Ciné : Quelques minutes après minuit (critique)

Pour celles et ceux aimant les livres Fantastiques, vous n'êtes peut être sans connaître "Quelques minutes après minuit" de Patrick Ness, un roman littéraire pour enfants, mais aussi pour les grands.

Demain sort à l'écran le film éponyme réalisé par Juan Antonio Bayona à qui l'ont doit ces dernières années "The impossible", "L'orphelinat". On retrouve d'ailleurs dans ce film la thématique des ses précédents longs métrages avec le spectre de la mort.
Le personnage, ou plutôt les personnages principaux, sont tenus par Conor (Lewis MacDougall que l'on n'avait déjà vu dans "Pan" et qui a été choisi parmi mille garçons) et le Monstre qui est doublé  par Liam Neeson.

En ce qui concerne le monstre, le réalisateur ne voulait pas trop d'effets numériques et il a fait appel à une équipe pour créer une maquette en dur. Il aura fallu pas moins d'une trentaine de personne, de quatre experts en hydraulique et 3 mois de travail pour donner vie à ce monstre.
Ce conte fantastique est fait pour émouvoir et il est assez intimiste. Un film qui mêle l'imaginaire et la vraie fiction.

Le jeune Lewis MacDougall est criant de vérité et le monstre est vraiment bien fait. Conor qui affronte les dangers, sa peur, sa mère étant atteinte d'un cancer, le film va livrer une fable qu'il vous faudra décrypter, tout comme le fera Conor.
Au générique on retrouve une pléiade d'acteurs tous aussi bons les uns que les autres comme Sigourney Weaver, Felicity Jones, Géraldine Chaplin. Un beau casting....
Mention spéciale pour la bande musicale, la photographie. Les dessins que l'on retrouve dans ce long métrage sont inspirés du roman de Patrick Ness.

Ce film n'est pas sans rappeler certains moments du Bon Gros Géant. Pourrait on y voir un parallèle entre Steven Spielberg et Juan Antonio Bayona, qui va d'ailleurs tourner le prochain Jurassic world 2  ????

Un film très esthétique qui a pourtant manqué d'un petit quelque chose pour que je l'apprécie totalement.
QUELQUES MINUTES APRES MINUIT
Titre original : A monster Calls
Réalisé par : Juan Antonio Bayona
Avec : Lewis MacDougall, Sigourney Weaver, Felicity Jones, Liam Neeson, Toby Kebbell, James Melville, Dominic Boyle, Ben Moor, Géraldine Chaplin
Genre : Fantastique, Drame
Nationalité : Américain, Espagnol, Canadien, Britannique
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Durée : 1 h 48
Sortie en salle le 4 janvier 2017

Le synopsis :

Conor (Lewis MacDougall) a de plus en plus de difficultés à faire face à la maladie de sa mère (Felicity Jones), à l’intimidation de ses camarades et à la fermeté de sa grand-mère (Sigourney Weaver). Chaque nuit, pour fuir son quotidien, il s’échappe dans un monde imaginaire peuplé de créatures extraordinaires. Mais c’est pourtant là qu’il va apprendre le courage, la valeur du chagrin et surtout affronter la vérité…



Crédit photos et vidéo : Copyright 2015 A Monster Calls A.I.E. / Quim Vives
 
N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedinHellocoton...   

Share this:

, , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci