Mop Mop nous propose un nouvel album aux influences Jazz Afro Tribal avec "Lunar Love"

J'aime vous faire découvrir peut-être, de nouveaux groupes, de nouvelles chansons.

Cette fois ci c'est de Mop Mop dont je viens vous parler.

Derrière ce nom ce cache Andrea Benini qui est un musicien et producteur de musique jazz et funk. Son groupe Mop Mop est né en 2000 avec Alex Trebo au piano, Pasquale Mirra au vibraphone, Salvatore Lauriola à la contrebasse, Guglielmon Pagnozzi au saxophone et Danilo Mineo aux Percussions.

En 2003, le groupe a enregistré leur premier album "The 11th Pill" mais qui est sorti en 2005 

Par la suite deux autres albums vont suivre : "Kiss of Kali" et "Ritual Of the Savage".

En 2013, leur quatrième album est sorti chez Agogo Records sous le nom de "Isle of Magic". Leur titre "Run around" a été récompensé comme meilleur disque de jazz et de dancefloor en 2013 par l'Académie de musique Red Bull.

Le groupe de scène Mop Mop est surtout devenu connu en 2012 lorsque Woody Allen a choisi leur titre "Three Times Bossa" pour son film "Rome with Love".
Ils reviennent le 6 mai 2016 avec un nouvel album "Lunar Love".

MOP MOP continue son voyage dans les grands espaces musicaux, peaufinant encore un peu plus leur son et créant une atmosphère unique s'appuyant sur les rythmes traditionnels Gnawa mixés avec un beat Dub-Jazz-Funk. Ils quittent "Isle Of Magic" - mais l'expérience n'en devient que plus excitante...puisque Andrea Benini et et MOP MOP partent à nouveau dans un superbe voyage imaginaire au départ d'une étoile appelée "Adhara" jusqu'à la Terre, à la recherche d'une nouvelle terre d'accueil après avoir détruit la leur. Quand Anthony Joseph déclare "Show me this place they call Earth and let me land this ship" sur le titre "Spaceship : Earth" c'est un tout autre point de vue sur notre planète bleue qui s'offre à nous.

Débutant sur le son caractéristique du Hang, "Alfa" nous emmène vers les quatre mouvements du "Lunar Love" – Le Voyage, Le Réveil, L'Expérience et Les Rencontres. "Adhara" sonne ensuite comme si les Sultans Of Swing avaient finalement trouvé leur Karmacoma. "Adhara" est certainement un très bel endroit, mais il est ensuite temps de trouver une autre forme de vie, ailleurs dans l'espace. On ne pourra échapper aux rythmes irrésistibles des instrumentaux "Habibi" ou "Plato", tandis que la ballade "Supreme", ou l'onirique "Foreign Correspondent" seront la bande son idéale pour achever paisiblement ce long voyage

"Lunar Love" fait de nouveau appel à de brillants musiciens, chacun contribuant à l'homogénéité de la vision musicale d'Andrea Benini. Alex Trebo au piano, Pasquale Mirra au vibraphone, au balafon et au marimba, Salvatore Laurila à la basse, Danilo Mineo jouant toutes sortes de percussions, du surdo à l'udu en passant par la tumbadora et les krakebs marocains, que Benini utilise généralement sur ses morceaux. Le hang, les synthétiseurs ARP, le Moog, les guitares et bien d'autres instruments contribuent également à créer l'atmosphère unique de cet album. Le poète et musicien Anthony Joseph, au chant, ajoute une poésie indispensable pour raconter cette histoire sur ce rythme tribal Dub Jazz Funk, la douce voix de Wayne Snow faisant quant à elle de "Supreme" une jolie chanson d'amour, alors que le chant rêveur d'Annabel Ellis (de Ninja Tune), inspiré par Satie et Debussy, est parfaitement à sa place sur "Foreign Correspondent".

L'album a été enregistré dans cinq studios de Berlin et Ravenne, sur du matériel analogique vintage pour retrouver ce son chaud si caractéristique des bandes. "Lunar Lov"“ est donc le cinquième album studio de MOP MOP et le meilleur de Benini, profond, parfois sombre, mais exaltant, particulièrement émouvant, et très original. Mêlant ses influences jazz afro à une approche tribale et une superbe histoire qui permet d'atteindre un état de transe spécialement agréable, prenez place à bord du vaisseau de MOP MOP, et décollez pour un voyage vers des endroits dont vous n'aviez jamais entendu parler jusqu'alors.

 

Un album où l'on trouve du bien être et qui est à l'opposé de ce que Mop Mop nous a proposé jusqu'à présent.

MOP MOP
Dans les bacs le 6 mai 016
"Lunar Love"
Agogo Rec/Differ-ant

MOP MOP sera en sélection FIP en Mai 2016 ! Qu'en pensez-vous ?

Crédit photos et vidéos : Mop-Mop/Agogo Records

N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedinHellocoton...  


Share this:

,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci