La route du Rhum 2014 : Destination Guadeloupe

Je ne suis pas à proprement parlé une fan de voile, ni de bateau, je n'ai d'ailleurs pas le pied marin, mais lorsque l'on se trouve en Guadeloupe au moment de l'arrivée de la Route du Rhum, évènement qui a lieu tous les 4 ans, je trouve que l'on ne peut pas faire autrement que d'aller assister à l'arrivée d'au moins un des concurrents.

Depuis que je suis ici, des participants sont arrivés, mais soit nous ne pouvions pas nous y rendre ou lorsque les arrivées avaient lieu de nuit, je dois avouer que je n'avais pas le courage.

Nous suivions l'évolution des bateaux et lorsque nous avons su que FrançoisGabart, allait arriver de jour nous n'avons pas perdu une seconde.

Vendredi dernier, nous avons donc pris la route pour Pointe à Pitre.

Un village avec des animations se trouvent sur le kiosque du village d'arrivée Place de la Victoire et ce jusqu'au 23 novembre prochain.

Des animations pour les grands comme les petits avec des défilés de mode, une grand ferme agricole, des animations sportives, de la danse traditionnelle ainsi que des danses modernes, des artisans et restaurateurs locaux. Le pavillon des champions avec une mise à l'honneur des skippers guadeloupéens et tous ceux qui ont gagné la Route du Rhum depuis sa conception.
Lorsque nous sommes arrivés, le bateau de Erwan Leroux, qui a terminé 8 ème de la course et premier dans sa catégorie des multi 50, était encore au ponton d'arrivée. Il allait rejoindre la marina où sont au mouillage la plupart des bateaux qui ont terminé la course.
Ensuite pour l'heure d'arrivée du 9ème c'était un peu plus difficile à savoir. J'ai appris de nombreuses choses. Tout dépend du vent, de la météo, etc...

La première route du Rhum a eu lieu en 1978 et c'est un évènement qui n'a lieu que tous les 4 ans. Le concepteur de la route du Rhum est Michel Etévenon. C'est une transat de la liberté. Aussi bien monocoques et multicoques sont mélangés. La course est ouverte aux professionnels mais également aux amateurs mais en solitaire. Le départ a lieu de la France métropolitaine et plus exactement de Saint Malo et l'arrivée se fait en Guadeloupe, à Pointe à Pitre. Elle a toujours lieu entre fin octobre et début novembre.

Des skippers y ont laissé  leur vie comme Alain Colas sur le trimaran "Manureva" lors de la première édition, ainsi que Loïc Caradec en 1986.

Une seule femme a déjà gagné cette course : Florence Arthaud et un homme Laurent Bourgnon l'a remporté par deux fois.

La liste de tous les vainqueurs depuis 1978 (pour info lors de la première course le gagnant avait mis 24 jours et 6 h, cette saison Loïck Peyron a mis 7 jours et 15 heures et a battu le record de tous les temps).

- 1978 : Mike Birch
- 2002 : Michel Desjoyeaux
- 2006 : Lionel Lemonchois
- 2010 : Franck Cammas
- 2014 : Loïck Peyron pour qui c'était la 7ème participation. Il a participé à toutes les routes du rhum de 1992 à 2002. Cette année il devait prendre le départ sur un petit bateau monocoque qui s'appelait "Happy" mais il a remplacé il y a quelques mois Armel Le Cléac'h blessé à la main.
Depuis cette année la course est rebaptisée : Route du Rhum - Destination Guadeloupe et les concurrents sont répartis en cinq catégories.
Nous nous sommes installés dans un charmant établissement "La Canne àSucre", que je vous recommande au passage, et qui donne juste sur la baie et où nous pouvions avoir une superbe vue sur la mer et en aucun cas manquer le prochain skipper sans être dans la foule. De nombreux concurrents sont passés dans cet établissement et ont laissé une dédicace sur un mur blanc. Une sympathique idée.

Nous y avons déjeuné. Nous entendions qu'il serait là à 13 h, puis 15 h. D'autres affirmaient plus tôt, d'autres plus tard. Nous étions avec des commissaires de courses, des gens de la presse, et des anonymes comme nous.

Lorsque l'un des bateaux de la course pointe le bout de son nez, croyez-moi vous le savez. L’hélicoptère qui se met à tourner, les bateaux des commissaires qui font des va et vient et puis le bruit qui commence à gronder, la musique qui accueille le skipper et au loin, le monocoque de François Gabart entouré d'une armé de scooters des mers, de bateaux, bref c'est la fête. Un moment vraiment unique et magique à vivre.

La ligne d'arrivée était franchi, pour lui ce n'était plus qu'une formalité d'arriver au port. Il était déjà interviewé par la presse et ses co-équipiers avaient pu monter sur le bateau afin de fêter l'arrivée au ponton avec lui et déjà vérifié si le monocoque avait subi de nombreux dégâts. Il a terminé 9ème mais premier dans sa catégorie.

Les cornes de brume, la musique, les gens qui applaudissent quelle fête.

J'ai vraiment apprécié de me trouver là à cet instant précis en Guadeloupe pour vivre un tel moment.

Même si la voile, la mer, les bateaux ce n'est pas son truc on ne peut vraiment qu'aimer vivre cela une fois dans sa vie. Le moment me fut donné alors j'en ai profité

Les vidéos ne vous feront pas revivre réellement ce que j'ai vu, entendu, mais au moins vous aurez un aperçu. J'avais vraiment envie de faire ce post, déjà pour vous, mais aussi pour moi pour ne rien oublier de cette journée mémorable.

Vous-même aimez-vous la voile et suivez-vous la route du rhum ?
Nous avons quitté le port à regret, la fête battait encore son plein, d'autres skippers sont arrivés plus tard le soir, et encore d'autres depuis ce jour... et il en reste encore qui doivent rallier Pointe à Pitre.

Crédit photos : Dame Skarlette

Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + et  Instagram