Collection de Parures et Bijoux Couture Abe par Ariane Chaumeil Automne-Hiver 2017-2018

Point de défilé pour cette dernière présentation de la Fashion Week mais une présentation de Parures et Bijoux Couture Abe par Ariane Chaumeil qui porte le nom de « Past to Present »...​
C'est rue Saint-Honoré qu'il était possible de découvrir ses beautés.

Comme le dit la créatrice :


"Chacun doit s'approprier la place qui est sienne. Dans une quête vitale de création, j'en suis arrivée à  me former au travail du verre au chalumeau, obtenant ainsi le label des Ateliers d'Arts de France en 2014. Ce travail consiste à travailler le verre en fusion, lui donnant des formes, des couleurs et des effets grâce à un mouvement perpétuel, visant à en maîtriser à la fois l'état visqueux et solide. 

J'associe la sensibilité de ce travail à celui du violon qui ne possède aucun repère et qui permet une très grande interprétation et liberté d'expression. Dans le but de donner sa pleine dimension à mon art, j'ai décidé d'accompagner mes pièces de verre d'un écrin respectant mon univers personnel et intime. 

J'ai donc intégré le travail du métal et du laiton en particulier, afin de créer des pièces plus exigeantes et abouties telles que je les conceptualise. Ainsi en sciant, tordant, soudant, le métal j'offre à mes pièces de verre une nouvelle dimension. Les mailles de laiton sont fixées une à une, permettant de travailler les parures telles des pièces textiles et peuvent ainsi prendre toute forme, et toute dimension. Les estampes de métal donnent une structure et un aspect antique qui me tient à cœur. Je ne me fixe aucune limite et expérimente toute technique et tout métier d'art, qui pourraient servir et mettre en valeur mon travail de verrier d'art, comme la plumasserie très présente dans mon travail."
JE L'AIME cette liberté d'expression qu'il m'aura fallu m'approprier après de longues années je me suis formée en autodidacte depuis la petite enfance, ma soif de découverte et ma curiosité m'ont mené à faire toutes sortes d'expériences artistiques, ce qui a été ma toute première forme d'expression intime. La perfection de certaines œuvres d'art force mon admiration, je suis transcendée par la liberté d'expression, et obsédée par la beauté pour ce qu'elle a de fédérateur.
UN PEU comme une renaissance mais aussi comme une suite cohérente, ma vie s'est présentée comme le parcours initiatique qui devait me mener à cette place qui est mienne, celle d'artiste verrier d'art et joaillier.

Comme BEAUCOUP de mes pairs, mon but est d'appréhender le monde, de restituer une certaine vision de sa beauté et sa poésie à travers mes créations. Le processus est à la fois une introspection, une relecture et une restitution prismatique de tout ce qui nous entoure.

A LA FOLIE d'une vie toujours plus efficiente, trépidante et dont le rendement se doit toujours meilleur, j'oppose un travail qui trouve sa place dans le temps, en fonction des événements, du ressenti lié à tout ce qui me touche de près ou de loin et qui n'est terminé que quand il a trouvé son sens. Une fois l'ensemble des pièces assemblées ce travail peut représenter de trente à plusieurs centaines d'heures par création.
PAS DU TOUT au bout de ce travail introspectif, je fais appel à des souvenirs personnels, des saveurs, des impressions de l'enfance, utilisant des codes du passé, les revisitant et leur donnant une nouvelle interprétation afin de leur conférer une forme de modernité et d'éternité. J'espère donner corps à cet aspect très conceptuel de la beauté, de l'éternité des notions abstraites que je donne à voir à travers une relecture subjective de l'existence.

C'est de l'ensemble de ces réflexions qu'est née la collection

« Past to Present »...

ABE by Ariane Chaumeil - Fall winter 2017 2018 collection: « Past to Present »

I had to found my place. Creation is an emergency; then I learnt the work on glass with blowlamp. I get this way the « Ateliers d'Arts de France » label in 2014. I work the melting glass, giving its forms,  colors and reflections because of a repetitive movement, for mastering its viscous and solid condition. To me it's similar to a violinist, who has no reference point and a total freedom… In order to respect this art, I decided to present my pieces in a casket who represents in the same time my  privacy. With the work of metaled laiton, I created more demanding pieces. By sawing, bending,  welding the metal, the glass takes another dimension. The laiton meshes are set one by one, like a fabric, allowing the parures to take all the forms and dimensions. The metal engravings give an antique look of which I'm very fond… I have no limit et try every technique and art work in order to show the beauty of the art glasswork, like the « plumasserie » (work with feathers), very present in my works.
I LOVE this freedom of speech! So many years for reaching it… I am autodidact since my childhood; the thirst of discovering, the curiosity brought to me so many artistic experiences, my first kind of intimate expression. I admire so much the perfection of masterpieces, the transcendence of freedom of speech, the federative beauty…

A LITTLE BIT like a rebirth, and also like a coherent continuation, my life is an initiation who gave me my identity : art glassworker and jeweller.

Like MANY of my peers, my goal is to discover the world, to show my vision of the beauty and of the poetry through my creations. This is an introspection, and also a free interpretation of the world around.

IN THIS WILD life, as much tremendous as competitive, my work find its place in the duration, my feelings take their time, the time for making sense… When it's finished, my work generally took several hundred hours…
NOT AT ALL at the end of this introspection, I use my personal memories, the impressions of my childhood, using the codes of the past, visiting them again, interpreting them again, for giving them a modernity, and, I hope, an everlasting life.

Beauty and eternity are the meaning of my work. From them is born the collection « PAST TO PRESENT »
Crédits photos : ABE
 

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