L'hôtel le Normandy à Deauville fait peau neuve


 *
Depuis le mois de novembre 2015, l'Hôtel Barrière le Normandy Deauville a fermé  ses portes pour une grande métamorphose. Les chambres ont été vidées, les espaces communs débarrassés et les artisans s'affairent. C'est depuis 2013, que le groupe Barrière a lancé un programme de rénovation de grande ampleur pour les hôtels et casinos du groupe. 

C'est en 1912, que le Normandy a commencé à être construit et est devenu l'hôtel joyau du groupe Barrière. Un bâtiment majestueux, une atmosphère élégante et un service attentionné. Classé monument historique pour les extérieurs, l'hôtel abrite une oeuvre énigmatique en son sein.

Depuis les travaux entrepris pour la rénovation, le Normandy a dévoilé de nombreuses surprises. Outres des journaux d'époque, les artisans ont en effet découvert, sur le mur Est du couloir du 3ème étage, face aux chambres 337 et 338, un important portrait masculin. Réalisé à la peinture, ce visage d'homme a été aussitôt expertisé.  Selon les experts, il s'agirait de l'expression d'un artiste qui ne cherchait pas la reconnaissance. Le mystère reste entier sur le talentueux peintre ayant réalisé cette oeuvre. Le groupe Barrière a décidé de le conserver et de le mettre en valeur en le rendant visible à ses client.
Aux commandes de cette rénovation, deux architectes décorateurs de renom Nathalie Ryan pour toute la partie hébergement et Alexandre Danan pour le restaurant. Avec élégance et raffinement, il repensent le Normandy, sans altérer pour autant l'âme de ce joyau.

Designer et artiste complet, Alexandre Danan a quant à lui créé son Agence d'architecture intérieure en l'an 2000. Spécialisé dans la création d'établissements hôteliers haut de gamme, il est en recherche constante de la qualité au service des hôteliers et de leur problématique si particulière. Il a collaboré aux côtés d'hôteliers indépendants ou pour des enseignes hôtelières prestigieuses et exigeantes en France et à l'étranger.

Au Normandy, il est en charge de la rénovation de La Belle Époque, le restaurant  au cœur de l'hôtel. Pour réinventer ce lieu, retrouver le faste d'autrefois en y ajoutant des touches résolument contemporaines, il mise sur la subtilité et la simplicité. Un design épuré, un luxe plus discret, une architecture magnifiée, des déplacements simplifiés et des espaces plus intimes qui ne troublent pas pour autant la convivialité du lieu sont autant de défis qu'Alexandre Danan souhaite relever.

La magnifique verrière, atout majeur du restaurant, sera ainsi davantage mise en valeur afin d'accompagner et d'amplifier l'impression de communication directe entre l'intérieur et l'extérieur. Les textiles seront retirés pour laisser apparaître le bois élégant de l'époque. Des meubles clairs et des fauteuils participeront au confort et à la clarté de cet espace. Sur le sol, une grande mosaïque créée sur mesure reprendra les codes et couleurs du nouveau Barrière sur fond de Naïade Belle Époque. L'ambition d'Alexandre Danan : réécrire le rapport entre l'hôte et l'hôtelier de façon soignée, honnête et authentique alliant design, sens des volumes et jeu de couleurs et matériaux.

Quant à Nathalie Ryan, c'est à l'hôtel Fouquet's que nous avons pu la rencontrer, et elle nous a elle-même présenté les nouvelles chambres qui seront bientôt proposées à la clientèle. C'est sur le toit du Roof Top Fouquet's, à l'intérieur d'une bulle qu'une des chambres, "La neptune" plus précisément était exposée.
Nathalie Ryan, architecte d'intérieur et décoratrice, a été la directrice architecture de la Maison Dior pendant plus 10 ans,. KIREI STUDIO, son agence, est spécialisée dans la décoration en hôtellerie-restauration, les boutiques et les résidences privées très haut de gamme, en France et aux Etats-Unis. Elle débute sa collaboration avec le Groupe en 2010, lorsqu'elle crée la Suite Dior de l'Hôtel Barrière Le Majestic Cannes : 400 mètres carrés d'élégance et d'art de vivre à la française, dans les plus beaux matériaux et les plus précieuses matières.

En 2015, Nathalie Ryan avait en première phase déjà décoré pour le Normandy la Suite Anouck Aimée devenue par la suite « Un homme et une femme » avec les motifs de la toile de Jouy originale du film de Claude Lelouch mais stylisée pour l'occasion pour se fondre dans l'atmosphère si particulière du film, la Suite Présidentielle avec sa magnifique terrasse, ainsi que 76 Chambres.
*

Pour Le Normandy, c'est la même finesse qui la motive : respecter et conserver l'âme historique des bâtiments, avec  leurs codes, leurs caractères, en insufflant un décor d'aujourd'hui. Familial, l'hôtel berceau du Groupe a accueilli des générations et des générations de clients : les grands-parents y convient leurs enfants et leurs petits-enfants. Conserver ce qui a fait l'histoire et la mémoire des murs est au cœur du travail de Nathalie Ryan. En charge de la décoration des Chambres et des couloirs de l'hôtel, elle ressuscite avec talent l'âme de ce bâtiment historique.

La toile de Jouy, indissociable de l'histoire et de l'univers du Normandy étant l'un des éléments phares des rénovations,  sera modernisée et déclinée en coloris harmonieux, selon les Chambres: vert, beige, orange, bleu et rouge. Un classicisme qui se pimente néanmoins de quelques touches d'aujourd'hui, avec des tissages légers, unis ou structurés qui viendront orner le mobilier créé spécialement par Nathalie Ryan  Pierres blanches, mosaïques argentées et meubles vasques en acajou rajeuniront par ailleurs les salles de bain, pour des instants de détente idéaux.
Celle-ci est une passionnée de son art et nous a longuement parlé de l'hôtel mais aussi de la toile de jouy. Elle fut créée dans les ateliers d'une manufacture fondée en 1760. Cette manufacture est devenue rapidement l'une des plus importantes.

La technique utilisée pour l'impression était, dans un premier temps, l'application sur les toiles de coton pré-traitées de planches de bois gravées et enduites de teinture. 10 ans plus tard les planches de bois ont été remplacées par des plaques de cuivre flexibles. Aujourd'hui la toile de Jouy est une étoffe de coton dite "Indienne" sur laquelle sont représentés des personnages avec décors ou des paysages.

Au normandy, ces motifs historiques ont été travaillés en y associant des tissus tramés unis intégrant les couleurs choisies des impressions, pour une touche contemporaine et élégante. Des rappels de la toile de jouy sur les coussins décoratifs contrastés par des touches de couleurs plus soutenues donnent aux nouvelles chambres une élégance intemporelle caractéristique du savoir faire à la française. Les 5 motifs ont été déclinées dans des palettes de couleurs variant du sépia pour le "le délice des 4 saisons" au bleu foncé indigo pour "Fragonard", le orange et le vert pour "Robinson Crusoé", le rouge carmin pour "les frères navales" et le bleu poudre pour "Neptune", la chambre que nous avons pu voir. 
*
*
L'hôtel Barrière Le Normandy Deauville ouvrira à nouveau ses portes le 29 avril 2016, magnifié, épuré, rénové, mais toujours authentique, impérissable.
HOTEL LE NORMANDY DEAUVILLE
38, rue Jean Mermoz
14804 DEAUVILLE
Tél : +33 (0)2 31 98 66 22 - +33 (0)2 31 98 66 23

Crédit photos : *Le Normandy/Lucien Barrière - Autres Dame Skarlette

N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedinHellocoton... 

Share this:

, ,

CONVERSATION

1 commentaires:

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci