La Yegros nous propose un nouvel album Magnetismo

J'aimerais vous parler plus souvent musique. Vous pouvez retrouver parfois certains morceaux que je partage sur ma page Facebook ou quelques billets que je fais de temps en temps.

Ne pouvant parler de tout, chaque samedi, si je m'y tiens, une nouvelle chronique verra le jour où je vous parlerai d'un coup de coeur, d'une découverte.....

Commençons avec La Yegros. De son vrai nom Mariana Yegros elle est originaire de Buenos Aires en Argentine.

Elle a fait des études musicales et en 1998 elle se présente à un télé-crochet afin de tenter une carrière. 

Elle a fait partie d'un groupe De Martinas.

Elle chante, entre autre, le chamamé et la cumbia. La Cumbia est une musique traditionnelle d'Amérique du Sud, qui revêt plusieurs formes : Cumbia Colombiana, Cumbia Sonidera, Cumbia Mexicana... La liste est presque infinie, du fait des spécificités sonores associées à des situations géographiques et des classes sociales différentes. Aujourd'hui, nous prenons la direction de l'Argentine, ou les influences de Cumbia Villera et l'Electro Cumbia underground ont fusionné pour enfanter d'un nouveau son, qualifié de Nu-Cumbia, le titre “Chicha Roja” de La Yegros en étant un parfait exemple.

 La Yegros est déjà devenue l'incarnation de la Nu-cumbia argentine, grâce à ses collaborations avec ZZK Records, ou le projet de Gaby Kerpel, King Coya.  

En 2013 elle a sorti un album "Viene de Mi'"

Son premier album a attiré l'attention, notamment de NPR, Time Out, The Guardian ou encore Libération et le superbe titre "Viene de Mi" a été acclamé dans toute la france. Il s'en est suivi d'un tour du monde en passant par les scènes des plus grands festivals.
 


Le 11 mars 2016, elle revient avec un nouveau CD intitulé "Magnetismo" qui paraît chez Soundway Records.

Produit par le producteur argentin Gaby Kerpel et Daniel Martin, on retrouve le côté frais et urgent de son chant qui travers la cumbia contemporaine dominée par les hommes, avec la tradition folklorique profonde d'un côté et des beats ravageurs de l'autre.

Son intention musicale reste toujours fougueuse et éclectique

"Magnetismo" résulte de l'attraction entre deux pôles, l'artiste et le public. Ce deuxième album est également né de collaborations internationales et d'expériences à travers le monde réalisées au cours des deux dernières années.

Ces nouvelles chansons ont pris vie sur les routes, de la Hongrie, au Maroc en passant par Washington DC, puis ont été perfectionnées par les réactions en direct et l'interaction avec de nouveaux publics.  

L'album comporte de nombreuses collaboration, telles que le héros folk argentin Gustavo Santaolalla et le violoniste Javier Casalla. Apparaissent aussi de nouveaux camarades rencontrés sur les routes comme le colombien Puerto Candelaria, Sabina Sciubba du groupe électro-pop Brazilian Girls et le groupe réunionnais Lindigo.

Dans la vie, La Yegros réside enre deux endroits distincts, Paris et Buenos Aires.  

La Yegros sera en tournée dans toute l'Europe au printemps 2016, avec une escale parisienne à la Gaité Lyrique le 1er avril 2016, puis sur la route des festivals cet été.

LA YEGROS
Album "Magnetismo"
Sortie le 11 mars 2016
En CD, Vinyle et Digital
Label : Soundway Records

Tracklisting

01. Magnetismo
02. Carnabailito
03. Atorementada
04. Chica Roja
05. Hoy
06. Suenitos
07. Arde
08. Dejate Llever
09. Fragil
10. Lejos

- 17/03/16@Victoire2 - Montpellier
- 18/03/16@Connexion - Toulouse
- 19/03/16@Free Son d'Hiver Festival - Les Herbiers
- 21/03/16@AB - Bruxelles (Be)
- 25/03/16@VIP - Saint Nazaire
- 01/04/16@Gaité Lyrique - Paris
- 02/04/16@Deux Pièces Cuisines - Blanc-Mesnil
- 03/04/16@Festival Chorus des Hauts de Seine - La Défense
- 06/04/16@Belle Electrique - Grenoble
- 07/04/16@Temps Machine - Tours
- 09/04/16@46ème Rugissant - Figeac
- 14/04/16@Paul B - Massy
- 15/04/16@Festival Printemps de Bourges - Bourges
- 16/04/16@L'Usine - Genève (Sui)
- 19/04/16@Paradis Artificiels - Lille
- 20/04/16@Club 106 - Rouen
- 22/04/16@La Linéa Festival - London
- 23/04/16@Free Sons Divers - Ancenis
- 27/04/16@Rockschool Barbey - Bordeaux
- 29/04/16@Cargö - Caen
- 30/04/16@6PAR4 - Laval
- 04/05/16@Passagers du Zinc - Avignon
- 05/05/16@Nuits Sonores Festival - Lyon
- 06/05/16@La Batterie - Guyancourt




Ce tout nouveau titre "Chica Roja" que l'on peut découvrir, déploie toute l'énergie de la cumbia et la pêche de ce titre ne laisse aucun choix : le corps ne peut s'empêcher de s'exprimer à travers la danse. Son refrain est une ode à la Chicha, une boisson "maison" des Andes, qui une fois fermentée est connue pour enlever toute inhibition. C'est un titre qu'on écoute pour faire la fête, un retour aux basiques rafraîchissant après tant d'expérimentations étranges : si vous vous retrouvez subitement à danser, ne vous inquiétez pas... ça fait cet effet à tout le monde.

Crédit photos et vidéos : La Yegros et Soundwayrecords

N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedinHellocoton...

Share this:

, , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci