Cinéma : Le voyage de Fanny #critique

Le voyage de Fanny, un film de plus sur la guerre de 39-45, avec des enfants, me direz-vous. Du déjà vu. Effectivement les longs métrages sur ce thème sont légion et pourtant il y a toujours à dire et à nous montrer.

Derrière la caméra, Lola Doillon qui en est avec ce film à son troisième long métrage. Ce film est une adaptation du livre "Le journal de Fanny" de Fanny Ben-Ami qui est tiré d'une histoire vraie.

Pour ma part, si bien entendu, nous avons déjà vu ce sujet traité maintes fois, j'ai aimé "Le voyage de Fanny" car il est abordé différemment. Les enfants sont réellement les acteurs principaux de ce film et c'est au travers de leurs yeux que l'on va suivre l'histoire. Il y a bien entendu quelques adultes comme Cécile de France dont le personnage est inspiré de véritables figures de la résistance comme Nicole Salon-Weil ou encore Lotte Schwartz, qui n'ont pas eu peur de cacher des enfants durant la guerre. On y retrouve également Stéphane de Groodt, mais ceux qui portent ce film ce sont bien ces gamins et personne d'autre.

J'ai été surprise par l'insouciance qu'ils peuvent avoir dans certaines scènes alors que la guerre est là, tout près d'eux et qu'ils ont les allemands à leur trousse.

Évidemment, il y a quelques faiblesses dans ce film, et quelques scènes prévisibles, mais qu'importe. Voir tous ces enfants, rire, pleurer, avoir peur, courir, s'enfuir, chercher la liberté, procure certaines sensations et on ne peut pas oublier ce qui c'est passé durant cette triste époque. Chaque enfant apporte ses propres émotions et ils sont tous crédibles dans leur rôle. Tous attendrissants. Le rôle principal revient à Léonie Souchaud, pour qui c'est le premier rôle et elle est juste étonnante et criante de vérité.
J'ai souvent rigolé aux mimiques de la charmante Juliane Lepoureau et à ses répliques qui font mouche. Mention spéciale également au jeune Ryan Brodie déjà vu dans "Brownian Movement" et "le Grimoire d'Arkandias".

L'épopée de ces gamins m'a touchée et je ne peux pas nier avoir aimé ce film. Oui Lola Doillon a réussi à me faire aimer ce film et tant pis pour ses détracteurs, j'assume mon avis.

Est-ce parce que nous vivons actuellement une époque où les mots amour, solidarité, entraide, sont plus que jamais d'actualité que j'ai accroché, je ne saurais-dire, mais Fanny m'a émue et son long voyage aussi et ça fait du bien. En sortant on se dit : plus jamais ça !!!
Le voyage de Fanny
Un film de Lola Doillon
Avec : Léonie Souchaud, Fantine Harduin, Juliane Lepoureau, Ryan Brodie, Anaïs Meiringer, Lou Lambrecht, Igor Van Dessel, Malonn Lévana et la participation de Cécile de France et Stéphane De Groodt.
Durée : 1 h 34
Genre : Drame
D'après l'histoire vraie de Fanny Ben-Ami parue aux Editions du Seuil
En salle le 18 mai 2016
Synopsis

Du haut de ses 12 ans, Fanny a la tête dure ! Mais c'est surtout une jeune fille courageuse qui, cachée dans un foyer loin de ses parents, s’occupe de ses deux petites sœurs.

Devant fuir précipitamment, Fanny prend alors la tête d’un groupe de huit enfants, et s’engage dans un dangereux périple à travers la France occupée pour rejoindre la frontière Suisse.


Entre les peurs, les fous rires partagés et les rencontres inattendues, le petit groupe fait l'apprentissage de l'indépendance et découvre la solidarité et l'amitié…

Copyright : Metropolitan FilmExport
 N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedinHellocoton...    

Share this:

, ,

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. bonjour ,j'ai vu la bande - annonce au cinéma ce week - end.
    très envie de découvrir ce film .

    RépondreSupprimer
  2. Film super,très émouvant car c'est une histoire vraie.Bravo aux jeunes acteurs A voir.

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci