pu découvrir les différents mets que ce pays peut avoir

Bien entendu la nourriture et différente de la France, et les norvégiens ne mangent pas comme nous.

En général, le petit-déjeuner est très copieux : des oeufs, du poisson, du jambon du fromage, des fruits, etc...

Une chose qu'il faut savoir, et qui est très intéressante, la plupart des hôtels proposent "Le lunch Package", moyennant un supplément, il vous sera possible le matin de préparer vos sandwichs avec ce qui vous sera proposé au petit déjeuner. C'est ainsi que nous sommes partis bien équipés au Preikestolen où il n'y a absolument rien. Donc prévoir de quoi manger et boire si vous vous attaquez à la montée.

Je vais vous montrer les différents endroits où nous avons déjeuné ou dîné et les plats divers et variés que nous avons testés.

Le premier restaurant fut au Sola Strand Hotel. Un endroit situé près de la plage et la mer. Vous pouvez déjeuner à la carte, dans l'une des différentes salles qui font partie de l'établissement, ou aller vous servir au buffet principal.
Vous y trouverez des plats froids avec de nombreuses salades, du saumon et différents poissons et crustacés. Le saumon réputé en Norvège, peut être cuisiné de différentes manière. Façon gravelas c'est à dire un saumon mariné dans du gros sel  et que l'on parfume à l'aneth

Au rayon chaud, toujours du saumon cuisiné avec de la crème fraîche que l'on retrouve dans de nombreux plats. Le Kottbullar : boulettes de viande hachée malaxées avec des épices, de la panure, du lait des oeufs, cuites au four ou à la poêle servies avec de la confiture d'airelles.

Au niveau dessert j'avoue ne pas avoir été tellement conquise. On trouve des glaces, des gâteaux mais ce n'est pas la spécialité première de la Norvège.

Dans le petit village de la municipalité de Sokndal - dont je reviendrai vous parler plus en détails dans un futur billet - nous avons dîné  au Sogndalstrand. Un charmant établissement



Il faut savoir qu'en Norvège on mange beaucoup de viande séchée et charcuterie locale à base de renne, d'élan.
Toujours beaucoup de sauces, qui accompagnent aussi bien viandes que poissons
Un dessert qui était délicieux à base de bananes flambées
En nous rapprochant de Stavanger, nous avons déjeuner au Jaeren Hotell. Un endroit plus gourmet que gourmand. Je le citerai comme restaurant gastronomique.


Il y a de grands chefs en Norvège qui peuvent vous préparer des plats gastronomiques aussi bons que certains que l'on peut trouver en France. Moi qui n'aime que le veau très cuit, j'ai adoré celui-ci qui fondait sous la langue.
Ce dessert aux poires et sablé, était divinement bon
Le Chef est venu nous présenter ses plats et nous a donné quelques petites astuces ainsi qu'un calendrier avec ses recettes, malheureusement je ne parle pas Norvégien....
L'endroit est superbe et je conseille vivement le restaurant.
Une fois installés à Stavanger, nous avons dîné au Sjohuset Skagen. Il faut savoir que le midi les norvégiens, ayant pris un bon petit déjeuner, ne mangent pas beaucoup. Ils vont souvent dans des snacks, des fishburgers mais dînent très tôt le soir. Il n'est pas rare de voir les gens aller manger vers 18 H. Si vous retenez une table ne demandez pas vers 22 h vous risquez de vous faire refouler.

Ce restaurant, tout rouge, est situé en face du port. Son plus sa décoration et l'ambiance qui y règle le week end.




La cuisine est bonne mais elle n'a pas fait partie de mes préférées. Du saumon en entrée que l'on vous sert avec du pain. Les norvégiens mangent beaucoup de pain croquant, ou du pain que l'on appelle le grovt brod, qui est un pain "noir", fait avec de farine complète ou avec du son.
La soupe est beaucoup mangé également. Pour un pays froid c'est normal. J'ai vraiment apprécié cette soupe de poissons.
Comme je vous le disais les Norvégiens sont friands de renne, et ils accommodent les plats avec des légumes mais aussi avec beaucoup de pommes de terre que l'on retrouve souvent dans leur cuisine. Toujours une gelée et une sauce. Une petite touche de sucré/salé.
Le prochain restaurant que je vais vous présenter, est situé dans le coeur de la ville de Stavanger. C'est un endroit très réputé et huppé. Son nom le Renaa : Matbaren ou Renaa Restauranter.
Situé dans une jolie batisse, toute blanche, ce restaurant est élégant avec une ambiance de bistro urbain. Un personnel cool mais à l'écoute et efficace. Ce restaurant est tenu par un grand chef norvégien, Sven Erik, et il a participé au Bocuse d'or et a remporté l'argent pour son plat de poisson.

 Une décoration très moderne avec des expositions de différents artistes


La possibilité d'avoir une vue ouverte sur les cuisines
Un endroit très connu et qui affiche bien souvent complet. Il vaut mieux réserver.
Cette entrée en forme de Maki à base de poisson était délicieuse
Bien entendu lorsque vous êtes en Norvège vous mangez de nombreux poissons. J'ai remarqué que les plats sont souvent accompagnés, outre la pomme de terre, aussi de betteraves chaudes.


L'un de mes restaurants préférés fut celui-ci. Le Bevaremegvel.

Situé dans une rue piétonne de Stavanger, il vous faudra attendre 14 h, car le dimanche les restaurants ouvrent tard.
Une décoration soignée et originale
Plusieurs salles selon où vous voulez vous restaurer.

Ce côté ancien bistrot m'a beaucoup plu. Un endroit paisible où il fait bon manger ou prendre simplement un verre.



Comme je vous le disais, en Norvège on mange beaucoup de poisson, que ce soit du saumon, du hareng, des crevettes, des sardines. Il se décline sous toutes les formes et également en carpaccio.

J'ai longuement hésité pour le plat principal entre la truite de montagne et le porc de la région. J'ai goûté aux deux (merci à ma voisine) et les deux étaient excellents.
Exception à la règle, j'avais pris un dessert mais qui reste assez commun puisque c'est une crème brûlée avec une compote, mais excellent.
Il y a encore de nombreux plats norvégiens que je ne vous ai pas cités à base de saucisses "Le Falukorv", la raclette du Jaeren, le fenalar qui est constitué de gigot d'agneau salé, parfumé au miel et séché. Des gâteaux de viande comme le Kjottkaker, les quenelles de pomme de terrre du nom de Komler.  Au niveau fromage, les norvégiens sont friands du Brunost un fromage à pâte brune.

Pour les boissons bien évidemment la bière domine mais vous pouvez trouver aussi bien du vin (assez cher), que des boissons gazeuses, alcoolisées ou non.

Différentes manifestations ont lieu en Norvège par rapport à la gastronomie comme :

- La semaine de l'Ail

Si vous vous rendez en Norvège, ce que je vous souhaite et vous conseille, laissez vous guider par ce qui vous plaira et goûtez de tout, vous vous rendre compte par vous même de ce que vous appréciez ou non.

Merci à L’office National du Tourisme de Norvège, à La région deStavanger, à Air France, à la société des aéroports norvégiens Avinor, à Delphine qui fut une accompagnatrice remarquable, à Valérie, à notre guide locale Gunhild ainsi qu’à Lene et Hessel, car sans toutes ces personnes et ces organismes ce voyage n’aurait pas été ce qu’il a été.

Crédit photos : Dame Skarlette
Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + et  Instagram 
si le coeur vous en dit

Share this:

, ,

CONVERSATION

3 commentaires:

  1. Tout çà donne l'eau à la bouche !! Je suis particulièrement fan de saumon ;-)

    RépondreSupprimer
  2. j'adore les pays nordiques, ton article transmet parfaitement cette ambiance et j'ai hâte d'y retourner

    RépondreSupprimer
  3. Tu as dû vivre là une belle expérience culinaire et que ça doit être chouette de découvrir la Norvège! <3

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci