La Fashion Week sous toutes ses coutures

 Robe de mariée Ziad Nakad SS18

Dorénavant il y a aura à partir de cette année des billets d'humeur ainsi et des billets où je vous expliquerai les dessous de la blogosphère.

Commençons avec les défilés. C'est suite à une question qui m'a été posée par rapport à la Fashion Week que j'ai eu envie d'écrire ce post.
 Robe Couture Ziad Nakad

En effet, je présentais via le biais de photos sur les réseaux sociaux, ce que j'avais vu durant la Fashion Week Parisienne. J'ai montré des clichés de défilés, et d'autres de présentations, et on m'a posé une question, fort judicieuse, qu'elle était la différence entre les deux.

Il est évident que moi-même avant de tenir un blog je ne connaissais pas la réponse et j'aurais du vous expliquer tout cela bien avant de vous montrer les photos des défilés auxquels je suis conviée.

Je vais donc tout vous raconter sur la fashion week ou presque, et vous expliquer la différence entre défilés et présentations.

Il faut savoir qu'il y a 4 défilés par an que l'on appelle la Fashion Week ou Semaine de la Mode. En janvier c'est la saison de la Haute couture, où les créateurs pour hommes (que je ne couvre pas) et femmes, présentent leurs ouvrages pour le printemps-été qui suit, en l'occurrence pour cette année printemps-été 2018.

En mars sont plus présentés le prêt à porter.

En juillet, revient la Haute couture et la saison se termine en septembre-octobre avec le prêt à porter.
 Robe couture Ziad Nakad

Pour accéder à un défilé il faut y être convié. Vous pouvez être invités parce que vous faîtes partie du monde de la mode, parce que vous êtes journalistes, presse écrite ou celle du web. Sont invités également des célébrités. En fait c'est très hétéroclite....

Il y a un calendrier officiel avec les dates et lieux des couturiers qui vont faire leur défilé et un autre biais plus intimiste où se sont les attachés de presse qui vous y envoient les cartons.

Le jour J, les premiers a pouvoir accéder au défilé sont bien entendu les mannequins mais aussi les photographes et cameramen.

Ceux-ci vont parfois se placer une heure avant, parfois même plus suivant le défilé, et sont installés sur un podium avec la meilleure place possible pour faire de magnifiques photos que vous retrouverez dans les magazines, sur internet, à la télévision, etc...
*Photographes défilé Ziad Nakad par Méphistophélès Productions

Les tops pendant ce temps répètent dans leur tenue de ville, et ne sont pas encore prêtes pour le show.
Défilé Dany Atrache
Défilé Dany Atrache
Défilé Rani Zakhem
 Défilé Rani Zakhem
 Défilé Laskaris
 Défilé Georges Chakra

Les photographes peuvent se rendre à ce que l'on appelle le backstage pour prendre les mannequins en train de se faire coiffer, maquiller. Des numéros correspondant au vêtement sont attribués aux tops et leur photo est affichée.....
Backstage Claudine Ivari
 Backstage Claudine Ivari

Les invités peuvent commencer à rentrer lorsque les mannequins ont terminé leur répétition et que la salle est vide et qu'ils ne restent que les photographes.
 Défilé Dany Atrache

En général un défilé ne commencent jamais à l'heure. Il faut compter 1/2 heure au moins de retard. Plusieurs rangs sont installés. Le mieux est d'être bien entendu au premier rang, mais il est surtout réservé aux personnes très influentes, ou aux célébrités. 
Florent Pagny et sa femme Azucena Camano au défilé Rani Zakhem
Christophe Licata et Priscilla Betti défilé Patuna
 Alicia Aylies Miss France 2017 défilé On Aura Tout Vu

Il y a parfois de nombreuses rangées et certaines personnes sont souvent debout derrière toutes les chaises. 
 Défilé au Westin Paris Vendôme

Il arrive que certaines personnes tentent le coup de rentrer alors qu'elles ne sont pas conviées. Si le défilé ne fait pas le plein et qu'il faut remplir, il peut se produire que quelques personnes puissent assister au défilé, mais elles seront derrière à regarder le show.

Sur les chaises des invités se trouvent toujours un programme avec le nom du défilé et un petit brief. Parfois un cadeau est également placé sur les chaises.
Avant que le défilé ne débute il est parfois retiré un film protecteur situé sur le catwalk afin que ce dernier reste propre jusqu'au début.
Défilé Claudine Ivari

Les invités du premier rang sont priés par les photographes de ne pas croiser les jambes, de ranger leur sac, afin que ces derniers puissent faire les meilleures photos possible.
 Défilé Georges Chakra

Les mannequins débutent alors leur exhibition au son d'une musique, avec en coulisse une personne qui leur donne le top départ. 
 Défilé Rani Zakhem

Un défilé ne dure jamais bien longtemps, c'est d'ailleurs ce qui m'a surprise la première fois que j'y suis allée. Il faut compter entre 10 à 15 minutes. 

La fin se termine toujours avec la robe de mariée et tous les mannequins repassent une dernière fois ensemble pour clôturer le défilé. Par la suite le créateur, ou la créatrice, vient saluer.
 Robe de mariée SS18 Dany Atrache
Final Ziad Nakad
 Final Laskaris SS18
 Ziad Nakad

Parfois il y a un cocktail pour les personnes présentes ou pour les VIP. Une fois défilé terminé les photographes s'en vont vite à un autre....
 
 Le créateur Laskaris et ses modèles

En général les défilés ont toujours lieu dans de très beau endroits et parfois même insolites comme une fois dans l'Eglise Sainte-Eustache à Paris.
 Défilé Coppélia Pique

Ceci était donc le cas d'un défilé, qui n'a rien à voir avec une présentation.

Une présentation peut se faire de deux manières

- Sur mannequin inerte (ou de vitrine)
- Sur mannequin vivant

Cas numéro 1.

Lors d'une présentation, un couturier peut vous convier à voir ses créations et vous déambulerez d'un mannequin inerte ou de vitrine, à un autre, pour regarder tous les modèles. Vous avez le temps que vous voulez pour voir. Souvent  organisé autour d'un cocktail, vous pouvez échanger avec le créateur afin de lui poser des questions. Il peut arriver que certains modèles soient présentés par des mannequins qui viennent parmi vous, vous montrer les tenues, mais ce n'est pas toujours le cas.
Présentation Sakina
Présentation Sakina
 Présentation ABE by Ariane Chaumeil

Cas numéro 2.

Là ce sont des mannequins bien vivants qui posent et vous montrent les différentes créations. Elles vont se changer régulièrement pour vous montrer les robes, pantalons ou autres.
 Présentation Tony Yaacoub

Il se peut aussi qu'elles défilent mais de manière moins informelles et vous n'êtes pas assis comme pour un défilé. Les présentations se font parfois dans des endroits très intimistes comme dans un appartement.

 Présentation Maria Aristidou
 Présentation Melany Rowe

Voilà, je vous ai relaté à peu près tout ce que l'on doit savoir sur la Fashion Week et la différence entre les défilés et les présentations.

Assister que ce soit un défilé ou une présentation est toujours une expérience intéressante et un véritable privilège que d'en voir un une fois dans sa vie.
 Défilé On Aura Tout Vu

Crédits photos : *Méphistophélès Productions - Autres PL pour Dame Skarlette
(Photos prises avec l'appareil Panasonic Lumix FZ300)

Share this:

, , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci