Le ciné club de Potzina : E.T. l'extraterrestre

Lorsque Potzina nous a dit qu'il n'y aurait pas de ciné club le mois dernier, pour cause de congés, et que l'on se retrouverait le 25 août je voyais ça très loin et puis nous y voilà.

L'été a passé à une vitesse grand V, tout compte fait, et il a fallu faire un choix car cette fois ci ce n'est pas un thème que Potzina nous proposait mais deux. Nous avions le choix de commenter soit un film d'aventure soit un Blockbuster.

Après avoir fouillé dans ma mémoire quel film d'aventure pouvait m'avoir marqué j'ai décidé de  parler de "E.T l'extraterrestre", un film certes de science-fiction, mais que l'on peut classer dans la catégorie aventure également.
Steven Speilberg est un réalisateur que j'adore, et j'apprécie la plupart de ses longs métrages.

La première fois que j'ai vu "E.T." j'ai pleuré comme une madeleine, et je pleure toujours autant lorsque je le revois.

Je pense que ce film a ému la plupart des spectateurs qui ont pu le voir. 

"E.T. L'extraterrestre" est sorti sur les écrans français en 1982 et en 2002 il était repris sur les écrans. On peut d'ailleurs voir des scènes qui n'étaient pas présentes lors de la première version.
Un film qui était à effets spéciaux, sans être violent.

Il a été présenté au Festival de Cannes en mai 1982 et a de suite séduit journalistes, spectateurs, car Steven Spielberg innovait en matière de science fiction. 

Même si désormais au niveau des effets spéciaux, nous sommes passés à un autre stade, "E.T. l'extraterrestre" a révolutionné le monde du cinéma. Un long métrage qui mêle tendresse, intrigue, émotivité, pleurs, rires, un film qui ne laisse pas indifférent et qui a marqué son époque et captive encore ceux qui le découvre.
 
Tous les acteurs, notamment les enfants, sont exceptionnels et nous ont permis de découvrir des artistes en herbe. Par la suite on sait la belle carrière qu'à pu faire Drew Barrymore, malgré des déboires durant son adolescente, ainsi que Henry Thomas, qui interprète Elliot, même si on aurait pu lui prédire une carrière pus prometteuse. 

La musique est exceptionnelle et va crescendo tout au long du film. Elle donne un certain rythme captivant à celui-ci.

"E.T. L'extraterrestre",  est pour moi un joli conte, magique, et à chaque fois que je le visionne j'ai une âme d'enfant.

Un film intemporel, même au bout de 33 ans, ce film reste d'actualité, il nous apprend à aimer la différence, il nous fait ressortir des émotions enfoui en nous et avec "E.T. L'extraterrestre", Steven Spielberg a signé un grand film, un très grand film, peut être l'un de ses meilleurs. Avec les moyens de l'époque, et je ne parle pas d'argent,  il nous a sorti du grand Art.
 Le synopsis

Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C'est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.

Elliot, un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa soeur Gertie et son frère aîné Michael, Elliot va alors tenter de garder la présence d'E.T. secrète. 
Sortie en salle le 1er décembre 1982
Durée : 2 h
Genre : Science-fiction, aventure
Réalisé par Steven Spielberg
Avec : Henry Thomas, Drew Barrymore, Dee Wallace, Peter Coyote, Robert MacNaughton, K.C. Martel, Sean Frye, C. Thomas Howell et bien entendu E.T. qui était interprété par plusieurs êtres humains (de petites tailles cela va sans dire).
En juin pour le thème qui était proposé pour le ciné club de Potzina et qui était "Un film qui a reçu la palme d'or", voici les autres blogueurs qui ont participé, d'après une liste de Potzina :

J'espère que nous aurons été nombreux pour ce nouveau ciné-club, et j'attends de voir les autres critiques et quels films ont auront été sélectionnés.



Crédit photos et vidéo :







Share this:

, ,

CONVERSATION

6 commentaires:

  1. Je veux qu'E.T est un film d'aventure :) J'adore ce film, je pleure aussi à chaque fois que je le vois, c'est plus fort que moi !
    Merci pour ta participation ma belle, bises ♥

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est rigolo je l'ai regardé il y a quelques jours avec mon fils qui ne l'avait pas encore vu ;) Et c'est vrai qu'on pleure à chaque fois <3

    RépondreSupprimer
  3. Souvenirs souvenirs ... ça nous rajeunie pas tout ça ! ^^

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Le film culte de toute une génération!!! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu ce film enfant et jamais revu. Mais comme j'ai pleuré. Ma grande soeur, assise à côté de moi et morte de honte, m'avait même disputé. Un grand souvenir d'enfance.

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci