Prendre son Envol avec La Maison du Chocolat



J'ai eu l'occasion il y a déjà plusieurs mois, de goûter les nouveaux chocolats de Nicolas Cloiseau pour la Maison du Chocolat et encore une fois c'est une véritable réussite. Je viens dernièrement de découvrir ce que l'on nous réserve pour Octobre, vous l'avez peut être vu sur les réseaux sociaux, et vous ne pourrez qu'être ébahis.

Pour l'instant revenons à "Envol".

Un souffle d’impertinence emporte le chocolat de Nicolas Cloiseau.

Un je-ne-sais-quoi d’air nouveau, dans l’air du temps…
De l’air ? Tiens, tiens…

D’une page blanche Nicolas Cloiseau questionne la texture, challenge la sensation, rattrape les arômes volatiles. Il s’affranchit des principes établis, en saisit le contre pied. Il encapsule, travaille la
technique, imagine le bénéfice du goût d’un chocolat épris de liberté.

Une fraction d’air s’impose comme ingrédient à part entière. Donner du goût à l’air, en jouer même… Mais bien sûr !

L’air de rien, le goût habituellement séquencé libère plus de spontanéité. Une lecture nette, franche, instinctive, explosive parfois. Aéré, le chocolat enrichit sa nature complexe de sensations prenantes.
Il se dérobe, trouble, fuse, souffle. Une respiration lait et noir, sans crème, revisite les grands  Classiques Maison.

La ganache signature s’allège, la framboise légendaire éclate en bulles aromatiques, les aigus du citron vaporisent des zestes évanescents et le praliné gourmand s’évanouit au palais.

Cinq grammes qui s’éclairent d’un sillage de légèreté inédit. Une nouvelle empreinte, éveillée, insoupçonnée, sans compromis.

D’un voile chocolaté, Nicolas Cloiseau conduit nos perceptions vers l’essentiel, libérant toutes ses promesses instantanément. «Envol» révèle sa vision d’un chocolat de son temps : précis, gourmand,
léger et addictif.

Nouvelle collection Envol par Nicolas Cloiseau, cinq créations à découvrir à partir de Juin 2016.
Découvrons les mieux, un par un  :

Noir fugace

Nicolas Cloiseau nous donne une nouvelle vision de la ganache, la sienne. Trois chocolats noirs nuancés d’un lait composent l’expression de ce chocolat parfaitement équilibré. Au goût, une belle nature noire douce et ronde. Au palais, la texture soyeuse de cette ganache sans crème, nouvellement aérée, autorise une sensation fugace et légère, qui ne donne plus à désirer le chocolat autrement.
Absolue framboise

Imaginez des bulles de concentré de fruit libérant instantanément leur trésor acidulé. Nicolas Cloiseau encapsule les parfums volatiles de la framboise dans son emblématique ganache. Il créé un instant chocolat-framboise aussi éphémère qu’envoutant, fragile et explosif à la fois. C’est l’esprit léger que son chocolat sans crème, nuance une framboise gracile dans un voile de chocolat terriblement addictif.


souffle citron

Entre puissance fruitée, pétillance et vivacité, Nicolas Cloiseau joue la partition tonique d’un envol chocolat-citron. Des nuances dans les aigus, des pics d’intensité et des arêtes vives servent un à-propos à couper le souffle. Sans amertume aucune, sa ganache aérienne exalte un parfum vif et rafraîchissant où l’infusion des zestes à froid expire une sensation fruitée captivante.
Nuances lactées

Un soupçon de lait… C’est ainsi que Nicolas Cloiseau imagine la sensation de sa nouvelle ganache aérienne de chocolat au lait. Pas moins de trois chocolats servent sa texture incomparable. Les notes de fond du chocolat enveloppent et nappent le palais d’une sensation intense et légère. Sa douceur lactée, marie un caractère gourmand et généreux à une émotion vaporeuse pleine d’intensité

éclats pralinés

Dans son rêve d’un souffle praliné, Nicolas Cloiseau se plaît à contredire toutes nos certitudes. Son exercice de style détourne les éclats d’amandes et de noisettes caramélisés de leur craquant  académique. Ici, c’est une gourmandise fragile qui s’évanouit au palais. Un plaisir qui se dérobe, se soustrait, l’effet d’une respiration sur un château de cartes. Un chocolat sans crème, qui habille de finesse de gros éclats de fruits dans une légèreté absolue
Vous pouvez donc retrouver ces 5 créations, noir fugace : ganache nature noire légère et soyeuse - Absolue Framboise : Bulle fusante de ganache à la framboise - Souffle citron : Spray vif de ganache zestée au citron - Éclat praliné : Envol d'amandes et de noisettes caramélisées - Nuance lactées : Ganache lait douce et enveloppante.

Cette nouvelle Collection "ENVOL" par Nicolas Cloiseau est vendue par 15 chocolats au prix de 23 euros et de 30 chocolats au prix de 42 euros. Disponible à partir de juin en boutique et en vente en ligne.

Encore une belle dégustation qui s'offre à nous.


 Crédit photos : Caroline Faccioli

N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedinHellocoton...

Share this:

, ,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Dame Skarlette....vous devriez avoir honte de nous tenter ainsi!
    Cela a l'air divinement délicieux!
    J'aime bien la Maison du Chocolat, même si je ne m'y rends pas très souvent!
    Lors de l'une de mes visites dans une boutique, j'ai particulièrement apprécié la courtoisie des deux vendeurs alors, que j'avais annoncé que je n'allais acheter que très peu de chocolat, juste pour goûter!

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci