Rencontre avec les élèves de Toutes à l'Ecole

Vous savez la fierté que j'ai a être ambassadrice de "Toutes, à l'École". Je vous ai déjà parlé de cette association en détail il y a quelques mois, lorsque nous avons pu rencontrer Tina Kieffer qui nous a présenté comment a débuté l'aventure en 2006 et ce tout ce qui a été accompli depuis. Pour rappel voici le lien du post si vous voulez vous y référer.

Un petit rappel tout de même. Cette association "Toutes à l'École", développe une scolarisation de haut niveau pour les petites filles cambodgiennes défavorisées grâce à son école pilote Happy Chandara.
La mission de "Toutes à l’école" est d’accompagner les élèves jusqu’à l’entrée à l’université pour celles qui choisiront la filière classique ou jusqu’à l’obtention du 1er emploi pour celles qui s’orienteront vers un cursus professionnel. Véritable campus, Happy Chandara réunit une école primaire, un collège, un lycée, un centre médico-social et un planning familial. 
Quelques dates clé

En 2006  : Toutes à l’école ouvre Happy Chandara.

En 2013 : un centre de formation professionnelle est créé. Il accueille aujourd’hui 45 étudiantes qui apprennent les métiers de la coiffure.

En 2015 : Le lycée Happy Chandara est inauguré en septembre et accueille la première promotion de 100 lycéennes. Chaque année, près d’une centaine de petites filles démarrent un cursus professionnel. Un nouvel internat voit également le jour pour la rentrée

Toujours en 2015 : il accueille 140 fillettes et jeunes filles, les plus vulnérables.

En 2016 : Ouverture des classes de 1ère . L’association espère ainsi renforcer son programme d’orientation déjà initié avec les stages en entreprise.

En 2018 Le programme d’ouverture de nouvelles classes sera atteint, Happy Chandara accueillera près de 1300 élèves.
Diverses marques aident cette association, là aussi je vous ai présenté quelques enseignes, notamment Caroll et Sephora. D'autres marques comme Delacre x Chantal Thomass en 2014 et Delacre By Bensimon en 2016, soutiennent Toutes à l'Ecole. Également Clarins, Gémo, etc... participent régulièrement à l'épanouissement de cette association en la mettant en avant et en l'aidant financièrement.
Ce n'est pas sans une certaine excitation que je me suis rendue à l'Hôtel Castille, un hôtel de luxe 5 étoiles, près de la place Vendôme,  qui recevait pour quelques heures, 25 adolescentes de Toutes à l'École, il y a de cela quelques jours.
En effet, un projet "Toutes en Europe" a été lancé en 2014 quand l'expert du voyage linguistique O.I.S.E. a offert 3 séjours linguistiques pour les élèves.

Un concours a été lancé au Cambodge pour définir les 8 meilleures élèves à avoir la chance de venir en Grande Bretagne. Cette 1ère édition a été un vrai succès. 

Cette année une nouvelle opération a été lancée qui se nommait "Toutes en Angleterre 2016". Après une sélection, et parmi les meilleures élèves, 25 jeunes filles sont parties durant 15 jours en Angleterre. Logées dans des familles anglaises, elles étaient la journée avec des élèves du monde entier avant de retourner dans leur famille le soir.

Au milieu du séjour elles se sont toutes retrouvées pour passer un magnifique séjour à Londres et ont visité les différents endroits de la ville.

Puis ce fut 3 jours à Paris avec visites du Musée d'Orsay, une promenade sur les Champs-Elysées, une balade en bateaux-mouches, Notre Dame de Paris, le château de Versailles, la Tour Eiffel et le plaisir de se rencontrer lors d'une fin de journée. 

Nous les attendions ces demoiselles, mais la Dame de Fer les avait retardées et elles ont eu du mal à la quitter, et je les comprends. C'est donc avec un peu de retard qu'elles nous retrouvés dans un des superbes salons de l'hôtel Castille rue Cambon.
Nous avons profité de cette belle journée d'été, pour sortir dans une jolie cour de l'hôtel, au calme, où nous avons fait photos, échangé sur leur vie, parlé de leurs visites, autour d'un verre et quelques gourmandises.
Des cadeaux leur ont été remis et c'est fou ce que ces jeunes filles étaient heureuses de recevoir tous ces présents des différents partenaires et de la part de leurs ambassadrices.
A toutes celles à qui j'ai demandé ce qu'elles avaient préféré à Paris, la réponse fut la même : La Tour Eiffel.

Leur sourire, leur beauté, leur gentillesse étaient un véritable présent que nous avons pris de plein fouet et que nous garderons longtemps en mémoire et dans notre coeur.
Certaines ont effectué pour nous une danse traditionnelle du Cambodge. J'y ai retrouvé, surtout au niveau des mains, beaucoup de similitude avec Bali. Mais tous ces pays d'Asie ou d'Indonésie ont un peu la même culture et surtout tellement d'amour à donner et à recevoir.


 
 
 










Une magnifique soirée, dans un bel endroit qu'est l'hôtel Castille. Puis est venu l'heure de nous quitter, mais je suis certaine que déjà je vous tiendrai au courant des différents projets et nouvelles de l'association, et surtout de revoir un jour quelques unes de ces jeunes filles.

Merci à celles et ceux qui se dévouent pour cette association. Je vous fais partager via quelques photos les bons moments passés ensemble.

Crédit photos : Dame Skarlette
Ambassadrice de "Toutes à l'Ecole"

 N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedinHellocoton...   

Share this:

, ,

CONVERSATION

3 commentaires:

  1. Cette association a de belles valeurs.
    J'aimerai pouvoir faire des dons pour les associations mais vu mon chômage.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci