Oriana Fallaci le biopic sur la journaliste italienne sort en film (avis)

Il n'y avait encore jamais eu de Biopic concernant la célèbre journaliste italienne Oriana Fallaci au cinéma. Demain sur les écrans sortira le film "Oriana Fallaci" racontant la vie de celle-ci. 

Un  petit récapitulatif de sa vie. Née en juin 1929 à Florence, celle-ci est décédée en 2006. Journaliste, elle a été dans la résistance italienne pendant la seconde guerre mondiale. Elle a révolutionné le journalisme en interviewant des célébrités et des hommes d'état tels, Anna Magnani, Marcello Mastroianni, Frederico Fellini, Sean Connery, Paul Newman, Alfred Hitchcock, Henry Kissinger, le Shah d'Iran, L'Ayatollah Khomeini, Lech Walesa, Le colonel Kadahfi, Yasser Arafat, Indira Gandhi et tellement d'autres.... Elle est l'auteur de nombreux livres comme "la rage et l'orgeuil" écrit au lendemain des attentats du 11 septembre alors qu'elle se trouvait elle même à New York, "Un homme", "Inchallah".....
Crédit photo :  Archivio Rcs Periodici - Happiness Distribution

Elle n'a pas hésité a parler de l'avortement, de l'homosexualité, la guerre, l'islam et a pris de nombreuses fois positions dans ses textes. Un franc parler et une femme libérée.

Le film de Marco Turco sur cette femme reporter, sera en salle le 05 août 2015. On trouve au générique : Vittoria Puccini, Vinicio Marchioni, Stéphane Freiss, Francesca Agostin

Titre : Oriana Fallaci  
Sortie : 05 août 2015
Genre : Biopic
Durée : 1h48
Nationalité : Italie 

Le Synopsis :
ORIANA FALLACI raconte la vie à cent à l’heure de cette journaliste italienne hors norme, des rues de la Dolce Vita de Rome au 11 Septembre à New-York en passant par le Vietnam, la Grèce des colonels ou l’Iran de Khomeiny. Oriana Fallaci a révolutionné le journalisme, elle a sillonné la planète et a rencontré tous ceux qui font l’Histoire. Impertinente, drôle et parfois brutale, elle avait ses amis et ses ennemis. Raconter sa vie revient en quelque sorte à raconter l’histoire du XXe siècle.
Mon avis

Ce qui ressort de suite c'est la forte personnalité de cette femme tout le long du film. Oriana Fallaci avait du caractère et quel caractère. Rien ne lui faisait peur ni personne. De la franchise a revendre, j'ai aimé comment elle abordait les célébrités et la manière dont elle menait l'entrevue. 

Le réalisateur nous livre un biopic mais qui en est moyennement un. En effet, on la voit de suite à l'âge adulte et dans l'action qui va la mener tout autour du monde. Une femme qui a révolutionné le monde du journalisme et qui allait de l'avant. 
Marco Turco a dû étudier le sujet afin de nous livrer de façon réelle les moments graves et forts comme lorsqu'elle se trouve en pleine guerre du Vietnam. L'actrice Vittoria Puccini est tout à fait crédible dans ce rôle. Une belle femme, une très belle femme comme l'était Oriana Fallaci qui plaisait beaucoup aux hommes et avec qui elle a eu de nombreuse aventures, bien qu'ayant eu un grand amour, là encore elle s'est montrée dure et forte et a fait passer sa liberté avant tout.

J'ai eu beaucoup de plaisir a retrouver Stéphane Freiss que l'on ne voit plus très souvent au cinéma désormais.

La réalisation est bonne, de belles images, quelques faiblesses certes au niveau du scénario, de nombreux fash-back, peut être trop. Une jolie musique jalonne le film
Cette femme que nous dépeint le réalisateur était une femme forte, très controversée, une femme qui fumait comme un pompier. Tout au long du film on la voit une cigarette à la main ou "au bec" mais une femme qui a apporté un plus au monde du journalisme surtout du côté féminin. J'ai pu découvrir Oriana Fallaci, qui était une figure incontournable du journalisme, et rien que pour cela, je ne regrette pas d'avoir pu voir ce long métrage.
Si vous connaissez cette femme ou si vous allez la découvrir, sachez qu'en mars 2015 est sorti une autobiographie la concernant chez Albin Michel intitulée "Oriana, une femme Libre".
 Merci à Mathilde pour l'invitation
Crédit photos :   Archivio Rcs Periodici - Happiness Distribution - ®Francesca_Fago

Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + You Tube et  Instagram   

Share this:

, , ,

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. J'avoue n'avoir jamais entendu parler de cette journaliste ni même du film qui lui est consacré. S'il sort dans ma province, j'irai le voir, tu m'as convaincue :) Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. coucou
    merci pour cette présentation
    arf les flash back j'aime moyen :/

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Je ne connaissais pas cette journaliste, mais j'aime beaucoup les biopic et celui-ci à l'air d'être pas mal.
    Je pense aller le voir.
    Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci