Respire (critique inside)

Mélanie Laurent avec "Respire" nous offre un film haletant psychologiquement. Deux êtres que tout oppose et qui se retrouvent amies.

L'une brune, sensible, réservée, bonne élève, interprétée par Joséphine Japy que l'on a déjà pu voir dans "Les âmes grises", puis "Neuilly sa mère" et après une courte pause dans "Le Moine" et "Cloclo" où elle tenait le rôle de France Gall
L'autre, blonde, extravertie, insolente, belle, très belle, qui va dans son tourbillon de la vie et malgré ses mensonges, devenir indispensable à Joséphine. Ce rôle très fort est tenue par Lou de Laâge qui explose dans ce rôle de jeune fille tour à tour gentille, méchante, manipulatrice. Cette actrice de 24 ans a fait ses débuts à la télévision, a enchaîné dans des publicités notamment pour Bourgeois, et on a pu la découvrir au cinéma dans "J'aime regarder les filles", "Des gens qui s'embrassent", "Jappeloup"....
En fait, on ne peut dire qui nous offre la meilleure interprétation car l'une est tout dans la retenue et l'autre de l'extravagance, l'exagération.

Le film, a été projeté sur la croisette à Cannes cette année à la semaine Internationale du Festival. Il est tiré du roman éponyme d'Anne Sophie Brasme.  

Ce film et dur, même très dur, un thriller psychologique qui peut mettre les nerfs à vifs.

Le reproche que je ferai à ce film c'est que dès le départ on sait ce qui va se passer, peut être pas la réelle fin, mais de façon prévisible on imagine qu'une certaine tension va s'installer ce qui fait que les émotions que l'on aurait du ressentir sont moins forts qu'ils auraient du être.
Mélanie Laurent, maîtrise son sujet et sa façon de filmer, mais afin que son film, au demeurant très bon, soit réellement abouti il manque ce petit plus, un second souffle afin qu'il devienne exceptionnel

Pour me satisfaire pleinement il m'a tout de même manqué une bouffée d'oxygène afin d'être aussi dithyrambique que certaines critiques.

Le synopsis :

Charlie, une jeune fille de 17 ans. L'âge des potes, des émois, des convictions, des passions. Sarah, c'est la nouvelle. Belle, culottée, un parcours, un tempérament. La star immédiate, en somme. Sarah choisit Charlie. 

Au générique : Lou de Laâge, Joséphine Japy, Isabelle Carre, Claire Keim, Roxane Duran, Thomas Soliveres.

Merci à Vincent pour l'invitation
Copyright : Photo : Alice Dardun / MOVE MOVIE - GAUMONT 

 Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + et  Instagram

Share this:

, , ,

CONVERSATION

6 commentaires:

  1. J'ai envie de le voir celui-ci. Il me reste cependant Interstellaire à glisser dans mon emploi du temps, j'espère avoir le temps pour les deux cette semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais attendre qu'il passe sur Canal
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta critique! Je me le note de côté.

    RépondreSupprimer
  4. Ton article tombe a pique , je me demandais justement hier si il valais le coup d’être vu . Et bien je pense que je vais attendre qu'il passent sur le ptit écran

    RépondreSupprimer
  5. Tellement hâte de le voir ! Il a en plus était tourné dans ma ville !

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci