The wombats à La Cigale (concours inside)



 CONCOURS TERMINE


C'est Maureen qui remporte les 2 places pour aller voir The Wombats à La Cigale. Bravo à toi.

****************

 Un concours inhabituel ce jour. Je n'aime pas justement faire comme tout le monde et toujours la même chose.

Lorsque l'on m'a proposé ce jeu musical j'ai dit  banco. Je me doute que certaines ou certains je participerons pas car il va se dérouler sur Paris, mais je compte tout de même que vous  veniez participer si vous n'habitez pas trop loin.
The Wombats, je vous en ai parlé il y a peu car j'ai adoré leur clip et le titre tiré de leur futur album. Ils seront le 13 mars prochain sur la scène de La Cigale.

Le single "Greek Tragedy" est sorti le 15 janvier 2015 et l'album "Glitterbug" chez WEA Music sera dans les bas le 13 avril 2015.


Si vous ne connaissez pas ce groupe je vous laisse lire le dossier de presse : 

"Los Angeles est une ville de contrastes. Métropole de toutes les aspirations, Los Angeles attire le voyageur de passage auquel s’offre une vision du glamour éternel. C’est à Los Angeles pourtant que les rêves viennent se briser et partir à la dérive, noyés dans un désert urbain incarnant l’échec d’ambitions déchues. Curiosité ou évidence, c’est aussi à Los Angeles que The Wombats, groupe anglais originaire de Liverpool (malgré l’origine norvégienne du bassiste Tord Øverland Knudsen et la résidence à Londres du leader Matthew ‘Murph’ Murphy), a justement décidé d’enregistrer son troisième opus Glitterbug.

Le groupe au complet, avec le batteur Dan Haggis, a une longue histoire de collaboration avec Los Angeles. Depuis la sortie de leur premier album « A Guide to Love, Loss and Desperation », The Wombats ont donné de nombreux concerts à Los Angeles et dans les environs. Ils y ont également enregistré leur deuxième album « This Modern Glitch ». Source d’inspiration fondamentale, la ville est progressivement devenue pour Murph, l’auteur-compositeur principal du groupe, l’objet d’une attraction magnétique.
« Avec Liverpool et Londres, Los Angeles est maintenant la ville du monde que je préfère. Mais je l’ai d’abord détestée », admet Murph. La diversité de la ville, reflet du paradoxe entre « l’opulence et l’angoisse » et l’accès facile et immédiat aux vertus régénératrices de la campagne située juste en bordure constituent le fondement essentiel de cette attraction.

Avec l’écriture d’un nouvel album à l’horizon, Murph a orienté son travail intérieur vers un questionnement artistique sur ce qui l’a poussé à écrire et composer à l’origine. L’amour et les écueils des relations modernes sont apparus comme les thématiques phares autour desquelles il puisait sa force artistique. « Isabelle », première des nouvelles chansons, situe ces problématiques dans un nouvel espace, un royaume aux mille séductions.
Murph explique s’être inspiré pour cette chanson « de l’idée d’une relation tumultueuse avec une femme imaginaire de Los Angeles ». « Le monde fictif que je m’étais créé pour moi-même est ensuite devenu la source d’inspiration de la plupart des chansons. Au fur et à mesure, je suis allé à Los Angeles de plus en plus souvent. D’un germe, l’idée a ainsi fleuri. Les thèmes principaux de l’album sont l’envie, la lutte, les semblants, l’angoisse et la peur que Los Angeles, comme toutes les grandes métropoles, porte en son sein ».
La composition de la plupart des chansons a de son côté pris plusieurs trajectoires. L’intuition créative de Tord et Dan, restés à Liverpool, a jeté les bases des premiers morceaux dont Murph a ensuite écrit à Londres ou à Los Angeles les lignes mélodiques essentielle et que le groupe réuni a étoffées et enrichies ensemble. Le groupe se distingue par son mode d’écriture particulier qui a déjà fait la preuve de son succès. Le groove eighties, lisse et façonné de la chanson « Headspace » est par exemple né d’une idée de Ted que Murph a développé pour en faire l’un des moments les plus forts de l’album. « Je voulais que la chanson donne tout du long l’impression de conduire une Cadillac dans une grande descente ou avec la gueule de bois. Comme un antidote à « The Boys of Summer » de Don Henley, chanteur et batteur des Eagles. »

En janvier 2014, alors qu’il était à mi-chemin dans l’écriture de l’album, les événements de la vie ont fait de la fiction une réalité lorsque Murph a entamé une relation amoureuse avec une femme de Los Angeles. Murph confesse presque avec joie qu’il s’agissait d’une coïncidence étrange. De fil en aiguille, ses histoires imaginaires sont devenues des préoccupations réelles comme l’extinction progressive de la flamme amoureuse avec son retour à Londres et les difficultés de maintenir une relation à distance.
Les paroles de la chanson « I Just Wanna Be Your Shadow » parlent de cette femme, ainsi que celles de « Give Me A Try », écrites juste après son départ, après qu’elle ait rendu visite à Murph à Londres. « J’étais désemparé, comme si j’étais amputé d’une partie de moi-même », avoue-t-il en haussant les épaules. « J’aime vraiment cette chanson. J’y tiens beaucoup parce qu’elle évoque des points beaucoup plus positifs que les paroles de nos anciennes chansons. »

Pour l’enregistrement, The Wombats n’ont pas suivi la méthode appliquée pour l’album précédent «This Modern Glitch ». L’album n’est pas le fruit d’une collaboration avec une pléiade de producteurs mais a, pour l’essentiel, été enregistré à Londres dans le studio de Mark Crew, producteur de Bastille. Mark Crew a exercé une influence apaisante sur l’album et apporté le contrepoids nécessaire à la pesanteur névrotique des problématiques du groupe.

Glitterbug démontre à coup sûr que ces efforts ont permis au groupe de réaliser leur meilleur album depuis ses débuts. « Your Body is a Weapon » a été inspiré par la rencontre distante avec Harry Styles qui débitait des inepties après une soirée de cérémonie. Sortie pour combler l’attente des fans assidus du groupe, la chanson a été la première à s’imposer. Le reste de l’album est tout aussi convaincant.
Conquête passionnante pour le groupe, « Emoticons » a suscité réactions positives et étonnement hors de leur cercle habituel. Imprégnée par la flexibilité de la basse, la chanson « I Just Wanna Be Your Shadow » vibre sur un rythme disco tandis que « Greek Tragedy » nous berce sur des vagues de synthé aux influences orientales, roulant sur une batterie explosive. Si l’album flirte subtilement avec l’electro leftfield, il porte bien la marque des Wombats.

« This is Not a Party » constitue également un des moments forts de l’album. Si les Wombats ont toujours été connus pour leur hédonisme fêtard, la chanson témoigne de la crise existentielle radicale par laquelle Murph est passé après plusieurs soirées extrêmes au cours de l’été 2013 et la coupure consécutive.

« Nous nous sommes beaucoup amusés lors de ces soirées, mais nous l’avons payé cher», résume-t-il. « Cela m’a poussé à m’interroger sur ce que nous faisions et surtout quelle en était la raison. Cette chanson a été l’une des plus faciles à écrire et l’une des plus difficiles à enregistrer. J’ai décidé de citer les noms de toutes les personnes impliquées et aucune d’elle n’a rien trouvé à redire sauf Charlie ».

Malgré le choix du thème de Los Angeles pour l’album et leurs déplacements de plus en plus fréquents, The Wombats ont conservé leur profond enracinement à Liverpool. Tord et Dan vivent toujours à Liverpool qui reste le lieu où le groupe se réunit pour les répétitions. Tout en envisageant un déménagement à Los Angeles à long terme, Murph est fier de ses racines. Il rit même à l’idée que cela sera « un combat difficile pour le réaliser ». « Ce sera génial.»
Pour l’instant, le groupe est concentré sur son retour avec la sortie du nouvel album Glitterbug. Opus qui a mis du temps à voir le jour dû à un lourd calendrier d’enregistrement, deux ans de tournée et un été de festivals européens en 2014, mais The Wombats sont maintenant ravis que le public puisse enfin l’écouter.

« C’est l’album de la réconciliation », affirme Murph sur un ton de défi. « On dit souvent que le premier album est une chance, le deuxième une révolte et le troisième une définition artistique. Je suis très fier des deux premiers albums, mais c’est Glitterbug qui définira la personnalité des Wombats »."

Si leur parcours, leur dernier single ou tout simplement pour le plaisir de la découverte ou parce que vous êtes fan, j'ai 2 places pour un même gagnant à vous faire remporter pour un concert le vendredi 13 mars prochain à La Cigale.

Pour cela vous devez bien entendu être disponible à cette date et pour 20 h et répondre aux conditions suivantes :

- Me laisser un commentaire en me donnant la raison qui vous pousse à vouloir aller les voir

- Devenir fan de la page Facebook The Wombats : https://www.facebook.com/thewombatsuk?fref=ts


et/ou Instagram : https://instagram.com/dameskarlette/

Me dire sous quel pseudo

- Relayer sur l'un des différents réseaux sociaux. Obligation de me laisser les liens

- Me laisser une adresse mail afin de pouvoir vous joindre rapidement

Vous avez jusqu'au mercredi 11 mars 2015 - 13 h -pour participer. Suite à quoi j'effectuerai le tirage au sort et j'indiquerai le nom du gagnant et je le préviendrai afin d'avoir les coordonnées pour les transmettre rapidement à l'attachée de presse. J'éliminerai toutes les participations bâclées et je n'accepterai aucune participation autre que par le le biais des commentaires du blog.

Une superbe opportunité. Moi-même j'aurais dû me trouver au concert mais mon emploi du temps ne me permet pas de m'y rendre, le gagnant me racontera.

Bonne chance à toutes et tous.

Merci à Cynthia, à Ephélide pour les places offertes
Crédit photos : The Wombats-WEA Music

 Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + et  Instagram si le coeur vous en dit

Share this:

,

CONVERSATION

5 commentaires:

  1. coucou
    oui grand dommage je ne peux pas participer
    merci à toi pour ce concours qui est vraiment extra!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. oups je ne sais pas si tu as eu mon message :( un tit beugue

    RépondreSupprimer
  3. je disais que c'est un super concours et qu'effectivement je ne jouerai pas je suis trop loin
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Super groupe, un son dynamique, une vibration bien à eux, un lieu sympa !

    Bises ma chère Dame Skarlette

    RépondreSupprimer
  5. (Je ne sais pas si mon commentaire s'est affiché)
    Coucou, c'est avec joie que je participe à ton concours ! J'adorerai voir les Wombats! Je les ai découverts grâce à leur version acoustique de "Jump Into The Fog" dans un train (trolleyshow sur Youtube) et depuis cette chanson tourne en boucle dans mes écouteurs ! J'adorerai entendre la version live, surtout avec la basse *.* ! J'ai adoré "Greek tragedy" issu de leur prochain opus et j'ai hâte de découvrir leurs nouvelles chansons.
    J'ai liké les deux pages facebook (Maureen Andria') et j'ai relayé le concours sur Twitter https://twitter.com/mhoechata/status/575010854766272512 !
    Merci beaucoup pour ce concours et je croise les doigts !
    Maureen ( mowiine@icloud.com )

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci