Une autre façon de déguster le thé grâce à Cilia + Concours

 
 *

CONCOURS TERMINE

Vous étiez nombreux et nombreuses à être amateurs de thé. Merci pour toutes vos participations. La personne qui gagne ce mug thé est : 

- CHLOE FRE

J'envoie tes coordonnées ce jour à l'attachée de presse, patience, d'ici quelques jours tu recevras ton lot. Bravo et bientôt d'autres concours 

***********
 
Si vous me suivez régulièrement, vous devez savoir que je suis une grande amatrice de thés. Pas celui en sachet et moins les thés parfumés. J'aime les thés noirs, en vrac, ayant du caractère, notamment ceux de Ceylan.

Qui dit un bon thé, dit une bonne marque, mais aussi de bons accessoires pour le faire.

Cilia présente le plaisir du thé : voyage entre émotion et sensation

Deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau, le thé fait de plus en plus d’adeptes en France. Aujourd’hui, 60 % de la population en boit régulièrement. Aux nombreux amateurs de thé en vrac, la marque Cilia® propose une gamme complète de filtres et accessoires pour préparer leur boisson préférée dans les règles de l’art.

Immersion dans l’univers du thé selon Cilia®… 

Cilia®, née d’une histoire de filtres

1984 : Melitta® rachète la société Cilia®, complète ainsi sa gamme avec des filtres de qualité conçus pour la préparation du thé et apporte à Cilia® son savoir faire en terme de filtration.

Cilia® déploie aussitôt une stratégie d’innovation pour devenir la marque spécialiste de la préparation du thé en vrac. Les lancements s’enchaînent : filtres de grande taille, filtres sans support à rabat, filtres pour une seule tasse, papier à texture Aromagic®... Parallèlement, Cilia® propose une offre complète d’accessoires pour goûter au plaisir d’un bon thé : théières, mug infuseur, cuillère à thé…

Le thé en vrac, un voyage au pays des saveurs

La consommation de thé ne cesse de progresser en France. L’évolution des ventes de thé en vrac témoigne de l’engouement des Français pour cette boisson qu’ils apprécient aussi bien au petit déjeuner que dans la journée : rien qu’en grandes surfaces, le thé en vrac représente 19 % des ventes totales de thé en 2016, contre 13,1 % en 2009.

Ce succès croissant du thé en vrac s’explique par l’éventail des possibles qu’il offre aux amateurs. Car noir, vert, bleu, blanc ou rouge, nature ou aromatisé, le thé nous en fait boire de toutes les couleurs. En effet le thé en vrac propose une kyrielle de goûts, d’arômes et d’intensités, le plus souvent inhérent au terroir de leur pays d’origine, à la saison de la cueillette et au procédé de fermentation utilisé.
 
En infusant dans un filtre Cilia®, les feuilles de thé en vrac peuvent ainsi pleinement déployer leur identité, leur caractère, leur force… tous ces éléments qui séduisent les amateurs de diversité et de découverte.

En toute logique, les ventes de filtres à thé suivent la même tendance que celles du thé en vrac : en 2016, cela correspond à une hausse de 12,6 % en valeur. Cilia® domine très largement cet univers avec 86,6 % de part de marché en valeur et 88,6 % en volume. Cilia® est aussi la seule marque à proposer régulièrement des nouveautés, d’où le plébiscite du public pour la qualité et la pertinence de ses produits.

Cilia® offre ainsi une gamme complète de filtres à thé (3 formats) et plusieurs accessoires qui permettent de multiplier les plaisirs de la dégustation

Théière avec filtre intégré : élégante combinaison de verre et d’acier inoxydable, elle permet de préparer jusqu’à 7 tasses de thé. 

Théière à piston : haut de gamme avec son design premium et ses matériaux nobles (verre borosilicate et inox) 

Cuillère à thé : toute en inox, elle possède un bouton poussoir très pratique pour la remplir et la vider. 
 
Mug infuseur : en verre et inox, il est doté d’une poignée isolante et d’un couvercle résistant à la chaleur, conçu pour accueillir le filtre après infusion.

C'est ce dernier que j'ai reçu, et que j'ai à vous offrir, dont je viens vous parler. 

Jusqu'à présent le matin ou pour le goûter j'utilisais soit une cuillère à thé ou une théière car chez moi je ne bois que du thé en vrac. Par contre, je dois avouer, surtout à l'heure du tea-time la théière est trop grande et je suis parfois obligée de jeter le restant du breuvage.

Cette tasse est réellement pratique car elle permet de doser le thé comme vous l'aimez et vous avez la quantité nécessaire à boire par exemple à l'heure du thé l'après midi.

Elle tient vraiment bien au chaud et comme le dit une célèbre enseigne de thés, où j'ai pu faire plusieurs ateliers, il vaut mieux boire dans une tasse transparente pour voir la couleur doré ou plus foncé du thé suivant sa provenance, sa désignation, etc....

Grande à souhait, cette tasse avec son filtre amovible qui se remplit et se retire très facilement et qui est lavable au lave-vaisselle, est idéale pour boire un bon thé

Son prix : 15,95 € 
 
Avant de lancer le concours je vais vous communiquer l'art de préparer le thé selon Cilia :

Spécialiste de la préparation du thé, Cilia® vous invite à suivre ses principes de base pour réussir une infusion parfaite des feuilles placées dans un filtre.

- La quantité
La dose idéale dépend de la variété de thé et du goût de chacun. Pour le thé en feuilles, on compte en général une cuillère à café bombée par tasse, soit 3 g de thé. Pour les thés très corsés, comme l’assam, on peut se contenter de 2 g par tasse.

- L’eau
Plus elle est douce, meilleur est le thé. Pour les grandes variétés de thé noir, les thés verts et blancs, une eau à faible teneur en calcaire est recommandée. Si l’eau du robinet ne convient pas, il faut utiliser une eau de source ou faiblement minéralisée. Les thés plus robustes, comme les thés noirs d'Assam ou de Ceylan, les mélanges anglais ou russes, sont moins sensibles à la dureté de l'eau.

- La température
Une eau à 85-90° C convient à l’infusion de presque toutes les variétés de thé. Seuls les thés verts ne supportent pas cette température, car elle peut détruire leurs feuilles délicates. Ils doivent infuser dans une eau à 70-75°C maximum, température idéale pour libérer tous leurs arômes. 

- Le temps d’infusion
D’une manière générale, plus le thé est infusé, plus son goût est fort. Et plus sa quantité est importante, moins il a besoin d’infuser. La variété de thé conditionne également le temps d’infusion : les thés noirs sont habituellement infusés pendant deux à trois minutes, les thés verts trois à quatre minutes, tandis qu’un oolong aura besoin de cinq à sept minutes pour déployer tout son bouquet. Le temps d’infusion dépend aussi de la température de l’eau (élevée, elle le réduit) et de la texture du thé (les brisures infusent plus vite que les feuilles).
 
- La conservation
Les arômes de thé sont sensibles : il leur en faut peu pour se dissiper ou absorber des arômes étrangers. C’est pourquoi l’idéal est de le conserver dans une boîte imperméable à l’air, qu’il convient de séparer autant que possible des aliments fortement odorants. Le thé doit aussi être protégé de l'intrusion de lumière en étant placé dans un récipient ne laissant pas passer la lumière ou dans un lieu de conservation sombre.

Le saviez-vous ? 

- Les thés vert et blanc peuvent être infusés à plusieurs reprises. Les bons thés verts peuvent l’être jusqu'à cinq fois !
- Le thé rouge est du rooibos. C’est une plante originaire d’Afrique du Sud. Les feuilles et branches de cet arbuste similaire à l’acacia sont utilisées en infusion comme des feuilles de thé. L’infusion de rooibos possède un goût très doux, une couleur rouge brun et il est sans théine, donc idéal toute la journée !
- Filtre, boule à thé, infuseur…. Quel est la meilleure option pour que votre thé développe tous ses arômes ? Toutes ces possibilités vous donnerons le même résultat, a vous de simplement choisir votre solution préférée.
 
 *
Avant de vous livrer quelques recettes Cilia, passons au concours. En collaboration avec la marque Cilia j'ai un Mug-Infuseur à vous faire gagner. Pour cela, comme à l'ordinaire, vous n'avez plus qu'à remplir le questionnaire ci-dessous.






Pour terminer quelques idées gourmandes d'après Cilia®

Le grog au Sencha

De la chaleur exotique pour les journées froides

Ingrédients pour une tasse de 150 ml :

• 1,5 c. à c. de thé Sencha saveur Tropical
• 150 ml d'eau
• 2 cl de rhum
• 1/2 gousse de vanille
• 1 c. à c. de sucre en poudre
• Filtre à thé Cilia® S

Préparation :

- Mettre le sucre dans une tasse à grog ou à thé et mettre la pulpe de la gousse de vanille avec le thé Sencha Tropical dans un filtre à thé Cilia® S.
- Verser de l'eau chaude (80°C). (Conseil: porter l'eau à ébullition puis la laisser refroidir environ 5 minutes).
- Laisser infuser 2-3 minutes.
- Mélanger le rhum dès que le sucre s'est complètement dissout.
- Servir chaud pour que le Sencha Grog réchauffe les coeurs !
Smoothie au thé à la menthe

Une recette fruitée pour les chaudes journées d’été.

Ingrédients :

 - 2-3 cuillère(s) à café de thé à la menthe
- 200 ml d’eau
- 1 orange
- 1 mangue
- 2-3 cuillère(s) à café de sucre de canne
- Menthe fraîche
- Glaçons
- Filtre à thé Cilia® S

Préparation :

- Mettre le thé à la menthe dans le filtre à thé Cilia® S et laisser infuser dans 200 ml d’eau bouillante (temps d’infusion : env. 5 minutes)
- Peler l’orange et la mangue et les mixer en une purée onctueuse. Mélanger le thé à la menthe, le sucre et la purée de fruits obtenue, ajouter des glaçons et décorer éventuellement avec de la menthe fraîche.
Pour tous les amateurs de thés de bonnes façons de déguster ce breuvage autrement !!!

Crédits photos : Cilia - Autres*Dame Skarlette

Share this:

,

CONVERSATION

11 commentaires:

  1. hello,
    merci à toi pour ces sublimes cadeaux,
    car une fois de plus tu nous offres de superbes lots :-)
    je tente avec plaisir

    merci beaucoup à toi pour ce joli concours
    et bonne journée
    dunedin31(at)yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour le concours et le super cadeau.
    Je participe avec plaisir.
    Encore merci et bonne continuation. ❀​​

    RépondreSupprimer
  3. Sympa les recettes a base de thé !!

    mercii

    RépondreSupprimer
  4. Hmmm merci pour ce délicieux concours! :-)

    RépondreSupprimer
  5. bonjour merci a vous je participe avec joie car j adore le thé

    RépondreSupprimer
  6. Coucou
    Merci Dame Skarlette pour ce bien joli cadeau.
    Belle journée :)

    RépondreSupprimer
  7. bonjour,

    super j'ai tenté avec plaisir,merci

    RépondreSupprimer
  8. bonjour :-)
    oh là là, que de réjouissances :-)
    super cadeau !
    merci et bon Week end à toi
    mail : isaren@gmx.com

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir , merci de nous gâter joliment , belle soirée !!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou à vous ;) merci de mettre en jeu ce joli et pratique mug infuseur Cilia® !!! l'art du thé réclame des outils adaptés pour une dégustation digne de ce nom !! haha !!
    j'en profite pour vous souhaiter une bien belle année 2018 ;)
    kiss ;)

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci