Cinéma : Le rire de ma mère - critique

Malgré le titre le Rire de ma mère, en salle le 17 janvier prochain, est un film touchant et qui aborde un sujet grave.

Une mère divorcée atteinte d'une maladie, va livrer un combat et faire de son mieux pour aimer comme il se doit son fils qui a appris incidemment la vérité.
Ce long métrage a été réalisé à 4 mains. En effet derrière la caméra, Colombe Savignac et Pascal Ralite.

Les deux réalisateurs ont eu l'intelligence de ne pas tomber dans le larmoiement et nous offre une oeuvre forte, délicate, drôle et émouvante.

Avec la mère, Marie, qui devrait se laisser envahir par le désarroi, c'est tout le contraire qui se passe, le film  a une réelle impulsion grâce à elle. Elle rit, sourit, vit sa vie à fond, et elle peut compter sur le soutien infaillible de son ancien mari et père de son fils.
On retrouve dans le rôle de la mère Suzanne Clément, éblouissante en femme atteinte d'un cancer. Vue dernièrement dans "Le sens de la fête" et "Espèces menacées", elle explose dans ce film. Elle est réellement lumineuse même lorsqu'elle va mal.

A ses côtés, un acteur que j'apprécie beaucoup, Pascal Demolon qui joue son ex mari Romain. Quoique joue ce comédien il est toujours juste, et là encore il donne le bon ton et est extrêmement touchant. On le voit de plus en plus au cinéma et c'est toujours avec joie que je découvre ses compositions.
Sabrina Seyvecou, interprète Gabrielle, la nouvelle femme de Romain. Tout en retenue son rôle est plus important que l'on peut le croire et elle apporte beaucoup de grâce au film
Je ne terminerai pas sans citer le jeu du jeune Igor Van Dessel - Adrien dans ce long métrage. On a déjà pu le repérer dans "Le voyage de Fanny", "L'échange des princesses" actuellement à l'affiche. 

Avec son air angélique, il se montre fort et va affronter la réalité comme un grand. Il va arriver malgré sa timidité à s'extérioriser et connaître son premier amour d'adolescent.
Ce film a été présenté dans de nombreux festivals où il a reçu un bel accueil.

Jamais ce film ne tombe dans le pathétisme. La maladie est là mais "Le rire de ma mère" apporte un message d'espoir et reste léger malgré le sujet grave qu'il aborde. Un film sincère, tellement d'actualité car de nombreuses personnes pourront s'y retrouver. Un film très élégant. A voir....
LE RIRE DE MA MERE
Réalisé par Colombe SAVIGNAC et Pascal RALITE
Avec : Suzanne Clément, Pascal Demolon, Sabrina Seyvecou, Igor Van Desse, Salomé Larouquie
Distribué par La Belle Company
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Français
Durée : 1 h 32 
Sortie en salle le 17 janvier 2018
 
Le synopsis :

Adrien, timide, n’a pas la vie facile. Bousculé depuis que ses parents sont séparés, il partage son temps entre son père et sa mère. Un jour, il prend conscience d’une douloureuse vérité qui va tout changer, non seulement pour lui, mais également pour toute sa famille. Le jeune garçon se met à jouer dans une pièce de théâtre pour se rapprocher d’une jeune fille dont il est tombé amoureux. Dans cette période difficile, il veut comprendre ce que signifie le fait d’être courageux

Copyright La Belle Company/Valletoux

Share this:

, , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci