Voyage de presse à Cherbourg #1 : la mer, la ville et les parapluies

Part 1 : La ville de Cherbourg-Octeville

Quand j'entendais parler de  Cherbourg, je pensais de suite à Jacques Demy et Catherine Deneuve avec le film "Les parapluies de Cherbourg".

Je dois dire que je ne savais même pas où vraiment situer Cherbourg. Porte d'entrée du Cotentin, Cherbourg n'est qu'à 3 h de train via la gare Saint-Lazare de Paris, et quelques heures également de la capitale en voiture. Une ville idéale pour un week-end en Normandie, afin de changer de toutes ces villes où l'on se rend toujours habituellement.

Une commune que j'ai appris à découvrir durant 2 jours, grâce à un voyage de presse en tout petit comité. Seulement 2 autres blogueuses en ma compagnie, avec enfin la rencontre d'une jolie personne qui tient le site "Le beau temps", une blogueuse de Caen, que je connaissais, depuis au moins 2 ans à 3 ans, via les différents réseaux sociaux, et Mathilde, une Cherbourgeoise,  qui nous rejoignait tous les jours.

Cherbourg est une ville agréable, avec beaucoup moins de pluie que l'on veut bien le dire. En effet,  avec le film "Les parapluies de Cherbourg", cette ville a une fausse image qui lui colle, celle d'une ville pluvieuse alors que ce n'est pas du tout le cas. Cherbourg est une ville très vantée, mais qui ne souffre pas de la canicule lors des grosses chaleurs et qui est très souvent ensoleillée.

Je vais vous la faire découvrir au travers de photos et partons faire une balade ensemble tout d'abord dans cette cité.
Se rendre à Cherbourg, c'est pouvoir admirer la nouvelle place du théâtre où se réunissent quotidiennement les Cherbourgeois. Il faut dire que la ville est pourvu de nombreux bars, restaurants et il fait bon y flâner aussi bien le jour que le soir. Ce théâtre à l'italienne, classé monument historique, programme de nombreux spectacles.
Cherbourg, c'est se balader dans l'ancienne cité médiévale, dans des rues piétonnes bordées de magasins, ou autres établissements. Les maisons sont construites en schiste bleu, qui donne un certain cachet à la ville.
Se perdre dans la vieille ville, afin de découvrir de petits passages, de vieilles maisons rénovées ou non, avec des échoppes dans un style d'antan, est fort sympathique.


Chose amusante, on trouve de nombreux palmiers à Cherbourg, si bien que l'on pourrait, par moment, se croire dans le Sud. En 60, voire 90 minutes vous aurez le temps d'admirer le parking Notre Dame, la rue des Fossés, la place de la Révolution, la rue de la Tour Carré, la rue des Moulins, la rue au Blé, la place centrale, la rue au Fourdray, la rue des Portes, la rue des tribunaux et la place Charles de Gaulle.

Après avoir déambulé dans les ruelles, vous pouvez voir la Basilique Sainte-Trinité, l'un des monuments les plus anciens de la ville. Un pan de l'ancienne ville est l'un des seul mur restant de l'époque médiévale.
Des visites guidées sont organisées par l'Office de Tourisme Cherbourg Cotentin, d'ailleurs un très intéressant circuit à lieu le soir afin de connaître Cherbourg au Moyen-Âge. Accompagnés d'un guide conférencier et de tablettes, vous parcourez la ville de nuit et vous pouvez découvrir l'architecture de l'ancienne cité médiévale de Cherbourg comme elle était à l'époque. Un conseil téléchargez l'application sur votre téléphone avant de partir en visite et prévoyez une petite laine, même en été les nuits peuvent être fraîches.
Continuons avec notre visite de jour. Si vous vous rendez vers la mer, en longeant le bord, vous pourrez voir la statue équestre de Napoléon 1er, qui se trouve juste en face la basilique. Cette statue fut érigée en 1858, à l'occasion de la visite de Napoléon III. 
 Part 2 : Le bord de mer et le(s) port(s) : 

De là, vous pouvez partir vers la plage verte, une ancienne plage artificielle où se tient régulièrement des manifestations, puis vous pourrez continuer vers le port de plaisance. Cherbourg a 5 ports : celui de plaisance, de pêche, de commerce, de croisière et un port militaire.
Une très agréable promenade où il faut prendre le temps d'observer et de vivre aux rythme de la ville.

Part 3 : Le marché et les produits locaux

Revenons vers le centre ville où se tient le jeudi et le samedi, un marché attirant de nombreux maraîchers, poissonniers et où les autochtones viennent faire leurs courses. Cherbourg, ville côtière il est de bon ton de trouver des crustacés, fruits de mer, et poissons.
Je sais que vous êtes gourmand(e)s et que nous lisons tous beaucoup de nombreux blogs culinaires. Je ne saurais donc vous recommander, étant dans une ville de pêcheurs, de goûter aux limandes, bars, maquereaux, raies, colins, roussettes et au niveau crustacés, araignées, homards, d'ailleurs on nomme les demoiselles de Cherbourg les petits homards. Quant au coquillages, Saints Jacques, huîtres et Moules de Barfleur (dont c'est la pleine saison en ce moment), sont des inévitables.

En ce qui concerne la viande, le porc, le veau et les volailles de Normandie sont fort appréciés surtout accompagnés de carottes et de poireaux de créances.

D'autres spécialités comme différents fromages : le pont-l'évêque, le bricquebec, le camembert de normandie sont à conseiller, surtout si vous avez un bon pain de Cherbourg où se déroule souvent la fête du pain.

Au niveau boisson bien évidemment le cidre, le calvados et le Pommeau de Normandie et un célèbre cocktail  servi dans de nombreux bars caennais et cherbourgeois "l'embuscade" à base de bière, de vin blanc et de calva.

Pour les desserts le flan normand, le beurré normand, la tarte normande, la fallue, la teurgoule, la crêpe à la normande, la confiture de lait et bien évidemment la pomme que l'on peut décliner de différentes manières. En effet, les pommes se retrouvent souvent dans la cuisine, aussi bien dans les desserts, le cidre, le calvados, où lors du célèbre trou normand. Je vous incite donc, si vous vous rendez à Cherbourg, de goûter un dessert à base de pomme.

Je n'ai malheureusement pas de restaurants à vous recommander. Vous pourrez trouver les lieux où vous pourrez goûter à ces spécialités en vous rendant sur le site de l'office du Tourisme de Cherbourg, ou encore sur Tripadvisor, l'Internaute, la Fourchette, Michelin, qui vous indiqueront les meilleurs restaurants typiques de la ville, afin de pouvoir tester des produits frais et locaux. Un bon plan, allez lire le site Topito qui regorge de bonnes adresses en tout genre.

Idem pour l'hébergement. Nous étions nous mêmes logés à l'Ambassadeur, un bon hôtel, très bien situé, avec pour certaines chambres, vue sur la mer. Propre, fréquenté par de nombreux touristes car via les ferries et bateaux partants pour Angleterre ou l'Irlande, vous n'êtes pas loin des côtes anglaises. Un trois étoiles avec un petit déjeuner parfait. Après tout dépend du type de logement que vous souhaitez. Un très beau Mercure, contenant 98 chambres, vient d'être terminé et vous pouvez trouver également chambres d'hôtes, appartements, gîtes à louer, etc....
Part 4 : Les fameux parapluies de Cherbourg
C'est dans la ville même de Cherbourg que Jacques Demy a tourné "Les Parapluies de Cherbourg" en 1964, pour lequel il obtiendra le grand prix du Festival de Cannes - appelé ainsi à l'époque mais qui correspond maintenant à la Palme d'Or -  mais aussi le prix Louis Delluc.

Et les parapluies dans tout cela, ont ils réellement existé ? Et bien à l'époque non. Lors du tournage, le magasin était une quincaillerie. 
Après des études de photographie à Paris, c'est seulement en 1981 que Jean-Pierre Yvon revient à Cherbourg et ouvre une enseigne du nom de l'Ecaille, où il vent des cadeaux exotiques, puis des bijoux et accessoires de marque.

C'est en 1986 que l'idée germera dans l'esprit de Jean-Pierre Yvon et que celui va créer " Le Véritable Cherbourg ®". Un vrai parapluie portant le nom de sa ville natale voit enfin le jour. Au début 3 modèles sont proposés. 
Jean-Pierre Yvon veut des  modèles classiques, intemporels, esthétiques et surtout résistants. En effet, le vent est tel à Cherbourg, que Jean-Pierre Yvon est bien placé pour savoir qu'un parapluie ne doit pas se retourner. Des tests en soufflerie sont effectués afin de rendre les parapluies de plus en plus performants et ils peuvent résister à des vents de 120 km/h, voire même pour certains modèles à 145 km/h. Le succès vient de suite, mais la fabrication est sous-traitée. En 1996, voulant maîtriser la fabrication de A à Z, la manufacture des parapluies de Cherbourg  s'installe à Tourlaville et 7 emplois sont créés, depuis le nombre a augmenté.
En 2011, Jean-Pierre Yvon invente le parapactum, un parapluie de protection rapprochée que de nombreux chefs d'état ont déjà adopté.
Sur tous les parapluies on retrouve le blason de la marque "Le véritable Cherbourg" et ce parapluie devient une référence dans le monde entier. L'ampleur est telle, que la manufacture est choisie pour réaliser des parapluies de marque du luxe, ou pour du sur mesure.
Depuis la boutique et la manufacture ont déménagé dans les anciens locaux de la Banque de France. L'ancien lieu à Tourlaville devenant trop petit.
Très bientôt un musée du parapluie ouvrira. Prochainement, vous pourrez voir les artisans à l'oeuvre, et observer la fabrication des parapluies. Toujours de manière privilégiée, nous avons pu voir les machines, les meilleures existantes sur le marché mondial, des outils plus performants les uns que les autres, que ce soient les machines à broder, à coudre, à baleines, les presses, les baleines, les fils, petits accessoires,etc.... Beaucoup de minutie de la création aux finitions.
A l'étage une salle d'exposition est prévue, les bureaux sont installés et le fils de Jean-Pierre Yvon, est près à reprendre la succession. Des salles de réception attendant les Cherbourgeois et tout visiteur qui voudra voir et peut être acheter l'un des célèbres parapluies dont la gamme s'est considérablement étendue désormais.

L'inauguration est normalement pour très bientôt. Encore une fois, en avant première, nous avons pu voir les dessous de ce qui sera bientôt visible, mais je ne vous montre pas trop de photos pour laisser la surprise à celles et ceux qui s'y rendront.
Dans la boutique, les parapluies se déclinent dans différentes formes, longueurs, couleurs portant des noms comme "Le ville", "Le milord", "Le milady, "l'antibourrasque". Vous pouvez désormais faire broder vos initiales sur le parapluie que vous achetez, car ceux-ci étant fort réputés, mieux vaut ne pas l'oublier car vous ne remettrez pas la main dessus. 
Ceux-ci ont un certain coût, j'ai d'ailleurs résisté à l'envie de m'en acheter un, mais au vu de la qualité le prix est justifié. Des éditions limitées pour pour certains évènements, sont également proposées. Vous pouvez aussi trouver de nombreux objets dérivés dans la boutique.
Le Véritable Cherbourg
22, quai Alexandre III
50100 Cherbourg-Octeville 
Le site internet qui a également son E-shop

Part 5 : Les parcs de Cherbourg

Cette première visite de Cherbourg fut longue, je le conçois, nous allons donc terminer en allant nous promener dans l'un des différents parcs de Cherbourg et sans doute le plus célèbre. 
Le parc Emmanuel Liais, classé Jardin remarquable depuis 2006, est ouvert au public gratuitement. Emmanuel Liais, astronome et passionné de botanique, a créé ce parc en 1885 et a légué sa propriété à la ville en 1900. 
Ce parc regroupe 400 variétés de plantes et des arbres centenaires.
Un écrin de verdure en plein centre ville. 
Les photos se passent de mot, je vous laisse juste un peu souffler et vous prélasser dans ce beau jardin.
Au milieu de ce parc, d'environ 1 hectare, une tour observatoire, entourée d'un plan d'eau contenant des nénuphars et autres plantes aquatiques.






Un peu plus loin, l'ancienne maison de Emmanuel Liais, qui est devenue un musée, ou cabinet de curiosités, avec des collections rapportées par les marins ou autres personnes ayant parcouru le monde et qui en ont fait don à la ville. On peut trouver des animaux, des objets, des pièces égyptiennes. L'entrée est libre.


Juste en face des serres ou vous pourrez voir des plantes carnivores, rares, des cactus...



Ce parc est ouvert toute l'année, tous les jours, week-end et jours fériés, de 8h-8h30 à 17h-19h30 suivant les saisons.

J'en ai fini pour cette fois ci avec le centre de Cherbourg, bien qu'il reste beaucoup de choses à voir. Je vous invite, pour d'autres incontournables, à vous rendre sur le site de l'Office de Tourisme de Cherbourg où vous trouverez de nombreuses informations. Des  animations ont lieu tout au long de l'année.

Je me fais ambassadrice de la ville en vous demandant une dernière chose. Cherbourg, avec la Gare Maritime Transatlantique participe au monument préféré des français 2015, alors un clic pour la ville sur le site suivant. D'avance merci pour eux vous avez jusqu'au 17 août 2015.

Je reviens vite vous parler de cette Gare Maritime et du Château des Ravalet et de son Parc.

Comme le citait le Nouvel Obs :

Au bord de mer, dans le Cotentin, une ville chargée d'histoire s'élève. Cherbourg, ouverte sur le monde, au patrimoine digne d'un trésor, fascine autant qu'elle émerveille ses visiteurs.

Chalutiers, routes et rails, tous semblent mener ici. 
Habitée par une âme vivante et vivace, Cherbourg
Etonne et ensorcelle tous ceux qui y arrivent. 
Regardant l'horizon, cette ville côtière est ouverte. 
Belles pierres et châteaux font sa fierté. 
Offrant à nos yeux ébahis un spectacle hors norme, 
Unique, entre ville, culture et mer. 
Rester au port dans l'attente du retour des marins, 
Goélettes et bateaux à l'horizon, un rêve devenu réalité.
(source Nouvel Obs)

 Merci à Albane, Anne, à la Cité de la Mer et à l'Office de Tourisme de Cherbourg, la ville de Cherbourg, pour l'invitation, et tous les intervenants que ce soit guides ou conférenciers de la ville.

Crédit photos non libres de droit : Dame Skarlette 

 Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + You Tube et  Instagram   

Share this:

, , ,

CONVERSATION

14 commentaires:

  1. Je suis allée plusieurs fois en Normandie mais jamais à Cherbourg. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de choses à faire dans cette ville !
    Merci pour la belle balade ensoleillée ma belle :)
    Bonne soirée et bises à toi et à ta moitié ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne te reste plus qu'à y aller ma belle. Surveille bien mes posts bientôt une surprise qui t'incitera peut être à t'y rendre. Belle journée miss et des bises

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Très jolies photos qui donnent envie d'aller à Cherbourg.
    J'ai voté pour la gare de Cherbourg sur le site. Superbe gare <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments et merci d'avoir voté pour la ville
      bises <3

      Supprimer
  3. Comme tes photos sont jolies! Je suis ravie d'avoir enfin fait ta connaissance :)
    Tu m'as soufflé une idée lors de ce week-end: cet hiver je partirais en quête du meilleur restaurant de cuisine normande de Caen! Ha ha ha!

    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle pour ton com et tes compliments
      Je suis vraiment ravie moi aussi d'avoir fait ta connaissance. Tu es top
      Oui bonne idée pour les restos de Caen le meilleur que tu auras trouvé je viendrai le tester ;)
      bises

      Supprimer
  4. Je ne connais pas, tes photos font vraiment envie, mais comme c'est beau
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle c'est une ville à découvrir. Désolée d'être si peu présente sur les autres blogs mais beaucoup de contrariétés ces derniers temps. Bises et à bientôt

      Supprimer
  5. Félicitations et merci pour cette belle visite de Cherbourg
    "De la part d'une commerçante de centre ville"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée me lire Isabelle et également merci pour vos compliments car vous devez mieux connaître votre ville que moi. Vous auriez du me dire quel commerce quand je retournerai à Cherbourg je serais passé vous voir ;)

      Supprimer
  6. Merveilleuse Dame Skarlette, quel joli papier sur cette ville au bout de la France... et si j'avais su que tu étais là pour un court séjour, je serais venue t'embrasser .. de Saint-Vaast la Hougue... Alors on se rearle très vite ... Marie de Buzz&Com ... Bises iodées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour ton gentil com. Je ne savais pas que tu étais si près. Dommage que tu n'ais pas vu mes photos dès mon départ de la gare sur Instagram car tu aurais su. Une autre fois de toute manière il faut que l'on se voit très bientôt sur Paris. Bises ma belle

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette superbe balade <3 De très très belle photo <3 ça fait chaud au coeur, très peu connaisse cette superbe ville, je suis très contente que tu puisse en faire un article.

    A tu ramené un petit parapluie de Cherbourg ?

    Sinon en gourmandise il y a aussi le Grévillais, un gâteau aux pommes, naturellement ^^ et le Livarot en fromage Mmmmmm ^^

    Merci encore, et j'espère que tu as passer un excellent séjour là bas :)

    J'ai voté aussi pour le monument préféré des français, je ne pouvais passer à coté

    Belle journée :)

    RépondreSupprimer
  8. Ah qu'elle est belle, notre Normandie !

    Je me suis régalée en voyant passer quelques unes des photos de ce joli week-end sur IG. Vous avez eu un temps magnifique en plus, quelle chance.
    Pour le coup, tu me donnes vraiment très très envie d'une virée cherbourgeoise, ça tombe bien, MariChéri est bientôt en vacances !

    Des bisettes.

    *

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci