Cinéma : Battle of the sexes avec Emma Stone, Steve Carell - Critique



L'égalité hommes/femmes est beaucoup commentée en ce moment. Avec les différentes affaires de harcèlements sexuels, de réforme de l'orthographe, d'inégalité au niveau des salaires, ce film est d'autant plus d'actualité. En effet, il n'aura pas fallu attendre l'année 2017 afin qu'une, ou des femmes, se révoltent afin d'être considérées comme la gente masculine.

"Battle  of the sexes" est un biopic qui raconte l'histoire d'une championne de Tennis qui va accepter de relever le défi de se battre contre un homme durant un match. Qui remportera le combat ? Une histoire d'amour complètera le tableau.....
Tiré d'une histoire vraie, les deux réalisateurs Jonathan Dayton et Valerie Faris, ou devrais-je dire Valerie Faris et Jonathan Dayton, ont adapté au cinéma le match légendaire de Billie Jean King contre Bobby Riggs en 1973.
Ces deux réalisateurs, qui travaillent toujours en équipe, nous ont habitué à nous livrer des films forts tels "Little Miss Sunshine", "Elle s'appelle Ruby". Duo derrière la caméra, mais aussi à la ville.
C'est lors d'une avant-première, il y a déjà plusieurs semaines, que j'ai pu visionner ce film et rencontrer ce couple qui a ont parlé de ce long métrage.

Qui d'autre que Emma Stone, la valeur du cinéma américain, l'oscarisée pour La La Land, pour interpréter ce rôle. Elle y est époustouflante. Transformée physiquement, elle a pris 7 kilos de muscles pour interpréter la joueuse de tennis elle a pris des cours de tennis pour paraître plausible et elle y arrive merveilleusement bien. Pour certaines scènes de match elle a tout de même été doublée par deux joueuses professionnelles.Une actrice caméléon, qui porte le film à coup de raquette !!!
A ses côté l'amusant Steve Carell qui interprète Bobby Riggs. Lui aussi est formidable.
Sans oublier les seconds rôles comme celui de Bill Pullman, tous aussi excellents
Le film a été tourné en 35 mm pour donner plus de réalisme à l'année où se déroule Battle of the sexes, et ça le fait vraiment.
Que ce soit aussi au niveau de la musique, que des costumes, ce long métrage transmet réellement l'époque du moment.

Ce film féministe est enjouée, bien que portant sur une lutte homme/femme. 
J'ai beaucoup apprécié le moment passé à le visionner. Un film qui nous restitue bien les années 70.Un long métrage qui plaira aussi bien aux féministes, à celles qui ne le sont pas et aux hommes aussi. Un film qui nous restitue bien l'époque et le contexte.

BATTLE OF THE SEXES
Réalisé par Valerie Faris et Jonathan Dayton
Avec : Emma Stone, Steve Carell, Andrea Riseborough, Bill Pullman, Alan Cumming, Sarah Silverman, Elisabeth Sue, Austin Stowell
Distribué par 20th Century Fox France
Genre : Biopic, comédie
Nationalité : Américain, Britannique
Durée : 2 h 10
En salle le 22 novembre 2017

Le synopsis :

D’après une histoire vraie. 1972, Billie Jean King, championne de tennis, titulaire de trois titres du Grand Chelem, s’engage pour l’égalité des hommes et des femmes, à commencer par le respect sur les courts de tennis. C’est alors que l’ancien numéro un mondial Bobby Riggs, notoirement misogyne et provocateur, lui lance un défi : l’affronter en match simple…




BONUS

Quelques photos de la rencontre avec les réalisateurs après le film
 
 
 
 
*

Crédits photos et vidéo : 20th Century Fox - *Autres Dame Skarlette

Share this:

, , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci