The Artist sera mon film choisi pour le ciné-club de Potzina de septembre

Même si ce sujet est facile, je me suis creusée la tête car il n'y avait aucun film correspondant au thème du Ciné-Club de Potzina, que j'avais pu voir récemment.

Le choix aurait pu être aisé avec un biopic sur tel ou tel artiste, ou encore mieux avec le film "Le dernier Métro" mais pas assez frais dans ma mémoire pour que je puisse le commenter.

J'ai fait le choix de "The Artist" car c'est un film qui fait partie de mes préférés et comme pour certains longs métrages, je suis restée scotchée à la fin de la projection dans mon fauteuil.
Ce film qui rend hommage aux années 30, sans dialogue, en noir et blanc est pour moi tout simplement fabuleux.

Cette époque de l'âge d'or Hollywoodien j'ai toujours aimé. Les acteurs doivent faire passer leurs émotions non pas par la voix, mais par leur regard, leur position, leur façon de se mouvoir, d'être, et c'est certainement un exercice beaucoup plus périlleux que celui du langage.
Beaucoup de sensibilité dans ce film, d'humour, de tristesse, de danse.

Michel Hazanavicius est parti d'un scénario tout simple mais la qualité de l'image, la musique choisie sont irréprochables.

Jean Dujardin a trouvé là un rôle qui lui sied à merveille et les autres acteurs qui l'entourent notamment Bérénice Bejo et John Goodman sont tout autant fabuleux.
N'oublions pas le fantastique chien Uggie, qui est juste génial et qui est malheureusement disparu au mois d'août.
Crédits photo : DR

Ce film mêlant romance, drame, comédie nous conte l'histoire de George Valentin, un acteur du muet qui voit arriver les films parlants et ceci va bouleverser sa vie.
Je me rappelle m'être relevée vers les 2 h du matin pour assister, à l'époque, à la remise des Oscars car je pensais bien que le film et les acteurs seraient récompensés. Ce qui fut le cas.

"The Artist" a tout de même obtenu 53 prix sur les 58 nominations dans divers festivals.
Il a fait polémique, car on ne parlait plus que de ce film et de Jean Dujardin et je me rappelle avoir fait un post "coup de gueule'" par rapport à cela.

Ce beau film, pour moi, muet et en noir et blanc, n'a rien de dépassé et reste parmi mes films préférés que je prends toujours plaisir à revoir, encore et encore.
Un film de Michel Hazanavicius
Avec : Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman, James Cromwell, Penelope Ann Miller, Missi Pyle, Beth Grant, Joel Murray.....
Sortie en salle le 12 octobre 2011 et une reprise le 25 janvier 2012
Genre : Romance, Drame, Comédie
Durée : 1 h 40

Le synopsis

Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour.
Voyons voir les films choisis pour le club de Potzina qui nous avait donc donné pour thème : les films sur le cinéma ou le théâtre.

Le mois dernier voici la liste des personnes ayant participé au thème d'août qui était soit un film d'aventure soit un Blockbuster. 

Voici la liste qu'elle des blogueurs ayant participé d'après les sources de Potzina :

Merci à elle de nous proposer ce beau moment de partage ciné.

Hâte de connaître le thème du mois prochain !!!

Voici la liste de mes anciennes participations :

- Ciné-Club 1 - Thème comédie
- Ciné-club 2 - Thème amour 
- Ciné-club 4 - Thème Policier/Thriller
 - Ciné-Club 5 : Thème La famille
 - Ciné-Club 6 : Thème aventure ou Blockbuster






Crédit photos et vidéo : © Warner Bros. France 
 Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + You Tube et  Instagram       

Share this:

, ,

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Que je te comprends, j'adore ce film :).

    RépondreSupprimer
  2. Tu me fais doublement plaisir : tu participes comme à chaque fois et ça me touche beaucoup et en plus tu parles d'un film que j'adore :)
    Je l'avais vu au ciné et j'avais été scotchée, quelle expérience fabuleuse que de voir un film muet au cinéma sur grand écran ! L'histoire est simple mais tellement tendre et positive, ça fait du bien.
    Il est passé à la télé il y a quelques mois et j'ai pris beaucoup de plaisir à le revoir :)
    Merci pour cette belle participation ma belle et merci pour les liens vers les blogs des copains ♥

    RépondreSupprimer
  3. Belle participation comme le dit Potzi. J'aime beaucoup ce film, très émouvant et respectueux de l'âge d'or du cinéma muet… Moi aussi j'ai vu en direct la remise des Oscars et j'étais très heureux pour Dujardin et son plaisir communicatif ! Un beau pari et un beau film qui donne aussi envie de se replonger dans les plus beaux films muets de Chaplin, Harold Lloyd, etc…

    RépondreSupprimer
  4. merci aussi chère Dame Skarlette pour les liens sur les participants au ciné club, ca fait très plaisir...bon je suis un poil moins enthousiaste que vous sur The Artist mais je ne suis pas ici pour doucher l'ambiance loin de là :o) très bonne journée à toi

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci