Alaïa Paris Eau de Parfum, édition limitée Printemps 2016

J'aime les parfums de caractère, les parfums avec du musc. Habituellement, et depuis longtemps, je porte Opium de chez YSL, mais j'avoue que lorsque j'ai découvert Alaïa Paris j'en suis tombée amoureuse et c'est un parfum que j'ai adopté.


 De plus, avez vous vu le packaging, la forme de la bouteille. Un vrai chef d'oeuvre.

Quand les codes emblématiques de la couture habillent le parfum. 
Des cercles, des  demi-lunes, triangles, des motifs géographiques constellés à travers lesquels on devine une peau nue, la popeline rigide d’une chemise blanche ; un effet mi-persienne mi-fenêtre d’une matière dont les ouvertures cachent autant qu’elles révèlent.

Ce jeu intriguant de voilé-dévoilé est celui du perforé Alaïa, devenue l’une des signatures visuelles du couturier, depuis sa première application sur le cuir d’une ceinture-corset conçue dans les années 80.
 
L’histoire du Parfum Alaïa Paris s’écrit en rencontres. Celle du couturier et de l’artiste Aurore de la Morinerie fait partie de cette histoire toujours en cours.

​Sur l’invitation d’Azzedine Alaïa, l’artiste a réalisé spécialement une série de monotypes revisitant ce motif emblématique.

Le nom du génial couturier est alors sur toutes les lèvres de la sphère mode. Son studio-atelier de la rue de Bellechasse à Paris devient le fief d’un style d’avant-garde où tout se réalise à la main, dans les plus pures règles de la couture, y compris cette incroyable ceinture-corset perforée, devenue emblématique du style de la maison et qui va préfigurer un terme essentiel du lexique visuel d’Azzedine Alaïa. Comme les robes-bandeaux, les jupes patineuses, le body, le cuir ou le zip, elle contribuera à construire les mots d’un langage toujours en cours, en dehors des diktats des tendances, des saisons et des calendriers. Car Alaïa préfère parfaire que faire, peaufinant inlassablement sa quête d’un vestiaire féminin absolu, incarné par ses muses de toujours: Naomi, Farida, Linda, Stéphanie.
C’est justement la silhouette parfaite de Stéphanie Seymour qui dévoile le perforé Alaïa pour la première fois sur le podium du défilé couture printemps/été 2003. Après le cuir découpé à la main, le perforé marque ensuite toutes les matières avec un effet toujours aussi magique et mis en mouvement par les jambes interminables d’une icône. Que ce soit sur une robe couture, au revers d’une chemise, incrusté sur une pochette ou un sac, le perforé Alaïa devient le symbole de cette maison de couture à part, à la fois confidentielle et néanmoins ouverte à tous.
Lors de l’élaboration du parfum Alaïa Paris, ce motif emblématique s’est imposé comme une évidence pour le flacon qui allait recevoir un parfum lui aussi différent.

Azzedine Alaïa et le designer Martin Szekely ont ainsi voulu un écrin plein de mystère, où le motif perforé d’apparence opaque révèle sa magie une fois le flacon mis en lumière. Le parfum se révèle ainsi dans ce jeu de voilé dévoilé, cher à Mr Alaïa. Un véritable défi, relevé par Martin Szekely et des artisans verriers qui ont mis leur expertise au service d’une création d’exception, nécessitant plusieurs étapes pour atteindre la précision parfaite du motif sur le flacon.

Comme toute création Alaïa, le Perforé s’adapte à la morphologie, ou à l’occasion. C’est à cela que l’on reconnaît la magie de l’intemporel.

C’est ainsi qu’Alaïa Paris Eau de Parfum se décline au printemps 2016 dans deux écrins ajourés du perforé emblématique Alaïa.
A l’intérieur, en majeur, l’icône, Alaïa Paris Eau de Parfum en vaporisateur 100 ml qui s’accompagne pour la première fois d’une version nomade. Un 10 ml, prêt à glisser dans le sac et disponible en version standard ou Deluxe. Dans cette dernière, le flacon nomade est une réplique parfaite du flacon icône. Presque un bijou, et rare car uniquement disponible ce printemps, dans ce coffret.

L’histoire du Parfum Alaïa Paris s’écrit en rencontres. Celle du couturier et de l’artiste Aurore de la Morinerie fait partie de cette histoire toujours en cours.


Sur l’invitation d’Azzedine Alaïa, l’artiste a réalisé spécialement une série de monotypes revisitant ce motif emblématique.

L'eau de parfum Alaïa édition limitée printemps 2016 est unique et envoutant qu'il devient un incontournable dans la parfumerie. Ce n'est plus un parfum, ça devient de l'art.




Crédit photos : Aurore de La Minorie

N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedinHellocoton...

Share this:

, , ,

CONVERSATION

3 commentaires:

  1. Super flacon moi aussi je porte Opium et j'aime changer de tant à autre et l'été bien sur trop envoûtant !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce bel article!
    Je vais aller l'essayer dans une parfumerie!

    RépondreSupprimer
  3. coucou

    le flacon est superbe, je ne connais pas du tout
    bonne soirée

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci